Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

GITOLOGIE : le lithium et les tourmalines colorées


smoky

Messages recommandés

Bonjour à tous

Une question me turlupine depuis un moment. Dans les Pyrénées il y a beaucoup de pegmatites à phosphates de lithium (surtout dans la partie Est: Catalogne, Haute Garonne, Ariège, et Pyrénées Orientales), mais les pegmatites colorées y sont extrêmement rares. Alors je m'interroge. J'ai l'impression que les tourmalines colorées sont plus facilement associées avec la présence de micas lithinifère (comme la lépidolite) que la présence de phosphates de lithium. Quelqu'un a-t-il des connaissances suffisantes pour nous expliquer comment le lithium est amené à se mobiliser dans des tourmalines dans certains cas plutôt que dans d'autres et pour nous expliquer quelle relation il peut y avoir entre tourmaline et phosphate de lithium ? Bref: le lithium comment ça marche dans une pegmatite ?

Frédéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une idée en passant (sans certitude aucune juste une idée!!) peut etre que le lithium de la lépidolite est présent en plus grande quantité et surtout au moment de la formation du dit mica (et peut etre des tourmalines??) alors que pour les phosphates les quantités sont moindres et/ou résultent de la démobilisation du lithium d'autres minéraux??

les phosphates étant plutot dans les dernières minéralisations ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un vœux pieux: peut être qu'un courageux, philanthrope, parlant couramment espagnol - et français - et connaissant quand même un peu la géologie et la minéralogie pourrait traduire l'article en question, pas moi je ne connais qu'un seul mot d'espagnol : arrivederci, et en plus je ne suis même pas certain que c'est de l'espagnol ;)

Pour répondre à la question de smoky par une autre question, pourquoi alors que les gisements de béryls sont relativement nombreux en France, n'a t'on jamais, à ma connaissance, trouvé de chrysobéryl. ;)

novy 29

Je viens de consulter Mindat qui signale du chrysoberyl sur la plage du Bile à Penestin, jamais entendu parler, d'autre part la carrière anglaise de Meldon que j'ai eu l'occasion de fréquenter contient bien de l'apatite en jolis cristaux verts et je crois aussi de la tourmaline bicolore mais pas gemme, mais l'ami anglais qui me guidait ne m'a jamais signalé de chrysobéryl. Si mes souvenirs sont bons, il s'agissait d'une carrière des British Railways ou la présence de caillouteux n'était pas franchement souhaitée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le chrysobéryl existe en microcristaux dans les pegmatites de l'étang de Lherz, avec des tourmaline verte et bleu... celon l'inventaire minéralogique... sauf que personne ne les a jamais retrouvés. La faute à la végétation très touffue dans ce coin: broussailles hautes et fougère aigle qui masque tout en été et neige en hiver...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...