Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie et minéralogie  ▲

"Museum", un roman sympa :-)


Recommended Posts

Je recommande, c'est sympa.

"Museum" de Véronique Roy

Chez Fayard.

Le Muséum d'histoire naturelle de Paris est en émoi : une météorite antérieure à la création du système solaire apporterait la preuve de l'origine extra-terrestre de la vie, remettant ainsi en cause les grandes théories scientifiques et religieuses. Darwinisme et créationnisme s'opposent violemment dans ce microcosme parisien qui assiste soudain à une série de meurtres organisés selon des rituels obscurs. Deux chercheurs venus spécialement des USA et du Vatican étudier la météorite vont tenter, accompagnés d'une dynamique et séduisante bibliothécaire, Léopoldine, de résoudre ce mystère qui agite les esprits, de la ménagerie aux plus hautes instances politiques.

Si c'est un roman, tous les détails "pittoresques" sur l'état du museum à paris, son personnel, son vrai et même en dessous de la réalité, c'est un "zoo" de 2000 personne, le pays d'Ubu...

Rien que pour ça, pour comprendre pourquoi le museum est une usine à gaz, comprendre l'état de "folie" qui régie son existance, c'est à lire, mieux qu'un documentaire...

André, je te le préterais ;-), tu vas aimer ;-).

post-1-1249561417_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...
  • 8 months later...
  • 1 month later...

un magnifique roman policier avec de multiples meurtres dans le cadre du Jardin des Plantes et du Museum. On y découvre l'arrière boutique du Museum, on voit bien que l'auteur y a pénétré et découvert comme certains d'entre nous un monde incroyable de caisses entassées dont on se demande si certaines ne sont pas oubliées depuis des lustres , l'une d'elles ici resolvant l'énigme de la disparition du crane autentique de l'homme de Pékin. On y découvre les féroces rivalités, et on y révèle les luttes intestines entre les évolutionnistes et les créationnistes ou partisans de l'intelligent design. Et même si dans les pages de conclusion l'auteur prend la précaution d'écrire: "les personnages et les situations sont de pures fictions. Toute ressemblance avec des évènements et des personnes existant ou ayant existé serait fortuite."

On ne pourra quand même pas éviter d'y voir les ombres de Stephen J Gould, du professeur Monod, de G. Lecointre, deTeillard de Chardin, de Henry de Lumley de Anne Dambricourt-Malassé , lesquels sont aussi mentionnés comme sources d'inspiration et même remerciés à la page suivante pour leur aide aux aspects scientifiques. Le lecteur averti ne sera pas dupe de ces précautions obligatoires.

L'intérêt philosophique de ce roman policier montre quand même jusqu'où peut mener le fanatisme créationniste s'il animait un individu blessé par un cuisant échec professionnel et animé d'un désir profond de vengeance. D'où l'aspect tout à fait vraisemblable de cette série de meurtres horribles, tous obéissant à une pensée logique et implacable, qui n'est pas celle d'un fou, tout au plus d'un refoulé profondément meurtri et très instruit néanmoins.

Je n'en dirai pas plus pour vous laisser découvrir ce roman qui tient en haleine jusqu'au bout

post-28-0-46670300-1290244196_thumb.jpg

post-28-0-12950800-1290244233_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...