Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Pour les connaisseurs de minéraux des environs de Grenoble


Messages recommandés

Lorsque l'on prend le petit train de La Mure on aperçoit au ras du lac de retenue du barrage des galeries. Est-ce que quelqu'un connaîtrait leur origine? D'avance merci

post-4441-1243873534_thumb.jpg

Et toujours du petit train, pour ceux qui ne connaissent pas, une vue du mont aiguille, une des sept merveilles du Dauphiné, dans la brume de fin d'après midi

post-4441-1243873689_thumb.jpg

DMA69

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vu le diametre et le contexte, ce ne sont probablement pas des galeries conduisant à des geodes de sidérite.

Ca ne ressemble pas à des tunnels routiers désaffectés?

Ce ne sont surement pas des galeries d'exhaure du bassin houiller, car elles, elles sont équipées de bouchons en béton avec siphons tres sophistiqués pour les gaz; Donc il reste que ce soient:

Soit des galeries d'évacuation du trop plein du barrage

soit des galeries de carrières de pierres ou de cimenterie anciennes???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, c'est la premiere fois que je les vois (pris le train de la mine une seule fois pour les gamins)

J'ai eu le temps de voir quelques sorties de galerie des mines de la Mure en activité tt a la fin , des vehicules surbaissés pouvaient y circuler, elles etaient tres localisées, pas trop entendu parler par la , (bien que l'on m'ait parlé de zone de déblai), et comme le dit azoque elles semblent suivre la topographie.

Pas trop de carrieres par la , elles sont plus dans les calcaires tithoniques chartreuse / vercors

Je pencherai pour des galeries de service liées au barrage.

...et surtout demanderai a mon entourage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...