Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Principaux sujets de Géoforum.


Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie  ▲

Echantillon à nettoyer ou non?


 Share

Recommended Posts

Bonsoir à tous,

De retour dans ma ville natale (Troyes) pour quelques jours, j'en ai profité pour aller faire un tour à la bourse aux fossiles et minéraux qui était organisée dans sa proche banlieue ce week-end.

Evidemment, il n'y avait rien de bien accessible pour un ex-étudiant en recherche d'emploi! :clin-oeil:

J'ai cependant trouvé ces petits échantillons de prhenite sur épidote en provenance du Mali qui était vendus au poids par un vendeur n'y connaissant visiblement pas grand chose en minéralogie... :coucou!:

Renseignements pris, cette jolie association qu'on voit de plus en plus dans le commerce vient d'une mine d'or malienne qui fournit de beaux cristaux d'épidote, de prhenite "vert pomme" et de grenats noirs.

Si j'ai choisi le plus petit échantillon seulement pour sa sympathique couleur, j'ai retenu le plus gros en raison de la présence de jolis petits cristaux d'épidote ayant recristallisés sur la phrenite et les grands cristaux d'épidote. Par contre, comme on peut le voir sur la photo, cette pièce est en partie recouverte d'un voile de calcite qui, à mon goût, nuit un peu à la qualité de l'échantillon.

J'aimerais donc savoir si un traitement à l'acide serait envisageable pour faire disparaître cette calcite sans abîmer le reste.

Merci d'avance...

A+!

MD.

post-387-1159724380_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

La prehnite est légèrement soluble dans les acides concentrés courant (je fais abstraction de l'acide fluorhydrique, l'eau régal etc) . L'épidote est insoluble.

Tu peux utiliser de l'acide chlorhydrique dilué sans souci. Une part d'acide pour trois ou quatre d'eau. Ne pas laisser l'échantillon en contact plus que nécessaire. Fais un test préalable, quand même. :coucou!:

Link to comment
Share on other sites

Guest JoeldeParis

La calcite (si calcite il y a) fait partie de la paragenèse du gisement. Il n'y a pas lieu de la dissoudre.

J'entends d'ici la clameur "Faux derche, ta marcassite du Blanc-Nez, comment l'as tu dégagée de la craie ?"

Morale I : Cest vachement dur d'assumer sa pureté minéralogique.

Morale II : Le poli des robinets chromés ne résiste pas à HCl. Qu'en est-il de la prehnite ?

Salut et minéralogie.

JB

Link to comment
Share on other sites

Joel, ce que tu écris est tout à fait vrai concernant la paragénèse. D'ailleurs l'argile, les "oxydes" de fer, les wad font aussi parti de la paragénèse...

Chacun collectionne comme il l'entend. Ta manière de collectionner est aussi honorable que celle de ceux qui enlève la calcite sur leur échantillon ! On ne collectionne jamais, quel que soit le cas de figure, les spécimens tels qu'ils existent dans la nature. (cf ta marcassite dans la craie ! :clin-oeil: )

Morale II: dans toutes réactions chimiques — et ce n'est pas à toi que je vais l'apprendre! — interviennent des facteurs de concentration et de temps (cinétique des réactions). En présence d'une solution diluée d'un acide chlorhydrique du commerce déjà pas mal dilué, les robinets en chrome résitent pas mal de temps!!! Cela dit, qui aurait l'idée d'utliser cet acide dans sa salle de bain! :coucou!:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...

Important Information

This site uses cookies, link to the general conditions and privacy policy page: Terms of Use.