Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Enchères de chez Christie's dans quelques minutes sur TF1


Messages recommandés

Vu, merci de ton info. J'ai allumé ma TV juste à temps.

J'ai particulièrement aimé la collection de ce français du sud tout était simple et beau.

Quoique le musée personnel du parisien fait mal. J'y ai reconnu des pièces des années précédentes chez Christie's.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un reportage "très grand public", où l'on parle beaucoup d'argent...

Mais c'est rare que l'on aborde les fossiles à la télé, ... et les fossiles "invertèbrès", c'est quasiment le Néant. Cela montre bien l'inculture régnante concernant cette science... qui est poutant à mon sens fondamentale pour la culture de notre humanité...

Faut jouer dans la démesure ! et " Mettre un prix derrière ces pièces pour faire trembler le grand Public".

Merci TF1 ! comme d'habitude !

:triste:

Le reportage sur la personne du sud était très sympathique ( j'ai aimé le côte terrain et les très belles pièces présentées du Stampien: Tortue, grenouille, dapalis Macrurus, Colibri , SUPERBE COLLECTION ! ... B)

seul problème,

il cherche dans le stampien du Lubéron,.. qui est complètement en réserve Géologique... et à priori il a acheté le terrain ... donc il est tranquille .... :sourire::huh:

j'ai dû louper un étape pour qu'on présente cela à la télé ? ou alors il est en dehors du Parc régionale du Lubéron ...

???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques commentaires à chaud :

- on voit que l'esprit cabinet d'histoire naturelle, notamment né en France au 16, 17 et 18 ème siècle n'a pas complétement disparu, j'ai loupé le collectionneur du Sud, vu le cabinet du parisien, et il a été évoqué un collectionneur "important sur Lyon, qui a acheté l'ophtalmosaurus ;

- que de bonnes pièces reste en France, comme l'ophtalmosaurus, acheté 150.000 euro, soit 180.000 euro avec les frais d'enchère par le dit collectionnaire Lyonnais, le mythe des trésors paléontologiques français quittant le territoire pour l'étranger, vague expression de sentiments finalement xénophobes est de toute façon fausse, comme pour les minéraux en passant ;

- que ce collectionneur lyonnais souhaite rester anonyme, comme beaucoup des collectionneurs "importants" de fossiles, merci à un certain nombre de scientifiques has been de pourrir le climat et de rendre discret les rares collectionneurs de fossiles qui existent encore ;

- que le niveau des collections de ces rares collectionneurs est bien supérieur à ce que l'on voir dans nos musées publics, totalement dépassé en grande majorité ;

- que lorsqu'il n'y aura plus de collectionneurs de fossiles, donc de gens intéressé par les fossiles, notamment ceux un peu "pointu" et pas spectaculaire, ben pourquoi faire des musées publiques ? ;

- A retenir, l'idée géniale d'un coopérative vinicole du sud de la France qui a acheté lors d'un des ventes un mammouth, dans les 150 à 180.000 euros, et l'a exposé dans la coopérative et fait une cuvé "mammouth", et c'est le succès, vente multiplié par 3 ou 4, et de très très nombreux visiteurs, si les musées de paléontologies français étaient moins donneurs de leçon et ringards, mais plus compétents, ouvert sur le "monde", la société et dans une dynamique d'intéresser le grand public à la paléontologie, et bien ils feraient pareil, acheter des fossiles spectaculaire comme "produit d'appel" ;

- comme disaient ces vignerons, ben c'est pas cher les fossiles, impossible d'acheter un objet "spectaculaire" et aussi attractif à de tel prix, que les collections publiques se bougent, les sous, faut travailler et aller les chercher ! ;

Voilà, vite fait B), Théo'.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le reportage sur la personne du sud était très sympathique ( j'ai aimé le côte terrain et les très belles pièces présentées du Stampien: Tortue, grenouille, dapalis Macrurus, Colibri , SUPERBE COLLECTION ! ... B)

seul problème,

il cherche dans le stampien du Lubéron,.. qui est complètement en réserve Géologique... et à priori il a acheté le terrain ... donc il est tranquille .... :sourire::huh:

j'ai dû louper un étape pour qu'on présente cela à la télé ? ou alors il est en dehors du Parc régionale du Lubéron ...

???

Un parc REGIONAL n'a pas pouvoir pour interdir à un propriétaire de jouir de son droit de propriété, et de disposer comme l'article 552 du Code Civil l'affirme du sol, du sous-sol et de tout ce qu'il contient. Il manquerait plus que cela !

Quand aux réserves géologique, on sait qu'il y a pas mal d'arrangement entre amis. Ce sont surtout des structures destinées à drainer des subventions publiques et à assurer des places bien au chaud sans trop de travail réél à diverses personnes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super interesssant,

surtout la partie terrain avec de beaux fossiles amateurs....sympatoche.

y avait aussi un reportage sympa sur TF1 sur les nouveaux chercheurs d'or, dans "combien ca coute" , desole, je suis tombe dessus

on y voyait de nouveaux chercheurs d'or en californie, retraites , chomeurs et amateurs reunis en campements...

avec la crise, l'or atteint des sommets et l'orpaillage redevient lucratif.

apparement ils s'en sortent bien , certains avec 35 000 dollars en 4 mois, bien pour de l'amateur.

comme toujours l'or a un pouvoir puissant de fascination et ce reportage fait rever.

comme d'hab, ce sont surtout ceux qui fournissent la materiel qui s'enrichissent de maniere certaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Théo , mais c'est plus parce que je dis qu'il s'agit d'un niveau " le Stampien" que je croyais complétement vérrouillé par la réserve géologique

( plus aucun site "autorisé" à la recherche sur ce niveau )

( comme par exemple pour La Bastide des Jourdans en plein coeur du Lubéron ou encore Céreste... avec des patrouilles de Garde en 4X4)

Si quelqu'un en c'est plus sur les droits et les non droits.. du Lubéron.

B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était peut-être un reportage TF1 mais ça m'a fait plaisir à voir. Car ça permet de faire parler de la paléontologie même si c'est d'un point de vue économique.

Est-ce que le gars du Lubéron avec son colibri fossile a un site où une adresse où il expose sa collection ou ses trouvailles? Ça m'intéresse vraiment beaucoup...!!!

D'ailleurs tout site ou bouquin qui parle de ça m'intéresse, j'attends vos infos!! :clown:

Quand à l'homme d'affaire, il collectionne de belles pièce mais sans thème particulier!! Il préfère les fossiles tape à l'œil dommage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Rappelez-vous, dans ce reportage était interviewé un riche parisien qui, dans son hôtel particulier, possède une importante collection de paléontologie et notamment un crâne de Triceratops. Celui-ci est aujourd’hui à vendre.

http://cgi.ebay.fr/CRANE-FOSSILE-DE-TRICER...%3A1%7C294%3A50

Pour la petite histoire c’est la société Eldonia qui s’est chargée de la restauration des parties manquantes. C’est cette même société, dirigée par François Escuillié (quelqu’un qui vaut d’être connu) qui a proposée à Sainte-Marie aux Mines deux reconstitutions de dinosaures dont un T-Rex ainsi que de nombreuses pièces pour l’expo Téthys (voir les photos sur Sainte-Marie)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel beau coup de pub !

Je ne comprends pas le sens de cette remarque et, sans polémiquer, je ne vois pas ce qu'elle apporte au sujet.

Cela étant dit et pour revenir à ce crâne, je m'étonne que ce monsieur, lui-même client de Christie's, ne passe par une maison de vente.

Reste à espérer que ce crâne soit acquis par une institution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour être sûr que tu es bien compris le sens de ma remarque... car il me semble que tu as mal perçu ma phrase...

Je disais que le fait que son crâne passe sur TF1 ...juste avant qu'Il le mette en vente... c'est pour lui un argument de plus ! ... d'ailleurs un argument qu'il met en avant dans son annonce sur Ebay...

Il n'y a pas d'autres interprétations à faire de mon message ( mais je crois comprendre en relisant le tien... qu'i y avait une ambiguïté possible avec Eldonia )

Désolé pour cette imprecision ..

:siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, je me suis fourvoyé sur le sens de tes propos et ai cru que tu faisais référence à ma courte présentation du « restaurateur » de ce fossile.

Quoi qu’à 60% de synthétique, je ne sais pas si l’on peut encore parler de « restaurateur » peut-être doit-on dire « préparateur ».

Revenons maintenant à nos moutons, je suis curieux de savoir jusqu’ou ira cette vente d’autant qu’en début d’année un crâne de Triceratops horridus du Montana s’est négocié chez Heritage Auction (maison de vente située à Dallas) à $250.000. Il faut tout de même précisé que celui-ci est intact à 93%, ce qui en fait à ce jour le mieux conservé.

Pourquoi vendre une pièce pareille sur un site aussi « vulgaire » que eB.. alors que cela se négocie des fortunes dans les préstigieuses maisons de ventes internationnales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...