Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie et minéralogie  ▲

A l'aide ! Identification d'un théropode


Recommended Posts

  • 6 years later...

Beau spécimen en effet. On dirai un tyrannosauridae. J'ai l'impression que le crâne n'est pas complet. Je crois que la partie droite du crâne est absente.

Les spécimens de Mongolie en vente sur le marché proviennent de pillage. Ça ne m'étonnerai pas que le pilleur ai extrait la partie gauche du crâne "vite fait" pour quelques sous.

Link to comment
Share on other sites

Le cou n'est pas présent sur le fossile, c'est juste un bloc de gangue resté collé au reste du crane.

Si les dent semble bien réel, les os on vraiment un drole d'aspect je trouve, comme si il avait été ciré, on enduit de résine, voir leur surface refaite en plâtre. Enfin je sais pas, mais l'aspect des os fait pas très naturel, c'est bizarre!

Sinon c'est vrai que le crâne rappelle plus un tyrannosauridé au premier coup d’œil.

Link to comment
Share on other sites

Désolé, comme la roche recouvrait l'arrière de la machoire ça laissait pensé :siffler:. Et pour ce qui concerne la résine c'est peut-être vrai pour la cavité entre les yeux et le nezlunettes%20soleil.gif, les paléontologues font souvent ça pour recouvrir certaine parties du visage pour rendre un aspect, voici en image: les orbites,nez et oreilles sont comblés elles aussi sur cette image, peut-être christian a-t-il fait pareil?

tyrannosaurus_cc01.jpg

Et les effets platre sont peut-être l'os sous la poussière même si je trouve que c'est quand même très blanc. Si j'ai pu commetre des fautes sur la description de la photo à christian c'est parce que je suis seulement un grand passionné :wub: et non un expert des dino.

Cordialement.

Link to comment
Share on other sites

La bosse au dessus de la cavité oculaire pourrait faire penser à un Alioramus juvénile mais il s'agit peut être seulement d'un fragement de matrice. Au niveau des dimensions et de la structure ça se rapproche plutôt d'une espèce de raptor.

Il faudrait les détails du sommet et de l'arrière du crâne pour mieux évaluer.

Comme Lexovisaurus, je trouve l'aspect du fossile assez étrange. Y a-t-il une couche de protection sur l'os ?

Il faudrait terminer la préparation pour pouvoir déterminer avec certitude l'espèce.

Link to comment
Share on other sites

C'est bizzare, sur la première photo il y a le bas de la machoire blanc comme un ossement récent, je le sais j'en ai, les jeunes ossements sont très blanc alors qu'avec le temps ils virent plutot au leger jaune, marron clair mais il faut au moins quelques centaines d'année pour prendre cette teinte.

Link to comment
Share on other sites

salut

je ne donnerais pas d espece de dinosaure je n y connais rien mais le specimen est couvert d une fin couche de sable concretionner et pour cela j utiliserais une aiguille a ultrason genre cavitron de dentiste ca fait sauter la couche qui cache l os qui doit etre blanc,couleur tres frequente sur les dinos mongols. on verrrais plus de details et c est une machine qui est tres abordable ou que l on peut trouer neuf a partir de 150 euros. le temps ne fait rien a l affaire...la couleur des os depend surtout de leur environnement ,on trouve des os du permien tres blanc ou dans le phosphate marocain la couleur n est due souvent qu a une leger depot de surface.

un tres bon appareil :Piezoelectric Ultrasonic Scaler Piezo Cavitron Woodpecker que personellement je recommande pour tout ce qui est depots genre sable des kems kems par exemple ou os de mongolie.

bonne soiree

jnoun

Link to comment
Share on other sites

Le bout de matrice "resté collé" vers l'arrière du crâne est louche. En principe, c'est soit le crâne est en grande partie dégagé par ceux qui l'ont trouvé, soit ils le laissent brut, dans la matrice. Pourquoi avoir dégagé les orbites et laissé juste ce morceau ? Je pense qu'il a été recollé par la suite pour cacher un défaut.

D'ailleurs, s'il s'agit d'une espèce de raptor, le crâne devrait être plus allongé et la mâchoire du bas devrait normalement se prolonger bien plus loin que ce morceau de matrice.

Je pense qu'en enlevant toute la matrice tu y verras ensuite beaucoup plus clair.

A+

Link to comment
Share on other sites

Ça ressemble fortement à un velociraptorinae au vu de la localisation, des dents, de la forme du maxilaire, le lacrymal en forme de T typique des dromaeo...un dégagement serait le bienvenue. Les velociraptorinae sont nombreux labas, (tsaagan, velociraptorinae...) sans compter quelques dromaeosauridae plus primitif (Adasaurus ...). Le maxillaire ressemble à tu dromaeosauridae, pour sur mais un éventuel tyrannosauridae juvénile n'est pas à exclure.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...

Important Information

This site uses cookies, link to the general conditions and privacy policy page: Terms of Use.