Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie et minéralogie  ▲

Un parc à moules sur l'estran de Sangatte


Recommended Posts

D'après France 3 :

Un référé a été déposé contre l'implantation des moulières, prévue en août, selon les défenseurs de la plage de Sangatte

Environ 400 personnes se sont rassemblées mercredi 26 juillet avec des pancartes "Non à la mort de la plage" devant la mairie pour s'opposer à l'implantation de 3 parcs à moules sur le littoral.

Les pêcheurs de Calais, présents, redoutent la présence des pieux sur lesquels s'accrochent les moules, qui constitueraient, un danger pour leur sécurité.

Le maire communiste de Calais Jacky Hénin et le député socialiste du Pas-de-Calais Gilles Cocquempot participaient également à la manifestation.

Le référé déposé contre l'implantation des parcs à moules doit être examiné le 31 juillet par le tribunal administratif de Lille.

Est-ce que cela représente un obstacle à la recherche de fossiles sur la plage de Sangatte, riche en oursins du Turonien ??? Si cela est-le cas, QUE FAIRE ???

Link to comment
Share on other sites

Des Parcs à moules?

J'ai pratiqué durant de nombreuses années les plages de la façade ouest du Cotentin en Normandie.

Les parcs à moules y sont très nombreux.

Ils y sont sous la forme de Bouchots (production de "moules de bouchots") soit des alignements parallèles de poteaux (de chêne en général). Les surfaces occupées sont très grandes.

En outre il y a de nombreux parcs à huîtres, ce sont des sortes de longues tables basses où sont posées les "poches" contenant les huîtres en croissance.

En une dizaine d'années de fréquentation je n'ai jamais reçu aucune remarque d'aucun producteur pour avoir promené à marée basse entre et au sein de ces installations. Il n'y a aucune clôture ni enclos le terme "parc" ne désignant en l'occurence pas un lieu fermé. On circule tout à fait librement entre les poteaux.

"Mort de la plage!" n'importe quoi, sur ces plages de Normandie il y a une vie incroyable entre les bouchots: crabes, crevettes, poissons, anémones de mer,...

La tolérance est très grande et des milliers de personnes et de vacanciers y circulent à chaque marée basse pour la pratique de la pêche à pied (les coques et les palourdes par exemple abondent dans ces lieux). Il faut évidemment être respectueux des installations gagne pain des mytiliculteurs et ostréiculteurs et ne pas "pêcher" dans leurs stocks!

Il n'y a pas de fossiles sur ces plages mais il y en aurait qu'il n'y aurait sans doute pas plus de problèmes (c-à-dire aucun) pour les ramasser que pour ramasser les coques.

Pour ce qui est de la pêche je n'ai constaté aucun dégât ni conflit.

Les bouchots sont tous sur l'estran (ils doivent être accessibles à marée basse pour les nombreux travaux que les éleveurs y font) et sont marqués par des bouées pour la marée haute.

Tout le monde vit bien tranquillement en compagnie des autres usagers.

Encore une fois la levée de bouclier ressemble fort à la peur irraisonnée de l'inconnu et du neuf. Il est déplorable que des hommes politiques (en plus de courants se revendiquant de l'ouverture, du progrès de l'humanité et de lendemains meilleurs) se lancent dans des manifestations sans se documenter un peu sérieusement.

Les règlementations cornichonesques sont effectivement beaucoup plus à craindre.

jph

Link to comment
Share on other sites

Salut !

En ce qui concerne le Cap Blanc-Nez (De Strouanne à Sangatte), vu l'ensablement de plus en plus envahissant, je crois que cela ne pourrait pas faire plus de mal...

Quelques pieux en plus ne devraient pas faire une énorme différence !

Je me rappelle avec nostalgie d'une époque pas si lointaine (une petite vingtaine d'années quand même) où on trouvait des fossiles albiens en pagaille sur l'estran que l'on ne voit plus du tout aujourd'hui...

Pour éliminer tout ce sable, que pourrait-on faire ?

Ne serait-il pas possible d'utiliser la plage faisant face aux falaises (pas celle de Wissant) comme "carrière" de sable pour les entrepreneurs locaux (béton, ciment, constructions) sous le contrôle des élus locaux ? Cela engendrerait sans doute des nuisances (charroi de camions, à moins d'utiliser des bateaux de dragage à marée haute) mais permettrait (peut-être) à long terme le retour des platiers argileux fossilifères que certains d'entre nous ont eu la chance de connaître !

Oui, je sais, je suis un grand rêveur... Mais en ce qui concerne le Blanc-Nez on ne peut malheureusement plus faire que rêver à sa splendeur paléontologique passée...

Retour sur Terre...

Phil "Fossil"

Link to comment
Share on other sites

Oui, je sais, je suis un grand rêveur... Mais en ce qui concerne le Blanc-Nez on ne peut malheureusement plus faire que rêver à sa splendeur paléontologique passée...

Retour sur Terre...

Phil "Fossil"

faire disparaitre une partie des fossiles du blanc nez, c'est le meillieur moyen de suprimer en partie ces visiteurs collectionneurs, qui ne viennent pas sur la côte pour comsommer, mais pour chercher (pas payant)...on veut des touristes qui dépensent leur blé dans les restos, dans les magasins, et musées locaux.... telle est la pensée de certains politiques locaux, Bref on se fiche éperduement de la paléontologie :help!:

@+

Link to comment
Share on other sites

Tout à fait d'accord avec Gohelliumaster :super:

En tout cas, même si les conditions de prospections actuelles sont loin d'être aussi idéales que le décrit Paléoman, le Blanc Nez reste le Blanc Nez, paradis du Paléo amateur et lieu pédagogique pour les collèges et les lycées !!!

Aprs l'interdiction d'accès à la carrière de Ferques, bientôt Sangatte .... Et dans 5 ans :coucou!: :question:

Link to comment
Share on other sites

N'ayant pas pensé à prendre quelques photos tout à l'heure, j'ai pu apercevoir que les bouchots sont situés à l'opposé de la plage fossilifère, donc à priori, il ne devrait pas y avoir obstruction à la prospection de ce côté.

Quant à l'autre côté, souvent occupé par les pêcheurs en surfcasting, cela risque de les gêner un peu plus ...

La paléontologie à Sangatte ne sera pas menacée si l'implantation des poteaux ne s'agrandit pas ...

Link to comment
Share on other sites

Hello à toutes et tous,

C'est moche car même si je viens de temps à autre fouiller dans le Boulonnais je fais vivre le tourisme local ! J'y reste plusieurs jours, donc logement à l'hôtel, repas du matin et du soir pris sur place ou dans d'autres restos avoisinants (Ah la paëlla portuguaise aux fruits de mer du Bela Brise à Ambleteuse...) plus acheter de quoi faire un pique-nique pour le midi...

Mais je suis conscient que les désirs des gens du peuple ne sont pas la principale préoccupation des politiques... C'est la même chose partout !

Il n'en reste pas moins vrai que je ressort pour le moment de ma cave des caisses d'Albien de Wissant, quand je vois ce qu'elles contiennent en comparaison des petites choses misérables que l'on peut encore espérer y découvrir... C'est déprimant !

Bonne nuit !

Phil "Fossil"

Link to comment
Share on other sites

Hello à toutes et tous,

C'est moche car même si je viens de temps à autre fouiller dans le Boulonnais je fais vivre le tourisme local ! J'y reste plusieurs jours, donc logement à l'hôtel, repas du matin et du soir pris sur place ou dans d'autres restos avoisinants (Ah la paëlla portuguaise aux fruits de mer du Bela Brise à Ambleteuse...) plus acheter de quoi faire un pique-nique pour le midi...

Aaaah phil, quel epicurien de la table, tu fais :clin-oeil: , ...

(Ah la paëlla portuguaise aux fruits de mer du Bela Brise à Ambleteuse...)

Mais malheureusement, ils vont le remplacer par ta cantine favorite... celle avec le M jaune sur font rouge, avec un clown débile à l'interieur :clown::clown: ..... nan, je déconne :coucou!:

@+

Link to comment
Share on other sites

Salut !

Oui le problème du sel... Un lavage à l'eau douce devrait suffire à dessaler le sable, non ??? :coucou!:

Par contre remplacer mon Bela Brise chéri par une enseigne américaine vendant des hamburgers, quel sacrilège !!!

Bon, il faut vraiment que je retourne au Boulonnais, ça me démange trop. :clin-oeil:

Bonne soirée !

Phil "Fossil"

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Je n'y connais rien en fossile -pourtant j'habite Escalles - mais évoquer une peur irraisonnée sans documentation sérieuse est une affirmation completement fausse.

Allez lire ce blog et dites moi si la documentation n'est pas sérieuse :

http://alaplagesangatte.skyblog.com/

Une longue page expliques les nuisances d'une moulière.

Près de Sangatte il existe d'autres moulières (Tardinghem, Oye Plage) nous sommes allés les voir : on a pu constater.

Pourquoi comparer les plages normandes à celle de Sangatte : l'estran à Sangatte n'est que de 400 m, y installer 22500 pieux occuperait une place énorme. Les maisons sont situées le long de la plage : bruit des tracteurs, odeurs et vue gâchée, seraient des nuisances trés importantes. La situation des parcs à moules en Normandie est trés différente. Ici cela revient à s'installer au milieu d'un village, à deux pas du Cap Blanc nez (que vous connaissez si bien).

Plusieurs activités seraient génées par une telle implantation : pêche au filet, surf casting, ramassage de moules sauvages, promenades, jogging, ballade à cheval, sports nautiques ...

Par exemple la planche à voile et le kite surf seraient gravement compromis : en cas de casse de matériel ou de dévente brutale, avec les courants parfois trés fort, le pauvre

sportifs risque de dériver et d'échouer sur des piquets (pointus) au milieu des vagues ..

Et pour les amoureux des magnifiques payages du Cap Blanc Nez ?

La seule contrepartie économique de toures ces nuisances ? Deux emplois réservés aux propriétaires normands.

Bien sûr, vous pourriez toujours venir ramasser des fossiles s'il y en avait.

Avant d'écrire, vous pourriez aussi vous documenter un peu.

Link to comment
Share on other sites

C'est bien sur très délicat à gérer comme situation, mais je suis d'accord pour dire que Sangatte n'est pas le lieu idéal pour l'implantation d'une moulière, surtout pour les habitant qui l'ont derrière leur maison.

Les activités de plage locales sont certainement compromises (même si la paléontologie reste à l'abri pour le môment), et il faudra que la mairie et la communauté d'agglomération de Calais trouvent des solutions pour pallier les problème incombés aux habitants, dès lors que ceux-ci arriveront... :grand sourire:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...

Important Information

This site uses cookies, link to the general conditions and privacy policy page: Terms of Use.