Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Aidez-moi pour ma synthèse svp !


darknoo

Messages recommandés

Bonjour, voici le sujet de synthèse que je dois rendre demain :

"Après avoir présenté les grands traits observables de la géologie des Alpes d'un point de vue des structures tectoniques des roches, vous développerez les arguments qui rendent compte de l'histoire océanique de cette région."

Je voudrai être sûr de moi, c'est peut-être ma dernière note du trimestre... (terminale, ça compte pour les admissions après...) J'aimerai que vous me dites si je suis dans la bonne voie et qu'est-ce que je dois rajouter.

Dans la première partie, je voudrais faire des schémas des différentes structures, en explicant où elles sont. Dans la deuxième, je raconte "l'histoire océanique" en refaisant allusion aux différents schémas qui représentent chaque époque.

Déja, je sais pas si ce sont les bonnes parties... mais en plus, je ne sais pas où sont ces différentes structures et ce qu'elles représentent, avez-vous un cours gratuit sur l'histoire océanique des Alpes ?

PS : notre prof nous a dit de pas parler des roches (du genre péridotites) pour faire l'histoire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lis bien ton sujet

Repique dans ton cours (ça semble un DM), ce qui peut correspondre aux grands traits tectoniques des Alpes, tu risques de trouver, la présence de marges passives fossiles, des chevauchements majeurs, des plis, la présence d'écailles d'ophiolites (attention je n'enseigne pas en TS, donc prudence avec ce que j'écris en vitesse) et selectionne ce qui correspond à l'ouverture, au fonctionnement et à la fermeture d'un océan.

Ton plan me parait sérieux (toi aussi d'ailleurs!), mais je crois que ce que ton prof attend dans ta deuxième partie c'est des raisonnements du type: "Je vois ça sur le terrain à telle époque donc je déduis qu'il y avait tel contexte à cette époque"

Ton idée de schéma synthétique est bonne (attention, s'il n'est pas clairement demandé, ils risque de ne pas compter de points), fais attention à bien le commenter sinon il n'aura pas de valeur. Par contre je neb te conseillerais pas de multiplier les schéma, je crois que les raisonnements priment.

En espérant être en phase avec ton prof, tiens moi au courant de la correction en mp si tu peux, ça m'intéresserais

N'hésites pas à demander un autre avis

Bonne chance

Serge

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...