Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Encore et toujours des trouvailles..


Messages recommandés

Invité phénacite

J'adore la route entre langogne et la Bastide quand je vais faire un tour du côté de saint-laurent -les bains....En plus ils l'ont refaite !!! DE GROS TRAVAUX !!............................................................................

..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pareil que les copains : test de durete, reaction a l'acide ou au vinaigre.

a premiere vue ca me fait pas penser a du quartz....

ca serait bien que tu precises le contexte de ta trouvaille (calcaires, schistes?) ca permet d'eliminer pas mal de choses

tu as des indices a Pb par valleraugue.

tu as st Laurent pas loin et si tu aimes prospecter les quartz, il te faut aller plus vers l'aigoual par arphy,

la c'est mon jardin secret..a cèpes :gratte-tete:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité phénacite

Un col-roulé rouge démontre pas mal de choses chez des jumelles.... vous êtes la deuxième.... .. Vos découvertes sont plus intéressantes .... Je connais FREUD comme ma poche... contactez-moi !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

L’endroit où j’ai trouvé la pierre est sur sol calcaire, plus ou moins argileux

Alors j’ai fait des tests

-vinaigre : effervescence visible surtout autour des cristaux , très légère ou voir inexistante sur les cristaux eux même (c’est vrai que ce n’est pas évident !!)

-verre : ne raye pas le verre

-ongles : petite trace blanche laissée sur la pierre selon que je gratte + ou –fort (reste de mon ongle…peut- être.. ) A peine visible mais qui s’efface quand je l’humecte.

-couteau : la rayure est plus franche et ne disparait pas après humidification.

Voila j’espère que ses test permettront d’aider à l’identification.

Merci en tout cas à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

L’endroit où j’ai trouvé la pierre est sur sol calcaire, plus ou moins argileux

Alors j’ai fait des tests

-vinaigre : effervescence visible surtout autour des cristaux , très légère ou voir inexistante sur les cristaux eux même (c’est vrai que ce n’est pas évident !!)

-verre : ne raye pas le verre

-ongles : petite trace blanche laissée sur la pierre selon que je gratte + ou –fort (reste de mon ongle…peut- être.. ) A peine visible mais qui s’efface quand je l’humecte.

-couteau : la rayure est plus franche et ne disparait pas après humidification.

Voila j’espère que ses test permettront d’aider à l’identification.

Merci en tout cas à tous

............. conclusion tout ce qui a été dit auparavant s'effondre !! :siffler::super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Nanou,

de par le fait que tu l'aies trouvee sur terrain calcaire (surtout vers chez toi), il y a de grandes chances que ce soit de la calcite ou un cabonate.

si ca raye pas le verre, on elimine le quartz.

si tu veux etre quasi sure que c'est de la calcite, prends un fragment et reduis le en fragments, pas en poudre, et observe les fragments, si tu distingues clairement

des rhomboedres avec des angles tres vifs, c'en est certainement.

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...