Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Polyacrodus et birgeria ???


Messages recommandés

Comme le titre l'indique, je recherche une confirmation ou une infirmation concernant les deux dents présentées ci dessous.

Etage : Muschelkalk...

Trouvée au dos d'une très laide cératite (qui a d'ailleurs faillit partir dans le jardin du voisin...chhhhuuuuttttt faut pas le dire lol...)

Taille 3/4mm de largeur. Et oui...je regarde de pres mes pierres lol

Polyacrodus?

post-4076-1237622360_thumb.jpg

Birgeria ? on peut distinguer en vrai une sorte de capuchon. Peu visible sur la photo.

post-4076-1237622374_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pemphix,

En ce qui concerne la détermination de tes 2 quenottes, avec mes maigres connaissances, je dirais que c'est pas çà.

La 1ère : c'est de l'hybodus, peut être plicatilis, mais sans garantie.

La 2ème: Je dirais saurichthys.

Je vais voir si je te trouve des photos de poly accrodus et de birgeria pour que tu puisses comparer.

a+

Yves

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

post-94-1237627079_thumb.jpg

post-94-1237627097_thumb.jpg

Voilà 2 photos ( de mauvaise qualité) de birgéria et de poly accrodus

En ce qui concerne bigéria, l'angle de conicité est beaucoup plus grand que saurychtis et la proportion entre le capuchon d'acrodine et le reste de la dent est également plus important.

Poly accrodus ne présente pas de pointe proéminente, elle se différencie de l'accrodus "standard" par un dessin particulier de la partie broyeuse de la dent.

Je sais pas si c'est clair ce que je viens d'écrire, mais si tu viens à la bourse de Saverne, je veux bien te montrer tout çà en vrai :gratte-tete:

et hop, un petit coup de pub :siffler:

post-94-1237627713_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà une autre polyacrodus...ressemblant fortement à la mienne....

Oui, la je signe pour poly accrodus, l'autre semblait avoir une pointe plus longue proportionnellement. Une photo plus rapprochée de la surface de mastication dissiperait les doutes :surpris:

Pour le 5 avril, je mettrais une pancarte avec "brosanpersil" à mon stand. N'oublie pas de me demander car j'y serais pas souvent. Ce sont mes filles qui s'y collent :clin-oeil:

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'accord, aucun soucis, je viendrais avec quelques pièces si tu veux, telles que ma dent avec les racines que l'on a pas reussi à identifier....

Par contre, pour un nettoyage optimal des dents, le vinaigre abime-t-il les dents ? ou que me conseillerais-tu ?

Le vinaigre n'abime pas les dents normalement.

Personnellement, j'utilise quand même le vinaigre avec précaution en badigeonnant la dent et la gangue autour avec un pinceau et en rinçant une 10aine de secondes après. Eventuellement renouveler l'opération pour éliminer les traces de l'aiguille et de calcaire sur la dent. Cette opération est la finition avant mise en boite.

La gomme d'architecte est à proscrire, elle semble très efficace, mais elle enlève la patine brillante sur les dents.

En général, je commence à scier toute la gangue inutile. Auparavant j'ai lavé tout le caillou et inspecté à la bino s'il n'y a pas autre chose autour d'intéressant. Bien laisser sécher avant d'attaquer le dégagement propement dit avec une aiguille la plus fine possible dans un mandrin. Attention elles sont extrêmement friables ces quenottes et une pointe arrachée est pratiquement impossible à recoller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les muschelkalkiens!!!

Je penche aussi pour hybodus pour la première et poisson genre saurichtys pour la seconde, pour lever le doute un 5-10 minutes dans du vinaigre blanc et tu y verra plus clair! sur le site de H.... les polyacrodus sont très rares et ta dent semble plutot etre une hybodus dont la pointe est usée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...