Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Pierre métalisée : demande d'identification


Messages recommandés

Désolé d'avoir été si longue à répondre mais je faisais un trajet en voiture de 8 heures et je viens d'arriver..

Voici les résultats:

La Tare : 326g

M1 : 26g

M2 : 226g

Volume de la Pierre : (M0-M1) = 300g

Masse de la Pierre : (M0-M2) = 100g

Et désolé pour les précédent résultat mais j'ai utilisé une balance non électronique qui ne marcher plus très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Léonie,

La balance ne fonctionne peut-être pas très bien, et dans ce cas il ne sera pas possible de déterminer la densité de cette pierre.

Mais d'autre part je ne comprends plus très bien les résultats obtenus non plus. J'explique :

Le petit article avec les trois photos a été écrit pour une balance électronique avec un bouton de tare. Que vous utilisiez une balance mécanique ne gène pas, mais je ne sais pas comment vous faites la tare ? Donc dans le doute, j'aurais préféré qu'on oublie cette notion de tare, pour s'y prendre autrement, et à l'occasion j'aurais bien aimé voir une photo de la balance pour comprendre.

Je reprends donc ce que j'ai dernièrement écrit pour une balance mécanique :

- On met le récipient avec l'eau sur le plateau : on mesure un poids M0 (imaginons 326g)

- On ajoute la pierre maintenue totalement dans l'eau sans toucher ni les bords ni le fond : on mesure un poids M1 (M1 est obligatoirement supérieur à M0, puisqu'on a ajouté quelque chose sur la balance ! imaginons 376g)

- On laisse couler la pierre dans le récipient, on mesure un poids M2 (le poids a encore augmenté puisque la pierre n'est plus retenue ... Imaginons 546g)

Maintenant passons aux calculs pour cet exemple :

La différence entre la 3e mesure et la 1er, c'est le poids de la pierre qui est donc égal à M2 - M0 = 546g - 326g = 220g

La différence entre la 2e mesure et la 1er : là c'est un peu plus compliqué, disons qu'on y retrouve Archimède qui vivait il y a plus de 2200 ans ! Mais pour expliquer plus il faudrait que je fasse un dessin. Donc M1 - M0 = 376g - 326g = 50g Ce qui correspond au poids qu'aurait un volume d'eau identique au volume de la pierre, et comme la densité de l'eau c'est 1, ces 50g représentent le volume de la pierre en cm3, c'est à dire 50cm3. S'il faut expliquer ce point je veux bien faire un dessin.

Donc masse de la pierre = 220g et volume = 50cm3, d'où une densité de 220/50 = 4.4

Bonne soirée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que l'information "trace" fait défaut. A défaut de porcelaine, il n'est pas possible de limer et de frotter la poudre sur du papier blanc ?

C'est ce qu'il convient de faire pour les minéraux plus durs que la porcelaine ! donc, à défaut de porcelaine… :super:

Bonsoir, navré pour cette réponse tardive (j'ai un peu déserté le forum ces temps derniers… pas pour bouder, non ! pour bosser sur géowiki !) À+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Léonie

Merci pour la photo de la balance, maintenant je vois ce que c'est. Donc on ne joue plus avec le bouton tare, OK !!!!!!

Pour vérifier si la balance fonctionne correctement, mettez le récipent d'eau sur le plateau, et si vous avez du sucre en morceaux, vous ajoutez des sucres sur le plateau (pas dans l'eau !!) un par un, à chaque fois le poids doit augmenter de 5g. J'espère que c'est le cas.

Comme il y a eu tout de même beaucoup de valeurs très différentes, j'aurais aimé vous refassiez 4 ou 5 fois le test en rajoutant à chaque fois un petit peu d'eau (ou alors un sucre sur le plateau). Vous allez avoir donc à chaque fois un M0, M1, M2 différent, et nous verrons en fonction des résultats obtenus si nous pouvons avoir confiance dans cette balance.

Persévérance !

PS :

Une autre idée pour vérifier la balance. Plateau vide, vous posez délicatement un objet dessus sans faire de chocs ; vous notez le poids. Maintenant toujours avec l'objet sur la balance, vous appuyez sur le plateau vous faire bouger l'indication d'une centaine de grammes, puis ensuite vous relacher tout doucement sans faire de chocs ; si la balance est correcte vous devriez retrouver le même poids.

--------------------

Bonjour PapyFred

Content de vous voir réapparaître, je me demandais où vous étiez passé.

Je ne sais pas si Léonie va faire des tests cet après-midi, mais comme je ne pourrai pas regarder avant ce soir, est-ce que vous pourrez suivre la jeune géologue si elle apparait sur le site ?

Pour l'instant nous avons un volume qui varie entre 26g et 52g, et une masse qui varie entre 220g et 252g, ça fait comme par hasard des delta de l'ordre de 30g sur les mesures ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...