nanou Posté(e) 21 mars 2009 Signaler Posté(e) 21 mars 2009 Toujours sur Moules et Baucels (34) J'éspère que c'est du Quartz ... Merçi Citer
le sablais Posté(e) 21 mars 2009 Signaler Posté(e) 21 mars 2009 Petit test pour vérifier ; est-ce que ça raye le verre ? le sablais Citer
1frangin Posté(e) 21 mars 2009 Signaler Posté(e) 21 mars 2009 nanou cliques sur ma signature : tu as un peu de lecture mais surtout des clés pour aider a l'identification des minéraux (des tests simples!!) Citer
Invité phénacite Posté(e) 21 mars 2009 Signaler Posté(e) 21 mars 2009 J'adore la route entre langogne et la Bastide quand je vais faire un tour du côté de saint-laurent -les bains....En plus ils l'ont refaite !!! DE GROS TRAVAUX !!............................................................................ .. Citer
alchimiste Posté(e) 21 mars 2009 Signaler Posté(e) 21 mars 2009 pareil que les copains : test de durete, reaction a l'acide ou au vinaigre. a premiere vue ca me fait pas penser a du quartz.... ca serait bien que tu precises le contexte de ta trouvaille (calcaires, schistes?) ca permet d'eliminer pas mal de choses tu as des indices a Pb par valleraugue. tu as st Laurent pas loin et si tu aimes prospecter les quartz, il te faut aller plus vers l'aigoual par arphy, la c'est mon jardin secret..a cèpes Citer
Invité phénacite Posté(e) 21 mars 2009 Signaler Posté(e) 21 mars 2009 Dans ce coin, nous sommes en plein dans les racines de la chaine hercynienne , donc ..... Citer
Invité phénacite Posté(e) 21 mars 2009 Signaler Posté(e) 21 mars 2009 Mais oui, c'est du quartz, sans problème !!! Ici il n'y pas de calcite, pas de baryte, pas de .......nouvelle route ?? Citer
Invité phénacite Posté(e) 21 mars 2009 Signaler Posté(e) 21 mars 2009 Un col-roulé rouge démontre pas mal de choses chez des jumelles.... vous êtes la deuxième.... .. Vos découvertes sont plus intéressantes .... Je connais FREUD comme ma poche... contactez-moi !!! Citer
nanou Posté(e) 23 mars 2009 Auteur Signaler Posté(e) 23 mars 2009 Bonjour, L’endroit où j’ai trouvé la pierre est sur sol calcaire, plus ou moins argileux Alors j’ai fait des tests -vinaigre : effervescence visible surtout autour des cristaux , très légère ou voir inexistante sur les cristaux eux même (c’est vrai que ce n’est pas évident !!) -verre : ne raye pas le verre -ongles : petite trace blanche laissée sur la pierre selon que je gratte + ou –fort (reste de mon ongle…peut- être.. ) A peine visible mais qui s’efface quand je l’humecte. -couteau : la rayure est plus franche et ne disparait pas après humidification. Voila j’espère que ses test permettront d’aider à l’identification. Merci en tout cas à tous Citer
Yvan Posté(e) 23 mars 2009 Signaler Posté(e) 23 mars 2009 Bonjour,L’endroit où j’ai trouvé la pierre est sur sol calcaire, plus ou moins argileux Alors j’ai fait des tests -vinaigre : effervescence visible surtout autour des cristaux , très légère ou voir inexistante sur les cristaux eux même (c’est vrai que ce n’est pas évident !!) -verre : ne raye pas le verre -ongles : petite trace blanche laissée sur la pierre selon que je gratte + ou –fort (reste de mon ongle…peut- être.. ) A peine visible mais qui s’efface quand je l’humecte. -couteau : la rayure est plus franche et ne disparait pas après humidification. Voila j’espère que ses test permettront d’aider à l’identification. Merci en tout cas à tous ............. conclusion tout ce qui a été dit auparavant s'effondre !! Citer
alchimiste Posté(e) 23 mars 2009 Signaler Posté(e) 23 mars 2009 Salut Nanou, de par le fait que tu l'aies trouvee sur terrain calcaire (surtout vers chez toi), il y a de grandes chances que ce soit de la calcite ou un cabonate. si ca raye pas le verre, on elimine le quartz. si tu veux etre quasi sure que c'est de la calcite, prends un fragment et reduis le en fragments, pas en poudre, et observe les fragments, si tu distingues clairement des rhomboedres avec des angles tres vifs, c'en est certainement. cordialement Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.