Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Chronologie des évènements géologiques


Messages recommandés

Bonjours à tous.

J'étudie actuellement l'interprétation chronologique des événements géologiques et j'ai un petit souci avec la coupe ci dessous.

À quoi correspondent les zones blanches? De l'argile? :clin-oeil:

Comment interpréter le déplacement des différents blocs à partir des 3 failles? Les 3 failles sont-elles liées à un seul évènement?

Po évident tout ça! :super:

Un petit coup de pouce est le bienvenu.

Merci d'avance.

post-6085-1247073379_thumb.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou ! Un petit coup de pouce : a mon avis OSEF de savoir si c'est de l'argile ou non ! le but de l'exercice est de donner les évenements géologique dans l'ordre chronologique.

Allez, suis trop sympa, je te donne quelques éléments dans le désordre ! A toi de les replacer comme il faut et essaye de faire des dessins récapitulant les événements.

distension - érosion - failles - sédimentation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@souba_seb: l'énoncé précise de nommer les couches géologiques à partir des principaux symboles lithologiques (pas certain du terme) (ex: http://www.er.uqam.ca/nobel/k20322/images/...symbole_q5.jpg), je comptais justement les énoncer dans la sédimentation. Pour ce qui est de l'ordre je dirais: Sédimentation -> Érosion -> Extension -> Faille

@agcambrai: j'entreprends des études d'écologue avec plusieurs secteurs d'activité (gestion forestière, pédologie, géologie, pollutions, classification et identification des être vivants, et j'en passe ...)

Vous ne savez pas s'il s'agit d'argile ou autre (la zone blanche)? C'est embêtant ça!

Une petite dernière question.

Le document ci-dessous me laisse penser qu'il s'agit d'un cas d'érosion tellement important qu'il a fait disparaître toutes les couches sédimentaires pour ne laisser que le substratum de granite.

Je suis dans le bon?

post-6085-1247121542_thumb.png

Merci, votre aide est précieuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Erosion importante, certes, mais tu extrapoles beaucoup avec les couches sedimentaires disparues, ce n'est surement pas l'essentiel de ce qui ressort sur ce schema.

Voir plutot le lien entre la fracturation du granite et les relief en boules. Ceci explique surement cela. Mais il faut developper avec des mots cles comme arene, chaos, residuel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...