Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Désagrégation de l'argile


Messages recommandés

Bonjour à tous,

je reviens sur le forum pour une nouvelle question sur laquelle je ne trouve pas suffisamment de documentation pour pouvoir y répondre.

J'ai un devoir à rendre sur la genèse et l'évolution des sols.

Voici la question sur laquelle je bloque:

Expliquez comment l'argile se désagrège. Vous citerez les actions physiques et chimiques que peut subir cette roche en expliquant concrètement les phénomènes.

L'argile étant une roche sédimentaire et plus particulièrement une roche détritique (qui provient de la désagrégation d'autres roches (silicatées)), je suppose que l'érosion du au vent et au gel ne doit pas avoir un impact significatif. Je me trompe peut-être.

Je sais par contre que l'hydratation, l'hydrolyse, et la solubilité jouent un rôle dans la désagrégation de l'argile.

Par contre, je ne sais pas grand chose de l'impact des variations de température, et l'oxydo-réduction (pour les argiles contenant du fer).

J'ai besoin d'aide. :sourire:

Alors, je ne vous demande pas de rédiger ce devoir à ma place mais bien de me mettre sur la voie pour répondre à cette question.

Vous pouvez par exemple me diriger vers un site internet qui pourrait m'être utile.

Un très grand merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mistral34

Je crois que lors d'un dégagement de fossiles a la potasse, ce sont les ions de potasse qui s'intercalent entre les feuillets d'argiles.

Comme ils sont plus gros que ceux qui lient naturellement ces feuillets ils font se désagréger l'argile.

A confirmer, en espérant que cela te donnera un élément de réponse. :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mistral34

Pour les fossiles inclus dans une gangue qui a un minimum d'argile, on utilise tous de la potasse caustique pour nettoyer le fossiles.

C'est une action humaine et pas naturelle.

L'observation sur le terrain me permet de te dire que le soleil est important dans le processus.

Ici, dans le languedoc nous avons beaucoup de miocene argilo/sableux.

Il peut pleuvoir pendant des lustres sans que l'érosion soit visible mais dés que ca devient sec et qu'il pleut, l'action est visible.

Je ne saurais expliquer ce qui se passe au niveau du processus,

Je tamise beaucoup pour trouver des fossiles et pour plus de facilité et moins de mal de dos, le séchage de l'argile est primordiale pour que l'argile se déflocule entiérement.

Je crois qu'un bloc d'argile humide a des limites de contenance d'eau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mistral34

Il faut maintenant qu'il trouve une explication a ces interactions, pluies, soleil, vent.

Quand tu aura réussis a avoir une explication donne nous le résultat de tes recherches , c'est intéréssant.

:coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...