Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Microdent fossile du kimméridgien de Normandie


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voici une petite dent (moins d' 1 mm) que j'ai trouvé il y a pas mal d'année quand je faisais du tri dans des sédiments kimméridgien de Normandie. Jusqu'alors je n'ai jamais réussi à mettre un nom dessus. Perso je m'oriente plus vers le poisson mais je me trompe peut être.

En tout cas merci pour votre aide.

Galeos

microd10.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais trop quoi te dire, vu que la photo est un peu floue.

Il faudrait si possible faire un cliché de la face occlusale.

Perso j'y verrais comme une micro dent de mammifère (plusieurs crêtes ??) et enracinement dans la mâchoire comme les molaires ?

Mais vu qu'au Jurassique ca courre pas les rues, j'emet tout de même un doute à cette identification, à voir et à suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. J'avais pensé à du mammifère mais la proba est tellement mince que je me suis pas attardé sur cette hypothèse.

Voici les nouvelles photos demandées, mais je suis vraiment à la limite de mon matériel donc la qualité est pas top...

dent210.jpg

dent_o10.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux me tromper, je ne suis pas un expert mais j'avais un pdf sur les dinosaures de charentes présentant des dents ressemblant fortement à celle ci, sauf que dans ce cas ci, il s'agissait d'un "Ankylosaure". Je vous cherche le pdf en question, je pense que je suis dans le faux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'idée de l'Ankylosaure j'attend le pdf. Je pense que même si il avait une ressemblance, il doit y avoir un problème d'échelle...

En réfléchissant j'ai repensée à un poisson auquel je ne connais pas du tout la forme de la dentition : Holophagus.

Quelqu'un a t'il une idée voir une représentation de la dentition ? Je pense quelle doit ressembler au Coelacnathe acutel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

C'est une dent assez curieuse, surement pas courante. Je serais toi, j'enverrais une photo a Joane Pouech, paléontologue a l'université de Lyon qui travaille sur les micromammifères de Cherves. On ne sait jamais. Tu trouveras facilement son mail sur la toile. Tiens nous au courant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au vu des nouvelles photos, je reviens sur ma précédente hypothèse, ce n'est pas du Mammifère, les crêtes sont trop nombreuses sur ce que j'en connais au niveau mammaliens.

Peux être du Poisson osseux (Actinopterygien), mais lequel ?? mystère.

Hello JF et les autres

pourquoi pas du mammifère

je ne connait pas cette forme

les multi-crête si je peut dire !!!

si si ca existe bien, surtout a cette époque

on n'est pas dans le tertiaire faut pas oublier les multituberculés

comme le nom l'indique c'est une classe de mammif ou l'on peut voir une multitude de "crête"

il faut lire le bouquin de madame russel sur les mammif a l'apoque des dinosaures

très bien fait mais ultras compliqué avec des termes invraissanblable (vive les dicos de pal)

si je ne me trompes pas extintion des multituberculé a l'ypresien ...

la dernière que j"ai pus rencontrer je l'ai trouvé dans le sparnacien !!!

ensuite ben il faut que je regarde de plus prêt de ce que je trouve actuellement dans le cuisien

sinon pour revenir au topic

voir égallement les petites "écailles", "épine", "petite boucle dermique" que l'on trouve sur certain selacien de cette époque

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour l'intérêt que vous portez à cette dent

C'est une dent assez curieuse, surement pas courante. Je serais toi, j'enverrais une photo a Joane Pouech, paléontologue a l'université de Lyon qui travaille sur les micromammifères de Cherves

Sa biblio à l'air très intéressante, cependant je ne trouve pas son adresse mail sur le net...

on n'est pas dans le tertiaire faut pas oublier les multituberculés

Je ne connaissais pas ce groupe, je vais regarder de plus près

voir égallement les petites "écailles", "épine", "petite boucle dermique" que l'on trouve sur certain selacien de cette époque

J'ai aussi pensé que ça pourrai ne pas être une dent, cependant les ouvrages sur ce type de "restes" ne doit pas courrir les rues. Si quelqu'un à des références à me donner.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé toute ma base de données sur Cherves, pour les mammifères il y a un Pinheirodontidae, un Spalacotheriidae, un Dryolestidae, un Triconodontidae et un autre dont j'ai erroné le nom (Peromuridae), pour les poissons, un Aspidorhynchidae, un Semionotidae, un Caturidae un Ichthyodectidae, et 2 Pycnodontidae, pour les Requins, un Lonchiidae et un Hybodontidae. Dans la totalité de ceux là, au vu de mes photos ou document, je n'ai rien vu qui ressemblerait à ta dent (peut être chez l'ordre des Dryolestida pour les mammifères). Il est vrai que contacter Joane Pouech serait intéressant.

Néanmoins il y a beaucoup d'autre familles de poissons, mammifère ou requins, mais personnellement j'irai voir chez les mammifères.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous dis cherchez du coté des lissamphibiens ou un clade proche n'oubliez pas les labyrinthodontes avec de belles quenottes originales...

J'avais bien pris en compte la proposition, j'ai commencé à regarder mais les infos sur ces petites bêtes n'ont pas l'air très abondantes. De plus je pensais, certainement à tord que la diversité de ces groupes chutait énormément avant le jurassique...

elle est tout de même du qualitée spendide !!!

J'ai dans les mêmes tris des dents de poissons très bien préservées. Le milieu argileux doit y être pour beaucoup.

Merci à tous pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Ta dent me laisse perplexe. Elle viendrait du Trias sup. Je pencherai pour trois ou quatre choses toutes de tailles millimétriques.

1) certaines dent d'Eudimorphodontes si c'est de l'os sous la dent et si la dent est assez plate, mais au Jurassique il n'y en a plus.

2) dent de d'Ornithischiens primitif ?? pourquoi pas ?

3) Mammifères primitifs c'est possible style Gaumia, mais la racine (si s'en est une, ne colle pas), Pseudotriconodon ressemble...mais au jurassique ???

4) certaines dents de petits amphibiens (malheureusement je ne trouve plus la publi..)

Par contre les Labyrinyhodontes n'ont pas des dents de ce style à ma connaissance. J'en ai trouvé il y a quelque temps dans le Trias.

Pour le poissons je ne connais pas assez.

Pourrais-tu faire une photo prise du dessus afin de distinguer l'épaisseur de la dent ?

A suivre....c'est un bon casse tête...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 years later...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...