Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Matériel UV, ou trouver?


Recommended Posts

Bonsoir amis passionnés,

Je me suis mis aux fluos il y a deux ans maintenant. J'ai commencé par une UV longue portable. Jusque là pas de problème et pas cher.

Et puis est arrivé le moment des UV courts. Celà s'est compliqué.

La première était portable et pouvait se brancher aussi sur le secteur (c'était nickel, bien que plus chère). Je l'avais acheté à un américain (mais problème, au bout de deux minutes, BANG!!!!, la lampe à explosée). Pas moyens de se faire remboursé ou d'échange bien que garantie. Une belle escrocrie.

La seconde, marchait mais pas aussi puissante, plutôt du gadget finalement.

Et la dernière achetée il y a un an, celle-ci marche bien, mais ne se branche pas sur secteur et j'aimerais un peu plus de puissance.

Donc ma question est :

Ou puis-je trouvé du matériel UV courts (lampe aussi bien portable que branchée sur secteur et assez puissante, sans pour autant atteindre les 600 euros)? Vendeurs fiables de préférence.

Merci pour vos réactions ou conseils.

CDRT

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Bonjour,

je me suis spécialisé dans les minéraux fluo sous UV.

Je te conseille de fabriquer toi même ta lampe UV ondes courtes toi même:

acheter une lampe germicide onde courte dans une boutique spécialisée ou dans une boutique d'aquariophilie (compte env. 40 € pour une lampe de marque de 18 W ou 20 € pour du "générique") puis un filtre UV ondes courtes par VPC aux USA :ICI (compte env. entre 70 $ pour le modèle FS-20) Le reste du matériel se trouve dans n'importe quelle boutique de bricolage un peu équipée.

Pour plus d'infos ou pour me contacter:

ma page perso

Olivier

Link to comment
Share on other sites

Guest Rémi BORNET

:dots:

Certains minéraux réagissent quand ils sont soumis à ce type d'onde, ils fluorescent dans des couleurs inhabituelles (rose bonbon, jaune vif, vert pomme,etc...) :sourire:

Je serai intéressé de savoir comment on fabrique ce type de lampe ondes courtes, à quoi servent les filtres UV, comment ça se monte... :clin-oeil:

@+

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Le montage reste très simple il suffit de placer la lampe UV type "germicide" derrière le filtre UVC qui bloque la fraction de lumière visible émise par la lampe en laissant passer les UV. Un reflecteur peut ajouter à l'ensemble pour améliorer le rendement UV mais une lampe de 18 W est déjà largement suffisante pour construire une petite vitrine et une lampe de 11 W pour fabriquer une lampe "portable". Le plus coûteux est le filtre car il est complexe à fabriquer. Sinon il faut isoler l'ensemble dans une boite "étanche" pour éviter que des rayons de lumière visible en sortent.

A+

Olivier

Pour des photos de minéraux sous UV: ma page ou un très bon site aussi

nb: les UV courts sont dangereux pour la peau et les yeux.

Link to comment
Share on other sites

Guest snorri

d'accord je vous remercie de ces informations je saurai sa quand jaurai des pierres de ce type et tient tant que ji suis quel pierre reagissent a ce type de neon ou onde ou UV

Link to comment
Share on other sites

Et bien mon cher Snorri voilà une question bien vague...celà va des minéraux les plus classiques tels que l'Aragonite, Calcite, Gypse/Sélénite ou encore l'Hydrozincite jusqu'aux moins connus tels que la Franklinite, Willemite etc... Bref il y en a surement des centaines...

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir SNORRI,

Pour des infos sur la fluorescence, des collections, des musées, des sites persos, des photos voilà :

http://membres.lycos.fr/fluomineral/

http://www.crozon-morgat.com/maison-mineraux/

http://fluomineral.free.fr/mineraux_luminescence.html

http://videoandco.chez-alice.fr/kit.html

http://www-sst.unil.ch/Musee/geosciences/g.../fluo/index.htm

http://www.cmpb.net/fr/rebecq2.php

http://videoandco.chez-alice.fr/photosmineraux.html

http://www.geocities.com/%7Estuarts1031/fluorescent1.html

http://www.lakesidechef.com/uvbob/resources-other-sites.asp

http://www.unil.ch/mcg/page15062.html

Vous pouvez allez sur ebay com, collections, minerals, fluorescents minerals. Pas mal de minéraux fluos en vente (Youngite, aragonite, calcite, selenite, willemite, karpatite, benitoite, wernérite, diopside et pleins d'autres).

Avec tout ça, il y a de quoi s'en mettre plein les yeux et plein la tête.

:siffler::content:

Link to comment
Share on other sites

De nombreux minéraux sont fluo mais la plupart ne le sont que dans certains cas seulement (selon leur composition ou plus précisément leur teneur en certaines impuretés):

les fluorites le sont souvent, les calcites parfois, la scheelite et la willémite presque toujours...

Link to comment
Share on other sites

:coucou!:

Je viens d'utiliser ma petite lampe u.v. sur certains mineraux de ma collection. Sur les fluorines le résultat est pas très probant même si l'on distingue bien les fantômes...

En revanche sur certaines calcites (Combrondes 63 et massif de la clape 34) j'ai eu la surprise de voir que la fluorescense persistait après l'extinction de la lampe (une seconde environ). Est ce qu'il existe des mineraux où la fluorescence persiste encore plus longtemps? :question:

Je me suis amusé à balader la lampe sur mes fossiles et bien sur certaines plaques de poissons locales où le contraste et pas terrible le résultat en qualité visuelle est très interressant. :clin-oeil:

Link to comment
Share on other sites

Les lampes UV longs ne sont pas chères du tout mais cela ne permet que ll'observation de la fluorescence de peu de minéraux (autunite et beaucoup de minéraux radioactifs en particulier). Les lampes UV courts sont beaucoup plus chères et permettent un grand nombre d'observations superbes de fluorescence chez beaucoup de minéraux.

Le sablais :coucou!:

Link to comment
Share on other sites

Oui seulement certaines Calcites le sont telles que celles du Minas Gerais au brésil, telle que celle-ci qui est fluorescente orange flamboyant aux UV courts (je n'ai pas de photos sous UV de celle-ci, de + les ondes courtes sont extremement nocives pour les cellule des appareils photos...:coucou!:) :

611460635.jpg

© C.Guillet

611453014.jpg

© C.Guillet

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous, et tous mes voeux pour 2007 .

La réponse a été donnée quand à l'apro en lampes U V . Pour ce qui est de la réaction des minéraux ( et des fossiles ) , il convient de les passer systématiquement sous la lampe .Les surprises sont quelques fois de taille . Je pense en particulier à certaines calcites de Chine ou de El Hammam qui ont une magnifique teinte rose .Et ceci en ondes longues !!!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...

Important Information

This site uses cookies, link to the general conditions and privacy policy page: Terms of Use.