Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Nautile indéterminé...


Messages recommandés

Bonsoir à tous,

En fouillant un peu mes cartons cet après-midi, j'ai retrouvé ce nautile fossile qu'un camarade de classe m'avait donné il y a une dizaine d'année. A l'époque, il m'avait dit: "t'en fais pas, les rayures sur le dessus du fossile sont naturelles!" C'était un gros mensonge évidemment car il avait voulu "améliorer" le fossile en reconstituant à la scie à métaux les lignes de suture abimées... :grand sourire:

Malgré ce défaut j'ai accepté et conservé ce nautile mais je n'ai jamais réussi à l'identifier et il a fini au fond d'un carton. Alors si quelqu'un arrive à lui donner un nom, je suis preneur! Pour info, ce fossile a été trouvé dans l'Aube (10) et provient très certainement de sédiments du crétacé inférieur (Barremien ou Hauterivien).

Merci d'avance...

A+!

MD.

post-387-1159547471_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:grand sourire:

Salut Madi

Juste pour t'apporter un début de réponse il s'agit peut-être d'un nautile du genre Cymatoceras, présent aussi bien au Barrémien qu'à l'Hautérivien.

Il faudrait voir si ton exemplaire présente une ornementation particulière, ... est-il entièrement cloisonné ? ...

C'est tout ce que je peux te dire pour l'instant, certains seront certainement plus précis que moi.

A+

Rikou

:coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou!:

Voici quelques liens qui pourront aider à la détermination du Nautile.

sur ce lien

et sur celui-là (attention tout en espagnol)

Le genre Cymatoceras

et celui-ci

Ammonites, le site d'Hervé CHATELIER

Donc il semblerait que ton nautile soit Cymatoceras sp. et il te reste plus qu'à savoir de quel étage il provient, Barrémien ou hauterivien ?

:clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces infos...

Effectivement, mon nautile ressemble à plusieurs espèces du genre Cymatoceras mais je pense que je ne pourrai pas aller plus loin dans la détermination vu son mauvais état de conservation... Il faudrait que j'essaye de le dégager un peu mais j'ai peur de faire de trop gros dégats.

Malheureusement, je n'ai plus aucun contact avec celui qui me l'a donné et donc aucune chance de savoir la provenance exacte de ce fossile. Il m'avait dit l'avoir trouvé près de chez lui mais son village se trouve à la jonction des couches du jurassique supérieur (Tithonien) et du crétacé inférieur (Barremien essentiellement). Un petit examen de la gangue du fossile me ferait pencher pour le Barremien mais je n'ai aucune certitude. Dommage...

A+!

MD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BONJOUR

pour avancer dans ta détermination, il faudrait si possible finir de le dégager, afin d'en cerner la section, ensuite dessiner les lignes de suture, avec les nautiles c'est facile , astuce tu poses un scotch transparent sur une suture , tu la reproduit au crayon feutre fin ( du 01 de chez staedler, se trouve en boutique de fourniture pour burotique par ex.) ou plus gros,coller ce dernier sur une feuille blanche scanner, et voila .

ensuite reste plus qu'a comparer avec des docs.

a ce propos j'ai une doc sur des nautiles d'age kimméridgien dans le jura francais chevalier, tintant ,enay 1987, eutrephoceras, paracenoceras, ce qui te permettrait d'eliminer peut etre cette hypothese d'étage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis volontiers preneur de la documentation, d'autant plus qu'un examen plus poussé de la gangue de mon nautile m'a revélé la

(Raaahh! Foutue touche du clavier qui poste mes messages avant que je les ai terminés!!)

Je suis volontiers preneur de la documentation, d'autant plus qu'un examen plus poussé de la gangue de mon nautile m'a revélé la présence de petites oolithes caractéristiques du Tithonien local...

Sinon, je vais quand même essayer de dégager délicatement le fossile en espérant ne pas le désintégrer, ça me facilitera effectivement l'identification!

Merci d'avance...

MD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...