Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie et minéralogie  ▲

Miniera del Bottino


EricT
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Il existe, à l'Est de Pise, une ancienne chartreuse que les moines ont désertée vers 1972. Elle se situe à Calci et se pose comme un monument vraiment immanquable dans ce paysage toscan, aux pieds du Monte Pisano. L'Université de Pise y a installé, dans une des ailes, un Musée d'Histoires Naturelles qui propose entre autres choses, une superbe galerie minéralogique dont les échantillons proviennent exclusivement de Toscane, depuis les Alpes Apuanes au Nord (Carrare) jusqu'à l'île d'Elbe. Je ne reviendrai pas sur l'île d'Elbe et ses minéraux, que tout le monde connait (je montrerai juste deux ou trois photos de la collection)...

post-1904-1250422064_thumb.jpg

Bien plus intéressant, il figure dans cette galerie, une vitrine entière consacrée à la Miniera del Bottino dont on ne voit pas très souvent les échantillons (recherche faite, elle n'est citée qu'une fois sur Géoforum). Pour ceux que cela intéresse, un petit lien vers Mindat qui donne l'historique de l'exploitation ainsi que les espèces minérales, parfois très rares, qui y ont été rencontrées (la bottinoïte par exemple, ou encore la meneghinite) : www.mindat.org/loc-8824.html. Il y a d'autres liens sur la toile pour ceux qui voudraient approfondir, avec des photos des anciennes exploitations, ou des photos des galeries...

Les échantillons de Bottino présents au Musée proviennent tous d'un seul et même donateur (dont j'ai paumé le nom...). En vrac sphalérite, galène (avec quartz, avec calcite), quartz, quartz et sidérite, boulangérite etc etc...Je n'ai pas pu prendre de photos des grosses pièces, mais certaines plaques à galène-sphalérite-quartz-chalcopyrite avoisinaient 1m sur 1m avec aucun cristal abimé ! Désolé pour certains reflets étranges (vitrines...)

Bref, un bon petit musée à visiter pour ceux qui auraient l'occasion de passer par-là, avec parfois (Bottino, Elbe, Monte Pisano, Carrare) des pièces de OUF !!

EricT

post-1904-1250424971_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...