Vari Posté(e) 26 mai 2009 Signaler Posté(e) 26 mai 2009 Bonjour à tous je souhaiterais savoir si vous aviez une idée pour l'identification de ces petites dents de requin, le site serait daté soit du santonien, du campanien, ou du cénomanien... Pas loin d'Angouleme (16). Faune associée: divers oursins que je ne saurais identifier je mettrais des photos si cela peut aider, du mosasauridae, ammonite?, nautile? Citer
le géologue du 35 Posté(e) 26 mai 2009 Signaler Posté(e) 26 mai 2009 Çà ne viendrais pas des environs de Mouthiers sur Boeme(sud d'Angoulème)? Citer
Vari Posté(e) 26 mai 2009 Auteur Signaler Posté(e) 26 mai 2009 J'ai oublié le nom du bled c'est paumé y'a deux ou trois carriere a proximitée, il s'agit de sabliere je crois appartenant au groupe Garandeau... Si des photos de la faune associée vous interesses dites le moi. Citer
thanet Posté(e) 26 mai 2009 Signaler Posté(e) 26 mai 2009 Si des photos de la faune associée vous interesses dites le moi. oui, tout autre indices te donneront une datation plus exacte ... cependant les dents sont de bonne qualitée mais incomplete !!! Citer
Vari Posté(e) 26 mai 2009 Auteur Signaler Posté(e) 26 mai 2009 Alors voici quelques indices: PS: Un ami y a trouvé une ammonite (Pachydiscus???) ainsi qu'une dent de mosa et un nautile. Citer
Cryolo Posté(e) 26 mai 2009 Signaler Posté(e) 26 mai 2009 Salut Vari Carrière dont les calcaires jaunes orangés, sont du santonien et les calcaires marneux du campanien. Voici la faune associé à ces dents provenant des calcaires du santonien, liste en cours de réalisation Invertébrés - Ammonite : Placenticeras polyopsis - Nautile : Eutrephoceras sp. - Oursins : Orthopsis, Hemiaster, Catopygus, Holaster, Nucleopygus, Salenia, Goniopygus, Cidaris,, Toxasteridae indet + espèces indéterminées, - Gastéropodes : Pleurotomaria, Planorbis - Scaphopodes - Bivalves - Brachiopodes : Rhynchonelles et Terebratules indéterminées - Coraux : Cyclolites sp. - Spongiaires Vertébrés - Mosasaures : Prognathodon? et Plioplatecarpus? à vérifier - Poissons : Anomoeodus sp. en majorité - Raies et requins : Squalicorax kaupi, Cretolamna appendiculata + autres espèces indéterminées Pour le requin vari, je suis en train de regarder, mais je suis pas très fort dans ce domaine A bientôt Citer
elasmo Posté(e) 27 mai 2009 Signaler Posté(e) 27 mai 2009 Ces dents me font penser à Cretoxhyrhina mantelli Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.