Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Chronologie des évènements géologiques


Recommended Posts

Bonjours à tous.

J'étudie actuellement l'interprétation chronologique des événements géologiques et j'ai un petit souci avec la coupe ci dessous.

À quoi correspondent les zones blanches? De l'argile? :clin-oeil:

Comment interpréter le déplacement des différents blocs à partir des 3 failles? Les 3 failles sont-elles liées à un seul évènement?

Po évident tout ça! :super:

Un petit coup de pouce est le bienvenu.

Merci d'avance.

post-6085-1247073379_thumb.png

Link to post
Share on other sites

Coucou ! Un petit coup de pouce : a mon avis OSEF de savoir si c'est de l'argile ou non ! le but de l'exercice est de donner les évenements géologique dans l'ordre chronologique.

Allez, suis trop sympa, je te donne quelques éléments dans le désordre ! A toi de les replacer comme il faut et essaye de faire des dessins récapitulant les événements.

distension - érosion - failles - sédimentation

Link to post
Share on other sites

Hello,

Tu n'a pas précisé ton niveau scolaire qui peut orienter sur la précision de ta reconstitution et les notions que tu connais déjà

Je suis d'accord avec Souba sauf pour distension, le terme Extension est plus approprié B)

A+

GG

Link to post
Share on other sites

@souba_seb: l'énoncé précise de nommer les couches géologiques à partir des principaux symboles lithologiques (pas certain du terme) (ex: http://www.er.uqam.ca/nobel/k20322/images/...symbole_q5.jpg), je comptais justement les énoncer dans la sédimentation. Pour ce qui est de l'ordre je dirais: Sédimentation -> Érosion -> Extension -> Faille

@agcambrai: j'entreprends des études d'écologue avec plusieurs secteurs d'activité (gestion forestière, pédologie, géologie, pollutions, classification et identification des être vivants, et j'en passe ...)

Vous ne savez pas s'il s'agit d'argile ou autre (la zone blanche)? C'est embêtant ça!

Une petite dernière question.

Le document ci-dessous me laisse penser qu'il s'agit d'un cas d'érosion tellement important qu'il a fait disparaître toutes les couches sédimentaires pour ne laisser que le substratum de granite.

Je suis dans le bon?

post-6085-1247121542_thumb.png

Merci, votre aide est précieuse.

Link to post
Share on other sites

Erosion importante, certes, mais tu extrapoles beaucoup avec les couches sedimentaires disparues, ce n'est surement pas l'essentiel de ce qui ressort sur ce schema.

Voir plutot le lien entre la fracturation du granite et les relief en boules. Ceci explique surement cela. Mais il faut developper avec des mots cles comme arene, chaos, residuel...

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...