Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Alimentation en eau par une source


psai

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Tout fraichement inscris, je vous avoue que je ne suis pas spécialement passionné par la géologie.

Je me tourne vers vous car je ne sais vraiment pas vers qui me diriger et que peut être vous aurez réponse à quelques unes de mes questions. D'avance veuillez m'excuser si mon post n'a pas sa place sur ce forum.

Je suis sur le point d'acheter une ancienne bergerie, pour la transformer en habitation et y commencer ma vie.

Actuellement il y a une source d'eau utilisée à l'époque pour alimenter les bêtes mais la personne de l'agence immobiliere me confirme que le debit n'est pas suffisant pour une utilisation domestique.

Le propriétaire actuel affirme qu'un sourcier à trouver une source à 18m de profondeur.

Du coup j'ai plusieures questions. (je compte quand meme faire appel à un autre sourcier)

Comment se passe un forage ?

Quels en sont les couts approximatif ?

Quel est le cout d'une pompe à l'achat et demande-t-elle un entretien regulier ?

Une source peut-elle s'épuiser ?

Quel est le débit minimum pour une utilisation domestique ?

Comme vous pouvez le constater j'en suis au début de mes recherches et a vrai dire je n'ai pas trouvé grand chose malgré mes recherches sur le net. Je suis prenneur de toutes infos. Peut-etre que certains d'entre vous sont déja passé par là, peut-etre avez vous simplement un lien à me communiquer qui resumerait cette opération ?

D'avance je vous remercie, et encore une fois, mes excuses si j'ai frappé à la mauvaise porte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

les sourciers.

il faut reconnaître que si i ly en de sérieux, il y a aussi des "charlots"...

le forage

en general jusque 20 ou 30 metres c'est un appareil monté sur chenilles et des tubes qui s'alignent les uns derriere les autres.

les pompes

pompe de relevage qu'on trouve dans des magasins de bricolage. ce sont des pompes spéciales puits de 10 à 15 cm de diametre.

prix 300 à 500 euros suivant débit et hauteur de refoulement.

épuisement d'une source.

oui elle peut s'épuiser. mouvements de terrain, voisin qui pompe sur la même nappe, obstruction accidentelle.

complément

la récuperation d'eau de pluie est une bonne alternative.

fv

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour ce qui est du forage, effectivement c’est un engin monté sur chenillette qui fait un trou par rotation /percussion. Les foreurs rajoutent ensuite un tube crépiné (en général en PVC) et un massif filtrant (sable) entre le tube PVC et la paroi du trou.

Pour ce qui est du coup il faut compter 100 à 150 € par mètres suivant la localité et le foreur :Belgique: .

:clin-oeil: Pour la pompe : Attention, il faut mettre une pompe immergée (qui va au fond du puits) sinon tu remontras que de l’air (principe physique). Les coûts d’une telle pompe sont variables suivant les débits et la pression voulue. Pour ce type d’utilisation je recommande tout de même de prendre du solide pour limiter l’entretient (de type GRUNDFOS).

Pour le débit, il faut quantifier tes besoins ! En général il faut compter 100 à 200 litres par jour et par personnes, et si t’as peu de débit dans ta source, il faut mettre en place un bassin tampon.

Pour le problème de l’épuisement de la source, le problème est plus compliqué : il faut dans un premier temps savoir dans quel type de terrain tu te trouves (calcaire, alluvions etc). Ces informations permettent de ce faire une idée du type d’aquifère sollicité.

Par ailleurs, les sources ont souvent des débits différents suivant les périodes de l’année : débit faible à nul en période sèche et débit plus important en période pluvieuse.

Pour ce qui est des sourciers…. Méfiance !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses, ca me parait déjà un peu plus clair :)

J'ai néanmoins encore des questions, je me permet d'abuser de votre temps :/

Si reelement une source se trouve à une 20 aine de metres quel serait le debit ideal de la pompe ?

Si j'ai bien compris, il y aurait la source, la pompe, un reservoir, et ensuite l'installation dans la maison ? C'est bien ca ?

Concernant une fosse sceptique, comment cohabitent une source et une fosse ? Quelle sont les précautions à prendre ?

Pour ce qui est du sourcier, il m'en a été conseillé un par le garde champêtre du coin qui l'a vu exercé a plusieures reprises et qui le juge fiable. Je vais donc me tourner vers celui-ci.

Encore merci pour vos renseignements et bonne soirée :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses, ca me parait déjà un peu plus clair :)

J'ai néanmoins encore des questions, je me permet d'abuser de votre temps :/

:clin-oeil: No problemo

J'ai néanmoins encore des questions, je me permet d'abuser de votre temps :/

Si reelement une source se trouve à une 20 aine de metres quel serait le debit ideal de la pompe ?

En faite le débit d’eau que tu pourras obtenir n’est pas fonction de la profondeur du puits mais des caractéristiques hydrodynamiques de l’aquifère (et aussi des caractéristiques de ton forage).

Par ordre il faut donc faire venir un foreur qui fera son petit trou…. Lui te donneras une estimation du débit (pas forcément précis mais ça donne un ordre d’idée).

Ensuite se poser sur le problème de la pompe en tenant compte de l'installation de ta maison.

Si tu veux connaître avec précision le débit exploitable, il faut faire un essai de pompage (par quelqu’un de compétant car l’analyse des donnés est un peu complexe :coucou!: ).

Si j'ai bien compris, il y aurait la source, la pompe, un reservoir, et ensuite l'installation dans la maison ? C'est bien ca ?

:clown:

Concernant une fosse sceptique, comment cohabitent une source et une fosse ? Quelle sont les précautions à prendre ?

Pas très bien… La aussi tous dépend de la géologie de ton sous sol (type de terrain).

Mais, le mieux est que ton forage soit le plus éloigné possible du point de rejet de la fosse septique…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le forage n'est pas forcément la solution idéale au problème...

Il est également envisageable de recapter correctement la source par des travaux de génie civil classiques (abri et barbacanes) puis de stocker le débit dans des citernes à proximité de la maison avant de la distribuer dans l'habitation via une pompe

Les citernes permettent également de récupere l'eau des toitures

La consommation d'une maison est assez faible et cette solution peut être interessante financièrement et écologiquement car le forage recoupe souvent la zone noyée de l'aquifère générant la source et le pompage génère une dépression qui tarit la source et permet la rentrée des bactéries...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Récupérer l'eau de pluie (par les goutieres en l'occurence) est envisageable ?

Je veux dire pour une consommation ? (si tel est le cas je comprends qu'il faut des filtres etc ...)

L'eau recupérée sur les toitures peut etre suffisante pour les besoins journaliers ?

Encore merci pour votre temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'eau récuperée par les toitures est filtrée avant d'entrer dans la cuve puis filtrée + UV à sa sortie avant distribution dans la maison

Le système est valable et peut permettre une certaine autonomie mais l'autonomie implique une grande capacité de stockage variable suivant les régions et l'autonomie recherchée (1,2 voire 3 mois)

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...