Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux inconnus


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je viens de ressortir les minéraux de "quand j'étais petit"...pouvez vous m'aider à identifier ces quatre là ?

J'ai fait des recherches sur internet mais je ne trouve rien...au passage, connaissez vous un bon bouquin sur les minéraux, avec de belles photos ?

Merci d'avance !

post-919-1159816418_thumb.jpg

post-919-1159816496_thumb.jpg

post-919-1159816566_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le 1 probablement un micas nommé fuschite (en fait une variété de muscovite chromifère!) .

Pour la suite ok avec Orlean.

Par "bon" bouquin qu'entends tu ? Un bouquin avec de belle image ou un livre de minéralogie (la minéralogie stricte ça peut être austère !). Plutôt orienté "collection" ou plutôt orienté "sciences" ?

Dans le premier cas (collection), je te conseille, le guide vert "Les Minéraux" ed Solar.

Dans le second cas le Grund est pas mal (mais est-il toujours en vente ?)

:coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore; pour ce qui est du bouquin, c'est plutot type "collection" qu'il me faudrait; donc éventuellement le guide vert.

Au sujet du quartz morion, j'ai lu sur des archives de ce forum qu'il en existait des faux; à priori ce n'est pas le cas du mien, puis-je avoir une confirmation ?

Il me reste quelques pierres à identifier, si vous avez le temps...

post-919-1159860066_thumb.jpg

post-919-1159860138_thumb.jpg

post-919-1159860201_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET

:coucou!: J'aurais plutôt dit calcite pour la première photo, si ça raye le verre c'est du quartz... Mais les cristaux me paraisse bien allongé pour du quartz.... Je suis d'accord avec la vanadinite et la fuo. :clin-oeil:

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, je me suis perdu dans le nom d'utilisateur, le nom d'affichage et le mot de passe...Bref c'est toujours moi "novice01"

Si vous avez encore la patience d'identifier mes mineraux:

-Le premier ressemble à du coton (on dirait un faux) il est un peu sale, comment puis-je le nettoyer ?

Les autres....je ne sais pas...

Merci à vous tous !

post-926-1159904677_thumb.jpg

post-926-1159904793_thumb.jpg

post-926-1159904928_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET

Le premier est peut être une géode de calcédoine et quartz microcristallins ???

Le deuxième ressemble fortement à de l'okénite indienne (la boules hérissée)... :coucou!:

Le troisième doit être du quartz (vérifier s'il raye le verre...)

Pour le problème avec tes profiles Théo doit pouvoir faire quelque chose je pense...

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les identification => même conclusion.

Pour le nettoyage:

quartz, calcite vanadinite, fluorite peuvent être passées à l'eau, voire brossées à l'eau savoneuse (liquide vaisselle).

Pour l'okénite (le"coton") surtout ne pas passer sous l'eau. Seules les methodes par soufflage sont possibles. A moins que quelqu'un ait une astuce ?

Voilà!

:coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:question: bonjour novice06. pour tes minéraux a nettoyer la premiere il y a pas grand chose a faire j'ai ce genre de silex et quartz même a l'acide tu ne l'auras pas comme dit daniel simplement a l'eau pour l'okénite rien a faire pour le coton négatif les fibres de coton resterait accrocher au aiguilles pour la 3e tu peux toujours la mettre dans du dithionite ou de l'oxalite mais vu la qualité du quartz tu n'auras pas beaucoup de résultat . ta géode de calcite est chouette a mon avis elle vient de st cristophe dans l'aveyron voila a bientôt pour la vana laisse la tremper quelques jours dans l'eau :clin-oeil: :coucou!:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET

:coucou!:

Je pense que le premier spécimen est une rose des sable (gypse) du Sahara et le troisième de l'aragonite en boule du Maroc... Aucune idée pour le second par contre ???

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET

Ton grenat doit être un grossulaire, il ressemble à un des miens qui vient de la mine de Kayes, ouest du Mali. Je ne pense pas à de l'ambre pour le second, l'ambre est légère... :exclamation:

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:exclamation:

Pour le premier je confirme bien Grenat Almandin. Très beau cristal (dodécaèdre) isolé de sa gangue. Il ressemble fort à ceux que l'on trouve dans les chloritoschistes près de Collobrières dans le var.

Pour le deuxième la photo me fait plus penser à de la Calcite... Mais bon ...

:siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les 2 derniers, OK pour grenat (almandin) et calcite.................. par contre pour la provenance du grenat celui-ci (très joli cristal d'ailleurs) ne me paraît pas très caractéristique d'un endroit particulier (les 2 propositions, Mali et Collobrières sont bien possibles....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes faux....quand j'étais petit, on s'est bien foutu de moi..(sauf pour le dernier, méa culpa)

1/On a du acheter ça au Maroc, c'est coloré en violet avec de l'encre...y a t-il un interet à le nettoyer, si oui comment ?

2/poubelle or not poubelle ?

3/ça n'existe pas naturellement sous cette forme dans la nature n'est ce pas ? Les labos fabriquent-ils ça uniquement comme attrape nigaud ?

post-926-1160164052_thumb.jpg

post-926-1160164091_thumb.jpg

post-926-1160164167_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...