philippe62 Posté(e) 4 avril 2009 Signaler Posté(e) 4 avril 2009 S'agit-il d'un oursin ? Lieu : Port-des-Barques (Charente-Maritime 17) Citer
philippe62 Posté(e) 4 avril 2009 Auteur Signaler Posté(e) 4 avril 2009 Vue de l'arrière de la pierre Citer
eric94 Posté(e) 4 avril 2009 Signaler Posté(e) 4 avril 2009 Bonjour Philippe Un oursin , je dis non à coup SUR !! mais peut ètre soit un morceau d'entonoir d'une colonie de coraux ( madrépores ) ou alors un morceau de Rudiste à+ eric94 Citer
trilobig Posté(e) 4 avril 2009 Signaler Posté(e) 4 avril 2009 Bonjour, Entièrement d'accord avec eric94, oursin impossible On dirait que par endroits c'est formé de "tubes" accolés, si oui quelle est leur section (circulaire ou hexagonale ?), sinon, si ce n'est qu'une apparence sur la photo, rudiste serait une bonne possibilité. Citer
Nannou87 Posté(e) 5 avril 2009 Signaler Posté(e) 5 avril 2009 bonjour, Pour moi aussi je ne pense pas que ce soit un oursin mais cela ne pourrait-il pas être un morceau de bois fossile? ce n'est qu'une idée d'une novice, alors pardonnez moi d'avance si la proposition est farfelue. Citer
philippe62 Posté(e) 5 avril 2009 Auteur Signaler Posté(e) 5 avril 2009 Merci ! Je suis néophyte, je n'avais pas pensé aux coraux. Ce fossile est composé d'un empilement de couches de feuilles striées en éventail, d'aspect plutôt calcaire, jaune ocre. (Très fines stries rayonnantes). D'autre part il y a comme des aiguilles, plus grosses (diamètre 1 mm), fossilisées dans une matière plutôt grise et cassante (silex ?) Le tout a effectivement la forme d'un entonnoir. En cherchant sur internet, je tourne autour de Fongite, Champignon de mer, Bonnet de Neptune. Citer
Geonaute Posté(e) 5 avril 2009 Signaler Posté(e) 5 avril 2009 A la vue des dernières photos, je partage l'avis d'un possible fragment de Rudiste. Cordialement. Géonaute. Citer
roc provencal Posté(e) 5 avril 2009 Signaler Posté(e) 5 avril 2009 entierement ok avec toi fragment de rudiste amicalement roc Citer
trilobig Posté(e) 5 avril 2009 Signaler Posté(e) 5 avril 2009 Ce fossile est composé d'un empilement de couches de feuilles striées en éventail.... Ouaih !!! décrit comme ça, c'est sûr qu'un morceau de rudiste ça le ferait bien Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.