Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Aragonite? calcite? gypse?


Recommended Posts

Merci Osiris et Chapak :merci:

par contre, j'ai du mal a comprendre la difference entre calcite et aragonite :siffler:

j'ai visualisé bcp de photos (*)(**) sur le web et j'avoue qu"avec ma minuscule experience!.. je ne fais pas vraiment la difference !... Plus j'avance moins j'comprends !... c'est compliquer les minéraux !... plus je regarde et plus j'mélange tout !... :coucou!: en tout cas quelle passion intarissable!.....

Enfin vos avis m'interesse :duel::siffler:

Minéralogiquement !... B)

Jean Baptiste

* et aussi de sites vraiment technique! , mais j'ai plus trop envie de me prendre trop la tête?! Enfin peut être la passion naissant les choses peuvent évoluer! .. LOL ...

** notamment bcp de difficultés a reconnaitre calcite/aragonite/gypse comme mon minéral ?!... Enfin bcp de questions :surpris:

Link to comment
Share on other sites

Guest Rémi BORNET

:coucou!:

La différence entre calcite et aragonite est cristallographique, l'aragonite est orthorhombique tandis que la calcite est romboèdrique mais ce n'est pas évident à distinguer sans vraiment avoir fait beaucoup de cristallographie et vu beaucoup de spécimens...

@+

Link to comment
Share on other sites

Calcite et aragonite mal exprimées sont difficiles à distinguer. Seul un test à base de nitrate de cobalt peut le permettre si l'on ne veut pas faire une analyse poussée (du genre diffractométrie X, sonde, etc). Sur les cristaux bien formés, en général l'aragonite apparaît en tonnelet hexagonaux ou en arborescence. La calcite s'exprime plutôt en rhomboédres, en scalénoèdres (dents de chien ou de cochons), têtes de clous etc. Tu as dans le post "identification roche évaporite"' une magnifique... aragonite caractérisée par ces arborescences! :coucou!:

Pour le gypse, c'est facile, il se raye à l'ongle, ce qui n'est pas le cas de la calcite et de l'aragonite. :duel:

Mais pour conclure, Rémi à raison, c'est en manipulant des échantillons que l'on apprend vraiment à les reconnaître au coup d'oeil ! :siffler:

Link to comment
Share on other sites

La calcite ne se raye pas à l'ongle ?

post-659-1158385943_thumb.jpg

:gratte-tete: C'est bien de la calcite!? et pourtant ça se raye à l'ongle... et je vous assure, je n'a pas des ongles de fer...

Eh bien, deux solutions: soit tu es le seul être au monde à arriver à rayer de la calcite avec ton ongle soit ce n'est pas de la calcite ! :sourire:

D'ailleurs, vu la photo j'ai un peu des doutes sur de la calcite. En effet j'ai l'impression vu les clivages que ton échantillon appartient au système cubique ou quadratique. Mais la photo peut trahir la perspective!

La calcite est rhomboèdrique et se débite en petit rhomboèdres c'est à dire de petits dés sans aucun angle droit. Un test à l'acide confirmerait que c'est de la calcite.

Cela dit, ton échantillon m'évoque de la barite mais elle non plus ne se raye pas à l'ongle d'où je pense qu'il peut s'agir de halite (très soluble dans l'eau) bien que cela n'en ai pas trop l'allure ou enfin.... de gypse!!!!! :grand sourire: :coucou!: :sourire::grand sourire:

Link to comment
Share on other sites

"Eh bien, deux solutions: soit tu es le seul être au monde à arriver à rayer de la calcite avec ton ongle soit ce n'est pas de la calcite !"

Il y avait une troisième solution "soit t'es pas réveillé et tu te rends pas compte que les marques laissées sur la calcite... c'est ton ongle qui s'est limé" :grand sourire: C'est parfois dur le matin. C'est bien de la calcite, y'a pas photo...

post-659-1158414909_thumb.jpgpost-659-1158414921_thumb.jpg

Pendant qu'on parle de calcite, je sais qu'il existe des milliers de formes de calcites, mais comment peut-on trouver à deux endroits très proches des formations très différentes? A quoi c'est dû? Exemple :

post-659-1158415036_thumb.jpgpost-659-1158415093_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

je suis pret a parier que la calcite se raye à l'ongle...la calcite est plus ou moins fragile en fonction des endroits où on la griffe...les arrêtes des cristaux sont, par exemple, beaucoup plus fragiles...

les formes varient en fonction des températures, pressions, type de roche et sans doutes aux éléments chimiques inclus dans les cristaux

Link to comment
Share on other sites

Ce qu'il faut surtout retenir, c'est que les tests de dureté fait avec l'ongle ou un canif sont des tests approximatifs dont l'intention est uniquement de donner une idée sur la dureté. Ca ne vaut pas bien entendu un microduromètre (pour les non spécialistes : appareil de précision servant à mesurer la dureté—  d'ailleurs, comme le signale Orléan, avec ces appareils on mesure effectivement des durétés différentes sur un même cristal selon les directions).

Quand aux problèmes d'altération là encore il faudrait être précis car bien souvent ce que l'on entend par altération est la transformation d'une espèce minérale en une autre espèce. Dans ce cas, les propriétés — dont la dureté — de cette nouvelle espèce sont bien entendu différentes. :grand sourire:

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir à Tous,

Je ferai d'autres photos demain, NB: avec L"APN du Boulot, avec d'autres p'tit caillou trouvé sur ce site (calanque entre suggiton et la Candelle) ,mon avis de néophyte 'ma 1 ére impression étè de la calcite orange' mais sans certitude ?! d'autres sont plus blanche et me font penser à du gypse? mais pas sur du tout !... Enfin demain soir, vous vous ferez une idée un peu plus précise ...

Encore merci pour votre attention ...

:super::clin-oeil:

Jean Baptiste

Link to comment
Share on other sites

Guest JoeldeParis

Tout à fait d'accord avec Daniel et je ne pense pas qu'on puisse laisser des rognures d'ongles sur de la calcite. L'échantillon présenté doit être du gypse. Pour être sûr du coup, chauffer légèrement une extrémité avec une alumette. Si elle blanchit devenant opaque, c'est du gypse.

J'ai essayé le nitrate de cobalt bouillant sur de l'aragonite garantie et je n'ai pas vu le rosissement. A ma décharge, je ne suis pas chimiste.

Pour la différence aragonite vs calcite, sont déterminants, comme il a été dit, les formes mais aussi la densité (2,7 pour la calcite et presque 3 pour l'aragonite ), la dureté (3 pour la calcite et presque 4 pour l'aragonite) et surtout l'incomparablement plus grande résistance de l'aragonite au choc car ses clivages sont infiniment plus "difficiles" que ceux de la calcite. A Eugui, je me suis planté des aiguilles d'aragonite dans les doigts ce qui est totalement impossible avec de la calcite.

JB

Link to comment
Share on other sites

:clin-oeil:

JB j'ai fais le test de l'allumette, cela ne blanchi pas en chauffant !

Voici d'autre photos, la même piéce sous d'autres angles :

post-651-1158667111_thumb.jpg

post-651-1158667151_thumb.jpg

post-651-1158667170_thumb.jpg

Voici d'autres piéces trouvées à proximité:

post-651-1158667283_thumb.jpg

post-651-1158667301_thumb.jpg

post-651-1158667332_thumb.jpg

post-651-1158667346_thumb.jpg

Et celle-ci, la plus petite trouver plus loin dans une veine malheureusement détruite par des vandales, je n'ai pu que récuperer un minuscule cristal !

post-651-1158667463_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

de la calcite sans aucuns doute, elle doit meme venir du maone et loire je penses....

maine et loire je voulais dire

Calcite :grand sourire: peut être , mais ce qui est sur c'est que toutes ces minéraux ont étè ramasser par moi-même dans le Massif des Calanques a proximité d'un tracé vert qui relie la Calanque de Sugiton et le Col de la Grande Candelle ... A+

Jean Baptiste

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...

Important Information

This site uses cookies, link to the general conditions and privacy policy page: Terms of Use.