Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Marco Loop

Membre
  • Compteur de contenus

    10
  • Inscription

  • Dernière visite

Marco Loop's Achievements

  1. Bonjour, je reviens avec une nouvelle question. J'ai besoin de déterminer si le taux de MO est faible, satisfaisant, etc par rapport à la valeur qui lui est attribuée en ‰ (pour mille) sur le graphique ci-dessous. Cependant, je vois qu'il y a des valeurs pour l'argile (axe X) et pour le calcaire (axe Z). Je lis à cette page que le taux de MO se représente en fonction du taux d'argile et de calcaire mais comment le représente-on sur le graphique, comme un point dans l'espace avec ses trois dimensions? Imaginons que j'ai 19‰ de MO; 25‰ de calcaire et 220‰ d'argile. Le MO représente-elle la coordonnée sur l'axe Y, l'argile représente-elle la coordonnée sur l'axe X et le calcaire représente-il la coordonnée sur l'axe Z ? Merci d'avance! L'image provient de http://www.memoireonline.com/10/08/1569/co...abricotier.html
  2. @Cedrick: Ok je comprends ce que tu essaies de me dire. Il vaut mieux que je parle de la présence des diaclases qui ont provoqué l'infiltration d'eau jusqu'à former des boules de pierre.
  3. @souba_seb: l'énoncé précise de nommer les couches géologiques à partir des principaux symboles lithologiques (pas certain du terme) (ex: http://www.er.uqam.ca/nobel/k20322/images/...symbole_q5.jpg), je comptais justement les énoncer dans la sédimentation. Pour ce qui est de l'ordre je dirais: Sédimentation -> Érosion -> Extension -> Faille @agcambrai: j'entreprends des études d'écologue avec plusieurs secteurs d'activité (gestion forestière, pédologie, géologie, pollutions, classification et identification des être vivants, et j'en passe ...) Vous ne savez pas s'il s'agit d'argile ou autre (la zone blanche)? C'est embêtant ça! Une petite dernière question. Le document ci-dessous me laisse penser qu'il s'agit d'un cas d'érosion tellement important qu'il a fait disparaître toutes les couches sédimentaires pour ne laisser que le substratum de granite. Je suis dans le bon? Merci, votre aide est précieuse.
  4. Bonjours à tous. J'étudie actuellement l'interprétation chronologique des événements géologiques et j'ai un petit souci avec la coupe ci dessous. À quoi correspondent les zones blanches? De l'argile? Comment interpréter le déplacement des différents blocs à partir des 3 failles? Les 3 failles sont-elles liées à un seul évènement? Po évident tout ça! Un petit coup de pouce est le bienvenu. Merci d'avance.
  5. C'est en correction, une fois fait je le poste ici!
  6. @mistral34: quand tu dis "dégagement de fossiles a la potasse" tu parles d'un dégagement naturel ou provenant d'activité humaine? @Quaternaire: merci pour les liens surtout le premier que je ne connaissais pas :coucou!: Je me mets au travail
  7. Bonjour à tous, je reviens sur le forum pour une nouvelle question sur laquelle je ne trouve pas suffisamment de documentation pour pouvoir y répondre. J'ai un devoir à rendre sur la genèse et l'évolution des sols. Voici la question sur laquelle je bloque: L'argile étant une roche sédimentaire et plus particulièrement une roche détritique (qui provient de la désagrégation d'autres roches (silicatées)), je suppose que l'érosion du au vent et au gel ne doit pas avoir un impact significatif. Je me trompe peut-être. Je sais par contre que l'hydratation, l'hydrolyse, et la solubilité jouent un rôle dans la désagrégation de l'argile. Par contre, je ne sais pas grand chose de l'impact des variations de température, et l'oxydo-réduction (pour les argiles contenant du fer). J'ai besoin d'aide. Alors, je ne vous demande pas de rédiger ce devoir à ma place mais bien de me mettre sur la voie pour répondre à cette question. Vous pouvez par exemple me diriger vers un site internet qui pourrait m'être utile. Un très grand merci d'avance!
  8. Je comprends mieux à présent... Si tu connais un site internet qui peut me donner des informations supplémentaires, je suis preneur. Un grand merci en tous cas
  9. Merci Géomorpho pour ton explication nette et précise. Cependant, je lis sur cette page http://www.fao.org/docrep/007/y5053f/y5053f09.htm que l'acidité potentielle d'un sol se mesure par titration avec une base forte. Le KCl ne me semble pas être une base forte.
  10. Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum. Je ne pense pas être sur le bon forum mais n'ayant pas trouvé de rubrique "Pédologie" je me suis permis de poster sur le forum dédié à la Géologie. Si une section plus appropriée est disponible n'hésitez pas à me le faire savoir. Voilà, ma question porte sur l'acidité d'un sol. J'aimerais savoir quelle est la différence entre l'acidité actuelle d'un sol et l'acidité potentielle (ou totale) d'un sol. Je pense que la différence se situe entre la solution d'un sol et le complexe absorbant mais je n'arrive pas à me faire une idée plus précise. J'espère que vous pourrez m'apporter l'aide dont j'ai besoin. Des liens vers des informations sont les bienvenus. Cordialement. Marco
×
×
  • Créer...