José el Français Posté(e) 13 juin 2009 Signaler Posté(e) 13 juin 2009 Yep les gens, Je crois qu'une demande a été faite quant aux noms utilisés pour classer les spécimens selon leur dimensions (je ne sais pas si ça vaut le coup d'un nouveau sujet, mais bon...) les voici donc : Micro (< 1 cm) (TN) - Thumbnail (Max 3.1 cm) (MI) - Miniature (Max 5.0 cm) (SC) - Small Cabinet (Max 9.4 cm) (CA) - Cabinet (> 9.4 cm) Museum (> 18 cm) Citer
lemorvandiau Posté(e) 14 juin 2009 Signaler Posté(e) 14 juin 2009 C'est toujours bon à prendre. Citer
mika Posté(e) 14 juin 2009 Signaler Posté(e) 14 juin 2009 Est-ce des données officielle ou celle de quelqu'un qui l'a dit ? Citer
mineralparangon Posté(e) 14 juin 2009 Signaler Posté(e) 14 juin 2009 Les référentiels sont variés : l'unité de départ (inch ou cm), le ratio de la matrice et du cristal, la correction due à la boite choisie pour recevoir le spécimen. Ce qui empêche le standard. Citer
Invité corbieres Posté(e) 14 juin 2009 Signaler Posté(e) 14 juin 2009 Est-ce des données officielle ou celle de quelqu'un qui l'a dit ? C'est celui qui dit qui l'est Donc habitudes et classification d'usage à la mode américaine, à prendre comme une indication très générale de description de pièce, avec comme toujours beaucoup de cas qui échappent à une règle stricte et beaucoup de paramètres qui peuvent varier d'une personne ou d'un pays à l'autre, comme le dit mineralparangon. Je n'ai pas encore rencontré de collectionneur français ne faisant que le TN , mais ça doit exister Comme je l'avais dit sur un forum micro, il n'y a pas de discontinuité établie entre les classes citées et certains échantillons ne sont finalement ni vraiment micro, ni vraiment TN et ça n'a aucune importance Cordialement, C. Berbain Citer
mineralparangon Posté(e) 14 juin 2009 Signaler Posté(e) 14 juin 2009 Alors voici un graphe montrant deux situations. à certains endroits çà se chevauche allégrement. Citer
mineralparangon Posté(e) 14 juin 2009 Signaler Posté(e) 14 juin 2009 en anglo, ils disent : voilà donc pour les données et ceux que çà intéressent. Citer
parfaitelumiere Posté(e) 14 juin 2009 Signaler Posté(e) 14 juin 2009 Oui,c'est vrai que malgré des idées précises de tailles,avec des limites "strictes"finalement il y a beaucoup de libertés prises,peux être une pièce qui fait un gros tn,mais qui est belle,on aura envie de la garder en collec,ou inversement,un peu petit,mais tant pis,on garde quand même. De toutes façons,pour certaines espèces,avoir des échantillons de 2,5cm c'est pas ou difficilement possible,alors si c'est plus peti(beaucoup)mais que c'est joli,ben ça fait l'affaire. On en parlait sur un forum de bonsai,c'est pareil,il est sensé y avoir des règles très strictes,mais quand la pièce est aérienne(en arbre comme en caillou d'ailleurs)on s'autorise une dimension legèrement plus grande.. Finalement,je me dis que si le gars aime la pièce,il oublie un peu son pied à coulisse...33 mm,tant pis,ça se voit presque pas... Citer
mineralparangon Posté(e) 14 juin 2009 Signaler Posté(e) 14 juin 2009 (suite message 7; je suis pas très rapide) En revanche, il s'agit bien de mesures au sens encombrement. C'est à en oublier que la minéralogie offre presqu'à chaque espèce une taille propre. Pour ma part voilà la vraie dimension de cette discipline. En sous-entendant que la gangue ne compte pas, vous ne trouverez pas de boleite en cabinet. Je ne suis pas contre la construction d'une matrice (au sens grille) expliquant espèce+classe de taille+cristal transparent et bien formé ou cristal opaque+localité. un idée, un départ, Citer
José el Français Posté(e) 15 juin 2009 Auteur Signaler Posté(e) 15 juin 2009 J'ai choppé ce classement sur un site de vente, et comme vous l'avez bien dit précédemment, ça ne sert à pas grand chose à part classer les spécimens par dimension, essentiellement pour la vente. En principe c'est matrice comprise (pour la taille des boîtes, du colis...). JeF Citer
mineralparangon Posté(e) 9 mars 2011 Signaler Posté(e) 9 mars 2011 Quelle taille maxi atteinte par une fluo verte de Papiol en octaèdre connaissez-vous ? Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.