Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Endroits interressant dans le Massif Central


Jean-Noël

Messages recommandés

Bonjours,

Cet été, je vais partir en vacance dans le Massif Central tout près du lac Chambon (un peu au sud de Clermont-Ferrand).

Je voudrais savoir quels endroits, d'après vous, peuvent être interessant à visiter dans ce coin: je pense par exemple à des musées, volcans interessants, sites dans lesquels on trouve des beaux minéraux.

Est ce que le parc Vulcania est interessant d'après vous?

Je vous remerci d'avance pour vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET

:coucou!:

Le Parc de Vulcania est intéressant, beaucoup de films et de chose en intérieur par contre et pas de cailloux...

Le Volcan de Lemptégy juste en face est bien (et avec un peu de chance tu m'auras comme guide :clin-oeil: ), il s'agit de la visite d'une ancienne exploitation de pouzzolane, les structures géologiques apparentes permettent aujourd'hui de reconstituer les principaux phénomènes éruptifs et le fonctionnement d'un cône de scorie. Au programme, petit film documentaire de 30 minutes, visite a pied ou en train dans le volcan de 1h20 et cinéma dynamique de 8 minute pour conclure.

@+ :clown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Si il faut choisir entre les deux, il faut Faire Lemptégy, qui est plus vivant ( et en extérieur ) que les expositions souterraines et assez fades de Vulcania.

Ensuite il doit exister un ticket pour faire les deux.... qui est une bonne option : la théorie à Vulcania [ et quelques attractions ], la pratique et le visuel à Lemptégy.

Autre lieux intéressant depuis le Lac Chambon :

La Vallée de Chaudefour : Dent de La Rancune ( Dyke Volcanique ), Crète de Coq ( Pareil juste à coté )....

Possibilité de voir des Mouflons et des Chamois si tu as de la chance... C'est juste au dessus du lac dans l'axe de la vallée tu ne peux pas la rater :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET

:grand sourire:

Pour le ticket groupé c'est le pass Volcans, il contient :

- L'accès au sommet du Puy de Dôme pendant l’ouverture de la route d’accès au sommet du 1er mars au 30 novembre, à raison d’un billet adulte par personne et par véhicule individuel ou d’un billet par personne en période de fonctionnement des navettes.

- L’entrée simple à Vulcania

- La visite pédestre guidée du Volcan de Lemptégy (le Pass Volcans 3 sites ouvre droit à des réductions accessibles aux caisses de Lemptégy pour la visite du site en train et les spectacles nocturnes).

28,50 € pour les adultes, 18€ pour les enfants (6-16 ans)

Attention cependant, il faut obligatoirement faire les 3 sinon cela ne vaut pas le coup !

@+ :clown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bienvenue en Auvergne !

Vulcania et Lemptegy bien sur sont à voir, les 2 ont leurs avantages et leurs inconvenients, mais dans tous les cas se completent bien :)

Monter au sommet du Puy de Dome est indispensable, superbe panorama sur toute la region, chaines des puys, chaines des dores, plaine de l'allier, les monts du forez et du livradois, etc ...

Chaudefour, la randonnée incontournable pour decouvrir la volcanologie, la faune et la flore

Je te propose egalement, sur le meme theme, de monter au sommet du Sancy à partir du Mont Dore ou de Besse, panorama d'exception sur unee bonne partie de la France, comme la banne d'ordanche à La Bourboule, ou le panorama est aussi impressionnant

Petite visite sympathique à faire aussi est le muse de géologie de La Bourboule, où des ateliers et des sorties dur le terrain sont organises au quotidien

Le lac de guery et les roches tuillieres et sanadoires à cote sont tres interressants, nombreuses randonnées à partir de là

Le capucin au dessus du Mont Dore aussi est très interessant cote flore principalement et panorama du sommet de la roche, tout comme le plateau de charlannes à La Bourboule

Si tu es adepte de la geologie, le plateau de gergovie à cote de clermont ferrand à un grand interet

les volcans de la vache et lassolas aussi sont à découvrir

Le puy de Sarcouy, le col des goules et bien d'autres encore ont leur interet mais faut se renseigner un peu dessus avant d'y aller, en fait tous les volcans sont à voir, la plupart ont un brin d'histoire :)

Pour les mineraux, je peux te proposer : messeix pour les fossiles, mais egalemnt pyrite en particulier ; l'ancienne mine d'aveze pour la barytine ; la carriere de chastreix (le dimanche seulement sinon en exploitation) pour l'aragonite, la calcedoine, olivine, etc ... ; mine d'or de labessette pour la pyrite, galene et chalcopyrite ; mine d'antimoine à Saint sauves ; fluorine à chadeaux, puy St gulmier, la barre et le beix ; galene et blende à la roure et j'ai perdu le nom juste à cote ; orpaillage à singles ; stibine et boulangerite à monges ; etc ... je vais pas faire le tour de tous les sites que je connais :)

Sinon au hasard des promenades tu peux trouver des trucs ou des machins, ouvres l'oeil et tu pourras trouver ton bonheur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...