Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

situation géographique des pièces présentées ....


Messages recommandés

Je crée ce post pour reformuler une demande : la situation géographique des pièces en photo !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

(oh on ne demande pô les coordonnées lambert mais au moins une indication : du style secteur de ""la ville la plus proche"" ...........................sinon ça ressemble juste à un déballage de photos qui ressemble à "c'est moi ké la + grosse" .............sans intéret minéralogique !!)

encore un sujet qui va faire des vagues ...!!!

je sais c'est idiot comme demande .................mais si pour un site on souhaite garder le secret : c'est pô la bonne idée que d'en parler au monde entier via le net !!!!(vaut mieux dans ce cas fermer sa gueu** !!!!)

c'est mon point de vue !!

mais dans un intérêt minéralogique, il me semble que le secteur géographique à son importance .....??

sinon toutes les photos du post breton on mettra "France ouest" !!!! (pô l'inverse = pub pour un quotidien!!).... ça n'aura plus aucun intérêt !!

plus loin on trouvera un sujet présentant que des minéraux des pyrénées et limitrophes..... alpes et départements associés .......etc etc .....

ça ressemblera qu'a un concours à celui qui met le plus de photo : pô besoin ya déjà gogol qui fait ça !!!(suffit de faire une recherche par "image" )

je me doute bien que ma remarque ne sera pô prise en compte par beaucoup d'entre vous .................mais ..........on est ici pour partager , non ?? et dans un but de faire connaitre notre passion tout en essayant d'attirer des nouveaux parmi nous ..........

et puis quel intéret ensuite à conserver xx* calcites (la c'est pour faire plaisir à david : un fou de calcite!!) de xx* sites différents si on ne connait pô les sites ?? autant en garder qu'une marquée France !!! ( * :on précisera plus tard le nombre exact en collec .....!! pô le fichier avec moi)

ce serait plus parlant si je disais fluorine à la place de calcite : UNE SEULE FLUO PAR COLLEC MARQUÉE FRANCE !!! aller trois ou quatre pour les couleurs....!!

une autre remarque qui à aussi son importance , toujours au sujet des photos : soit les dimensions de la pièce soit une échelle de taille !!! (ça ça coûte rien a mettre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je le conçoit tout a fait smoky !! mieux vaut ne rien poster que de faire des cachotteries .......................qui bien souvent ne sont que des secrets de polichinel !!!

mais un site perso en cours de travaux a droit a son petit secret !!! (mais alors pourquoi en parler ??)

pour le reste : calcite d'anjou (j'en veux aux calcites !!) n'apporte rien a la minéralogie .....on est d'accord !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SPATHFLUO

Pas commode, le Laurent, ce matin ! Mais tu as raison, il faut que l'on fasse l'effort de situer, et d'indiquer les mensurations. Et aussi, pendant que l'on y est, de se relire avant de poster ! :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité redsun

Adieu les p'tits loups, :super:

Laurent, je comprends parfaitement ton point de vue, en effet, si on ne veut pas que cela se sache, autant fermer sa bouche avant d'en parler

( :mort de rire: paradox :mort de rire: ).

J'ai remarqué deux types de cachoterie sur le forum et trois cas bien distincts.

Le gars qui trouve, ne dit rien sur la provenance, ayant peur des représailles de la DRIRE.

Et, le gars qui trouve, ne dit rien sur la provenance, ayant peur que son coin soit écumé par un autre entre temps.

J'en discutais hier avec un copain de Géo et un très bon poto en dehors de Géo (le même gars donc);

En 1, la DRIRE a un programme, et quelque soit ce que l'on montre sur Géo ou non, la DRIRE fera de toute façon son programme que cela soit court ou long, c'est inévitable et inéluctable. La seule chose qui peut stopper la DRIRE, c'est le manque de financement ET la crise actuelle travaille pour nous car de nombreux gisements au programme des remises en sécurité prévue par la DRIRE, seront sauvés durant un laps de temps certes variable mais suffisant dans certains cas pour nous permettre de récolter ces échantillons qui sont voués à tout ce que vous voulez.

Donc, par pitié, cessez de cacher vos cailloux sous prétexte que la DRIRE machin et bidule va fermer le site sur lequel vous êtes.

Faut vraiment être un triple con pour croire qu'ils vous traquent à la moindre photo.

En 2, l'écumeur de gisement est sans doute le plus craint.

Le coté versatile et vil à toute occasion de quelques abrutis suffit à faire pâlir les découvreurs que nous sommes.

En 3, le mieux étant encore finalement de ne rien dire même si les mots vous brulent les lèvres.

De mes dernières découvertes, j'aimerais vous en parler mais connaissant au moins un connard capable de me pister, je n'en ferais rien.

Finalement, on en revient tous au même point, la minéralogie est une superbe passion, très instructive mais dès lors que l'on s'investit trop, ça pose forcément des problèmes quelques part d'ou tout ce qui s'en suit.

Jalousie, collectionnite aigue, piratage, incidents divers, mépris, hypocrisie, paranoïa, etc etc.......

+++++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:super:

Salut Laurent,

je partage tout à fait ton point de vue, il est trés important de connaitre l'origine d'une pièce, bon d'accord comme tu le dit il n'est pas non plus nécessaire d'être à 10 mètre prés !!! mais c'est hyper important. Pour un échantillon X, il vaut mieux connaître sa provenance, que l'espèce minérale en elle même.

Entre une améthyste du ravin de Pégut, et une autre Améthyste de Ladapeyre en Creuse par exemple, la valeur intréséque (intérêt scientifique et pas pécunier) de l'échantillon n'est pas la même.

La taille aussi, cela permet d'avoir un référentiel commun. A chaque fois ou j'ai montré des photos de pièces, j'ai toujours mis taille et origine avec le plus de précision possible.

Pour les chantiers en cours ou les découvertes "confidentielles" qui ne le reste jamais trop longtemps d'ailleurs (le monde de la minéralogie n'est pas si grand que cela), il est normal de ne pas indiquer tout de suite le lieu avec précision, comme le dit Smoky. Les travaux perso, ne sont pas non plus un "libre service" pour tout le monde !!! faut pas exagèrer !

lemorion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1

Je suis tout à fait d'accord, et d'une manière générale (je ne vais pas éplucher tous les post pour le 100 %) j'essaie d'appliquer ces règles. C'est un peu une forme de respect des lecteurs.

D'un autre côté, je trouve dommage de ne pas voir des pièces personellement découvertes (avec récit de trouvaille, miam miam).

En bref, je suis privé de récits passionnants, car il existe des connards.

Ouais, bon, mais si on fait ça, ce sont les connards qui gagnent, et notre bien aimé forum y perd en substance.

C'est pas si simple.

D'autant que comme je suis fort loin de vous, les rencontres perso ne sont pas .... faciles. :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SPATHFLUO
En 3, le mieux étant encore finalement de ne rien dire même si les mots vous brulent les lèvres.

De mes dernières découvertes, j'aimerais vous en parler mais connaissant au moins un connard capable de me pister, je n'en ferais rien.

+++++

J'étais pourtant certain d'avoir été discret, le dernier coup... :super:

Ok, je sors...

post-5300-1244198173_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qui dit que parfois cela ressemble à: "c'est moi qui est la plus grosse"

à bon entendeur !!!

hello,

Perso, ce week, je l'ai passé à chercher des barytes à St Georges les bains. Prospection après une longue marche au travers de

la colline (a des yeux). On a trouvé des mâcles de 42CM avec de l'aragonite.:sourire:

Du jamais vu.

Des photos ??? bah non :grand sourire: , à pas photos, certains pourrait reconnaitre le coins et on voudrait pas perdre cette occasion unique au monde de ramener des trucs de fou sous le nez d'autres fous. :clown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité redsun
qui dit que parfois cela ressemble à: "c'est moi qui est la plus grosse"

à bon entendeur !!!

Hello, :grand sourire:

Le must dans cette histoire, c'est celle qu'on a trouvé juste après, 63 cm. :clown:

Eh non, pas de photo, on est pas fou ;)

Edit: Pendant ce temps là, :clown: ça émoustilles les papilles d'un certain nombres de forumer. :clown:

:sourire:

+++++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, :grand sourire:

Le must dans cette histoire, c'est celle qu'on a trouvé juste après, 63 cm. :clown:

Eh non, pas de photo, on est pas fou ;)

Edit: Pendant ce temps là, :clown: ça émoustilles les papilles d'un certain nombres de forumer. :clown:

:sourire:

+++++

Et mâclé par dessus tout ça ... David t'es vraiment le meilleur ... tant pis pour les autres !!!

:clown::clown::clown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à la lecture de ce forum, il apparaît clairement que le copinage domine mais pas l'objectivité

Ainsi il va être reproché à certains forumeurs, le manque de précision sur leur découverte, leur penchant à avoir les chevilles qui enflent etc

et quand c'est un pote qui se conduit pareillement, il est automatiquement absout

quel sens critique à deux vitesse

faîtes ce que l'on dit, pas ce que nous faisons

beau reflet du côté pas net de la nature humaine

vous manquez, pour certains, totalement d'intégrité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité redsun
certains m'aiment pas la baryte

Si tu préfères que cela soit une fluorine alors soit. ;):clown: :clown:

J'ai découverte une fluorine de 55 cm d'arrète à St Georges les Bains. :sourire:

Photo ??? bah non, non plus :grand sourire: et maclé :clown:

tant pis pour les autres !!!

:clown::clown::clown:

Hello,

Auguste le Grand, voit juste, tant pis pour les autres. :clown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des prpos échangés sans aucun intérêt pour qui que ce soit....

Règlez vous comptes ailleurs si c'est le cas...

Sujet fermé car franchement là, ça n'apporte rien à personne...

J'essaye de penser à nos amis qui nous lisent depuis l'étranger... Tentez d'y songer de temps en temps...

Dominique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...