cumengeite Posted July 14, 2009 Report Posted July 14, 2009 Bonjour, Cet été je vais me rendre avec bizafossiles72 dans les faluns de Touraine a la recherche des celèbres fossiles des faluns de touraine On a déja quelques infos mais tout renseignement supplémentaires serait le bienvenue (site précis, comment fouiller, comment faire de belles découvertes, comment ne pas abimer les fossiles en les sortants, etc ...) Et si quelqu'un veut nous guider sur le lieux ou nous y accompagner, on fixera un rendez vous Merci d'avance Quote
holdaf Posted July 14, 2009 Report Posted July 14, 2009 Salut Nils, tu trouveras deja pas mal d'info sur geoforum. En ce moment il y a 2 carrieres qui donnent un peu autour de Lublé/St Laurent. Je te conseille de t'equiper d'un piochon et d'un rateau et de gratter dans les tas. Il est déconseillé de gratter dans les parois, les exploitants n'aiment pas du tout et ca peut se comprendre. Y aller aussi les WE car en semaine ils bossent. Ils peuvent t'autoriser a fouiller en semaine, mais ce n'est pas sûr. Le WE, notre présence est "tolérée". Tu pourras trouver du poisson dans tous les facies. Les belles prises pour les débutants sont les grosses Megaselachus ("carcha pour les intimes"), mais restent rares. Si vous en sortez une se sera un bon WE! Sinon pour le mammifère, il faut plutot fouiller dans les facies grossiers a galets. Là, pareil pas super courants. Par contre tu devrais pouvoir trouver de l'oursin du genre Scutella ou Amphiope sans problème. Bonnes recherches! Quote
le géologue du 35 Posted July 14, 2009 Report Posted July 14, 2009 voici un petit site très bien fais qui explique bien ce qu'on peut trouver dans ces fameux faluns: http://dominique.millet2.free.fr/ Quote
le géologue du 35 Posted July 14, 2009 Report Posted July 14, 2009 En effet, la couche a galets est très bien pour trouver du mammifère(mais aussi du beau requin, dauphins, croco, ...). J'ai eu la chance de pouvoir l'exploiter un jour et les trouvailles ont été pas mal. Quote
bizafossiles72 Posted July 14, 2009 Report Posted July 14, 2009 Nils, j'ai trouvé quelqu'un qui voudrait bien se joindre à notre expédition! Quote
bizafossiles72 Posted July 26, 2009 Report Posted July 26, 2009 Bon personne ne se joint à notre expédition ? :coucou!: Nous y seront vers saint Laurent de lin et Chanay-sur-Lathan demain (Lundi) Si vous voulez venir faites signe! (mp-Email) A demain tous les Géoforumeurs! Quote
nicocook Posted July 26, 2009 Report Posted July 26, 2009 bah je voudrais bien y aller mais j'ai du boulot à la maison.... sinon j'y suis allé il y a peine un mois, résultat du requin, dorade, palais de raie, croco et une molaire de carnivore, bref il y a encore de quoi trouver, il faut avoir confiance Quote
cumengeite Posted July 26, 2009 Author Report Posted July 26, 2009 Viens juste nous dire bonjour! Quote
nicocook Posted July 27, 2009 Report Posted July 27, 2009 bha je dirais pas non mais je bosse aujourd'hui et je suis à 3h de route, une prochaine fois pourquoi pas je suis en vacances la semaine prochaine, si il y a une autre virée aux faluns je suis partant Quote
bizafossiles72 Posted July 27, 2009 Report Posted July 27, 2009 On a trouvé des dents de requins (20), deux oursins, des os roulés, fragments de carapaces, dents de raies, une dents de croco mais pas mieux qu'a st Laurent de lin! (1cm), des chlamys, coraux et deux dents de poisson. Mais Nils à trouvé beaucoup plus de vertébrés (mais pas la longue dents! (lol) ) Quote
caterpillar Posted July 28, 2009 Report Posted July 28, 2009 Et la machoire de lézard? Pas facile, hein? Quote
bizafossiles72 Posted July 28, 2009 Report Posted July 28, 2009 Non pas facile mais on n'en a fait quand même deux (juste 3cm). Non je déconne! On a fouiller que 2 heures mais je pense qu'on en n'aurait pas trouvés! Quote
Recommended Posts