Staurotide Posté(e) 10 janvier 2012 Signaler Posté(e) 10 janvier 2012 ...oui, trouvaille de surface , région de béziers Très belle, vous connaissez sa période et le nom de la pierre? Citer
Invité Pascalp37 Posté(e) 10 janvier 2012 Signaler Posté(e) 10 janvier 2012 ...difficile à dire pour la période (pièce isolée) , peut etre neolithique ancien...pour la matière je sais pas. Citer
Staurotide Posté(e) 10 janvier 2012 Signaler Posté(e) 10 janvier 2012 OK. On dirait du quartzite, qu'en pensez vous? Citer
BJ14 Posté(e) 10 janvier 2012 Signaler Posté(e) 10 janvier 2012 Bonjour, comme quoi le silex se perce ... Persée : Instruments perforés du Loir-et-Cher Citer
Invité Pascalp37 Posté(e) 10 janvier 2012 Signaler Posté(e) 10 janvier 2012 ...oui , il existe qq très rares pièces en silex perforé...mais la technique diffère qq peu concernant le forage des haches...mais celles-ci ne sont pas en silex ! ...ça ,a coté de chez moi : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/bspf_0249-7638_1997_num_94_1_10638 Citer
Next50MY Posté(e) 10 janvier 2012 Signaler Posté(e) 10 janvier 2012 sur les roches alterees je ne vois pas d'alteration naturelle pouvant induire des perforations mises a part biologiques, et comme exprimé plus haut : solution a la trappe. Une des premieres choses à faire serait peut etre d'anlayser la petrographie en detail avec des vues macros. Mais surtout de savoir d'ou l'objet provient ! sorti du contexte, encore moins d'interet, sauf si tu croises un archeologue pour qui l'objet evoquera quelque chose. Pour les autres references citées, les orifices sont bien plus larges. Citer
Invité Pascalp37 Posté(e) 10 janvier 2012 Signaler Posté(e) 10 janvier 2012 ...ca sert à rien de parler dans le vide puisque nous n'en saurons pas plus etant donné que l'auteur n'a créé qu'un sujet sur le forum (celui-ci) il y a deux ans...et n'est pas venu depuis un temps certain....pour moi je pense à un possible foutage de gueule. Citer
maxpupuce Posté(e) 10 janvier 2012 Signaler Posté(e) 10 janvier 2012 ah ! c'est pas faux ,t'as ptètre bien raison .... Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.