Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

Je serais dans la région des faluns d’Anjou-Touraine le week-end du 18 juillet et j’aimerais avoir quelques informations concernant les faluns. Quels sont les différences entre les faluns d’Anjou et ceux de Touraine et lesquels seraient les plus intéressants à fouiller ?

J’ai cru comprendre que les dents (de megalodon entre autre) étaient plus grandes dans l’Anjou mais est-il fréquent d’en trouver ou est-ce plus rare que dans les faluns de Touraine ? finalement où peut-on trouver la faune de vertébrés la plus intéressante ?

Pardonnez moi toutes ces questions mais je n’ai pas vraiment trouvé de réponses en recherchant sur internet , on parle beaucoup du bassin Savignéen mais rarement des faluns d’Anjou. :mort de rire:

Merci d’avance :super:

Posted

Salut !

En effet, le Vallésien de l'Anjou est plus récent que l'Helvétien tourangeau.

Il donne en conséquence de plus grandes dents de megalodon, mais les dents (en général) m'ont semblé plus rares qu'en Touraine.

Rien qu'au point de vue de la quantité, la Touraine est plus intéressante, et le nombre de sites accessibles est plus conséquent.

Mais cela fait quelques années maintenant que je n'ai plus été prospecter par là...

Bien à vous.

Phil "Fossil"

Posted
Bonjour,

Je serais dans la région des faluns d’Anjou-Touraine le week-end du 18 juillet et j’aimerais avoir quelques informations concernant les faluns. Quels sont les différences entre les faluns d’Anjou et ceux de Touraine et lesquels seraient les plus intéressants à fouiller ?

J’ai cru comprendre que les dents (de megalodon entre autre) étaient plus grandes dans l’Anjou mais est-il fréquent d’en trouver ou est-ce plus rare que dans les faluns de Touraine ? finalement où peut-on trouver la faune de vertébrés la plus intéressante ?

Pardonnez moi toutes ces questions mais je n’ai pas vraiment trouvé de réponses en recherchant sur internet , on parle beaucoup du bassin Savignéen mais rarement des faluns d’Anjou. :lasse:

Merci d’avance :sourire:

Bonjour à toi ...

les faunes que l'on peut trouver , sont assées variées , etant donné que c'est du remanié , on peu trouver une dent de mamifère à coté de dent de requin ...Le mégalodon se fait plus rare ...quoi que en Avril dernier dans une carrière en activité j'ai vue une belle dent à mème le sol , sur laquelle un engin de chantier avait roulé ...

Elle etait cassée en 5 morceaux , il n'y avait que la racine qui etait intacte ... dommage !

à+

eric94

Posted

Merci pour les informations !

On avais prévu d'aller plutôt du coté d'Angers mais peut-être que la touraine serait alors mieux.

Exepté celle de Channay-sur-Lathan (où j'ai déja eu l'occasion de fouiller rapidement), au niveau carrières comment cela ce présente-il ? Je crois qu'elles bougent assez rapidement, alors comment faut-il s'y pendre pour trouver une carrière interressante ?

Encore merci !

Posted

Je te conseillerais plutôt le secteur de Channay sur Lathan pour les vertébrés :

Visite les localités suivantes, elles ont fournies beaucoup de sites très riches :

Saint laurent de lin

Savigné sur Lathan

Breil

Pontigné

Noyant

Chateau lavalière

Hommes