Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Principaux sujets de Géoforum.


Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie  ▲

Nautile indéterminé...


Recommended Posts

Bonsoir à tous,

En fouillant un peu mes cartons cet après-midi, j'ai retrouvé ce nautile fossile qu'un camarade de classe m'avait donné il y a une dizaine d'année. A l'époque, il m'avait dit: "t'en fais pas, les rayures sur le dessus du fossile sont naturelles!" C'était un gros mensonge évidemment car il avait voulu "améliorer" le fossile en reconstituant à la scie à métaux les lignes de suture abimées... :grand sourire:

Malgré ce défaut j'ai accepté et conservé ce nautile mais je n'ai jamais réussi à l'identifier et il a fini au fond d'un carton. Alors si quelqu'un arrive à lui donner un nom, je suis preneur! Pour info, ce fossile a été trouvé dans l'Aube (10) et provient très certainement de sédiments du crétacé inférieur (Barremien ou Hauterivien).

Merci d'avance...

A+!

MD.

post-387-1159547471_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

:grand sourire:

Salut Madi

Juste pour t'apporter un début de réponse il s'agit peut-être d'un nautile du genre Cymatoceras, présent aussi bien au Barrémien qu'à l'Hautérivien.

Il faudrait voir si ton exemplaire présente une ornementation particulière, ... est-il entièrement cloisonné ? ...

C'est tout ce que je peux te dire pour l'instant, certains seront certainement plus précis que moi.

A+

Rikou

:coucou!:

Link to comment
Share on other sites

:coucou!:

Voici quelques liens qui pourront aider à la détermination du Nautile.

sur ce lien

et sur celui-là (attention tout en espagnol)

Le genre Cymatoceras

et celui-ci

Ammonites, le site d'Hervé CHATELIER

Donc il semblerait que ton nautile soit Cymatoceras sp. et il te reste plus qu'à savoir de quel étage il provient, Barrémien ou hauterivien ?

:clin-oeil:

Link to comment
Share on other sites

Merci pour toutes ces infos...

Effectivement, mon nautile ressemble à plusieurs espèces du genre Cymatoceras mais je pense que je ne pourrai pas aller plus loin dans la détermination vu son mauvais état de conservation... Il faudrait que j'essaye de le dégager un peu mais j'ai peur de faire de trop gros dégats.

Malheureusement, je n'ai plus aucun contact avec celui qui me l'a donné et donc aucune chance de savoir la provenance exacte de ce fossile. Il m'avait dit l'avoir trouvé près de chez lui mais son village se trouve à la jonction des couches du jurassique supérieur (Tithonien) et du crétacé inférieur (Barremien essentiellement). Un petit examen de la gangue du fossile me ferait pencher pour le Barremien mais je n'ai aucune certitude. Dommage...

A+!

MD.

Link to comment
Share on other sites

BONJOUR

pour avancer dans ta détermination, il faudrait si possible finir de le dégager, afin d'en cerner la section, ensuite dessiner les lignes de suture, avec les nautiles c'est facile , astuce tu poses un scotch transparent sur une suture , tu la reproduit au crayon feutre fin ( du 01 de chez staedler, se trouve en boutique de fourniture pour burotique par ex.) ou plus gros,coller ce dernier sur une feuille blanche scanner, et voila .

ensuite reste plus qu'a comparer avec des docs.

a ce propos j'ai une doc sur des nautiles d'age kimméridgien dans le jura francais chevalier, tintant ,enay 1987, eutrephoceras, paracenoceras, ce qui te permettrait d'eliminer peut etre cette hypothese d'étage

Link to comment
Share on other sites

Je suis volontiers preneur de la documentation, d'autant plus qu'un examen plus poussé de la gangue de mon nautile m'a revélé la

(Raaahh! Foutue touche du clavier qui poste mes messages avant que je les ai terminés!!)

Je suis volontiers preneur de la documentation, d'autant plus qu'un examen plus poussé de la gangue de mon nautile m'a revélé la présence de petites oolithes caractéristiques du Tithonien local...

Sinon, je vais quand même essayer de dégager délicatement le fossile en espérant ne pas le désintégrer, ça me facilitera effectivement l'identification!

Merci d'avance...

MD.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...

Important Information

This site uses cookies, link to the general conditions and privacy policy page: Terms of Use.