Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Journées de rencontre sur la spéléo minière


Messages recommandés

Je relance le sujet à propos de stages de progression dans les anciennes mines qu'ont proposé Rahan and co précédemment.

Différemment de ce qui a été avancé (et qui était bien), je propose à tout les "compétents" sur le sujet de se réunir sur le terrain pour réfléchir ensemble sur le contenu et la forme de tels stages et sur nos pratiques.

A l'image de ce que la FFS a su faire en créant EFS, il serait souhaitable que nous "caillouteux" affirmions notre compétence et notre maturité dans notre domaine. Car la recherche des minéraux et la progression dans les anciennes mines est une véritable spécificité. Bien entendu, il ne s'agit pas de se désolidariser de ces "instances" mais plutôt de renforcer le pont qu'il existe entre spéléo et chercheurs de cailloux dans les anciennes mines.

L'idée est aussi d'aller vers la reconnaissance d'une compétence a faire valoir après des autorités pour qu'on arrête de nous fermer les portes des anciennes mines au nez ! (Là c'est pas gagné et c'est pas pour demain, mais Lao Tseu, Confucius ou un autre a dit quelque chose comme ça : pour faire un long voyage on commence toujours par faire un premier pas !)

Donc dans un premier temps : qui est partant pour disons un week-end sur ce thème ? Comme je m'attends a ce que l'on me dise tout dépend du lieu et des dates, je vous propose qu'on se débrouille pour organiser cette rencontre à une date et un lieu qui conviennent au plus grand nombre !!! (Là aussi c'est pas gagné !!)

Et dans les sujets qui fache, comme il faut un coordinateur à la source, qui veut se charger du rôle ?

Roc 50 et AJVD sont, si j'ai bien compris, partants. Rahan ? Alain M. ? d'autres ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

je suis partant pour participer.

Je pense que l'idéal est un dimanche car le samedi beaucoup travaille.

Un week end bien sur serait l'idéal.

Le problème est l'assurance. Je sais qu'il y a des organismes qui assurent pour une journée. Je vais me renseigner à mon ancien club spéléo qui fait de la formation et qui assure les personnes pour une journée.

Ca tourne au max 20 euros pour la journée mais je crois que c'est moins.

Le lieu :à choisir en fonction des participants pour qu'il soit central.

Il y a aussi le problème du matériel.

La communication: en mp car çà risque d'affoler certains... Il faut un correspondant pour qu'il fasse la liaison avec le volontaire pour l'organisation. Je veux bien être le forumeur de liaison.

didier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...