Jump to content
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2025, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 25>29 juin 2025

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

Cet été je vais me rendre avec bizafossiles72 dans les faluns de Touraine a la recherche des celèbres fossiles des faluns de touraine ;):sourire:

On a déja quelques infos mais tout renseignement supplémentaires serait le bienvenue (site précis, comment fouiller, comment faire de belles découvertes, comment ne pas abimer les fossiles en les sortants, etc ...)

Et si quelqu'un veut nous guider sur le lieux ou nous y accompagner, on fixera un rendez vous :clin-oeil:

Merci d'avance

Posted

Salut Nils, tu trouveras deja pas mal d'info sur geoforum. En ce moment il y a 2 carrieres qui donnent un peu autour de Lublé/St Laurent. Je te conseille de t'equiper d'un piochon et d'un rateau et de gratter dans les tas. Il est déconseillé de gratter dans les parois, les exploitants n'aiment pas du tout et ca peut se comprendre. Y aller aussi les WE car en semaine ils bossent. Ils peuvent t'autoriser a fouiller en semaine, mais ce n'est pas sûr. Le WE, notre présence est "tolérée". Tu pourras trouver du poisson dans tous les facies. Les belles prises pour les débutants sont les grosses Megaselachus ("carcha pour les intimes"), mais restent rares. Si vous en sortez une se sera un bon WE! Sinon pour le mammifère, il faut plutot fouiller dans les facies grossiers a galets. Là, pareil pas super courants. Par contre tu devrais pouvoir trouver de l'oursin du genre Scutella ou Amphiope sans problème.

Bonnes recherches!

• 2 weeks later...
Posted

bah je voudrais bien y aller mais j'ai du boulot à la maison....

sinon j'y suis allé il y a peine un mois, résultat du requin, dorade, palais de raie, croco et une molaire de carnivore, bref il y a encore de quoi trouver, il faut avoir confiance :clown:

Posted

bha je dirais pas non mais je bosse aujourd'hui et je suis à 3h de route, une prochaine fois pourquoi pas je suis en vacances la semaine prochaine, si il y a une autre virée aux faluns je suis partant

Posted

On a trouvé des dents de requins (20), deux oursins, des os roulés, fragments de carapaces, dents de raies, une dents de croco mais pas mieux qu'a st Laurent de lin! (1cm), des chlamys, coraux et deux dents de poisson.

Mais Nils à trouvé beaucoup plus de vertébrés (mais pas la longue dents! (lol) )