Invité koolroc Posté(e) 9 août 2009 Signaler Posté(e) 9 août 2009 Voici une dent de requin du 39 (jura) Quel est donc cette pièce? Citer
Paleoman Posté(e) 10 août 2009 Signaler Posté(e) 10 août 2009 Bonsoir, Alors, en l'absence de racine, de provenance précise et d'étage stratigraphique, c'est un peu problématique, voire utopique... Je me lance, presque au hasard, en proposant Scapanorhynchus sp. Bien à toi. Phil "Fossil" Citer
Invité koolroc Posté(e) 10 août 2009 Signaler Posté(e) 10 août 2009 C'est de l'oxfordien du 39, je préfere garder le site pour moi car c'est un site que moi seul connais. Pour l'espèce que tu as donné, cela correspond plutôt bien, après, il faut voir avec l'époque. Citer
zeze Posté(e) 11 août 2009 Signaler Posté(e) 11 août 2009 Bonjour, La dent figurée est une dent de Sphenodus longidens, typique de l'Oxfordien. La racine est plate et le couronne présente des extensions latérales dont on voit l'amorce sur ta photo. Je joins une photo de Sphenodus nitidus qui montre bien les racines. Salutations. Zeze. Citer
Chimera Posté(e) 16 août 2009 Signaler Posté(e) 16 août 2009 La dent figurée est une dent de Sphenodus longidens, typique de l'Oxfordien.La racine est plate et le couronne présente des extensions latérales dont on voit l'amorce sur ta photo. Je joins une photo de Sphenodus nitidus qui montre bien les racines. Salutations. Pour ce qui est du genre Sphenodus parfaitement d'accord avec Zeze, la morphologie ne porte aucune ambiguité, pour l'attribution à S. longidens je ne serait pas aussi affirmatif, car il y a une bonne trentaine d'espèces de Sphenodus du Jurassique jusqu'au Danien probablement et les distinctions sur ce groupe primitif ne sont pas aisées. S. longidens colle bien dans ton créneau stratigraphique, mais il y a d'autres prétendants... FM Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.