Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Problème avec un exercice sur la dorsale des Galapagos


Messages recommandés

Bonjour à tous voila j'ai un souci à la deuxième question de mon exercice, que je trouve très mal formulé

Expliquer à partir du document 2, la symétrie et l’âge des laves de part et d’autre de l’axe dorsale.

Comparez les deux profils bathymétriques, c’est à dire le profil réalisé entre A et B et celui réalisé au niveau de la dorsale

atlantique. Quelle hypothèse peut-on formuler pour expliquer ces profils ? c'est la que j'ai du mal à comprendre :s je vous ait fournit le document 2 et 3

Calculer la vitesse d’expansion océanique de la dorsale des Galapagos.

Je vous ai mit le document j'ai vraiment beaucoup de mal à ces questions, si vous voulez savoir le document 3 est lui par contre une vue en coupe de la dorsale atlantique.

post-5683-1236073629_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je pense que ce qui est attendu pour la première question est l'existence d'une divergence qui entraine les laves formées de manière symétriques quand une nouvelle fissure éruptive s'ouvre. Moi je rajouterais bien en observation que la dorsale semble active par tronçons et non de manière continue (cf l'allure des coulées noires et de la grise en bas)

Sur les profils bathymétriques, tu as surement vu qu'il y a une dorsale à rift (fossé) prononcé et une à fossé peu marqué

Tu peux calculer une vitesse d'expansion approximative à partir de l'age des laves les plus anciennes et de la distance à l'axe

Si tu as un document similaire pour la dorsale atlantique tu peux faire la même chose et comparer

Après c'est clairement une histoire de dorsale rapide et de dorsale lente, mais je te laisse deviner

Bonne chance, Serge

PS, pour une bonne description, je noterais bien la présence de bombements centraux, même si au feeling je ne les explique pas. Bon après, j'encourage mes élèves à argumenter des hypothèses, même si elles ne sont pas toujours valides, personnellement, je trouve que c'est formateur. Attention, le but est de proposer celle qui réunit le plus d'argument en sa faveur, mais là, on peut y passer plus de temps que l'a peut être prévu ton prof.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous voila j'ai un souci à la deuxième question de mon exercice, que je trouve très mal formulé

Expliquer à partir du document 2, la symétrie et l'âge des laves de part et d'autre de l'axe dorsale.

Comparez les deux profils bathymétriques, c'est à dire le profil réalisé entre A et B et celui réalisé au niveau de la dorsale

atlantique. Quelle hypothèse peut-on formuler pour expliquer ces profils ? c'est la que j'ai du mal à comprendre :s je vous ait fournit le document 2 et 3

Calculer la vitesse d'expansion océanique de la dorsale des Galapagos.

Je vous ai mit le document j'ai vraiment beaucoup de mal à ces questions, si vous voulez savoir le document 3 est lui par contre une vue en coupe de la dorsale atlantique.

Un truc que je en comprends pas !

Il semble bien que tes documents 2 et 3 ont bien rapport avec le même site ; les Galapagos (qui n'est pas en Atlantique!) ! Le document 2 vu du dessus et le document 3 vu en coupe ! Or tu parles de dorsale atlantique !

le sablais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la vitesse, c'est juste du calcul ! Tu choisis un point de ton document !

Vitessse=Distance parcourue/temps mis pour ce parcours !

Distance = la roche se formant au centre de la dorsale, la distance parcourue c'est entre le milieu de la dorsale et le point que tu as choisi !(tu as l'échelle) Tu met ça en cm !

Le temps c'est l'age de la roche ! (tu met en années)

La division te donne des cm/an !

le sablais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, prend le basalte le plus vieux et le milieu de la dorsale, tu risques d'avoir la plus faible erreur, même si la précision ne sera pas top. De toute manière, une dorsale fonctionne par à-coup, donc on a une vitesse moyenne.

Je sens que mes premières S vont y avoir droit à cet exo, il me plait bien, du raisonnement, un peu de math physique, on dégage une notion pour le cours, Bon d'accord il vont raler, mais ils ont signé.....

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori, tu va avoir un ordre de grandeur, moi je verrais bien du 10 km pour 330 000 ans, 1000 m pour 33000 ans, ce qui ferais du 3cm par an. Compare avec ce que tu trouve sur la dorsale atlantique (je n'ai pas de doc sous la main), ça devrait donner quelque chose d'assez différent.

Hervé, es-tu d'accord avec moi, pô sur quand même ?

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que j'ai compris, 3 cm c'est la vitesse par rapport à l'axe donc là on est peut être dans le sgnificatif, 3 (j'ai eu 1,5 de demi vitesse sur un autre site, ce qui est normal car la dorsale n'a pas la même vitesse partout et fonctionne en a-coup comme tous les champs de failles) à 4cm global pour l'atlantique et 6 pour les galapagos si on prend la totalité de l'écartement.

Pour ton exercice, je te conseille de bien préciser ce que tu prends, écartement complet ou écartement par rapport à l'axe. Après ça demeure assez imprécis vu la largeur des bandes qui doivent être, je pense, des coulées de lave datées. Pour avoir une vitesse minimum, je serais tenté de prendre la distances entre les deux limites 130000 / 330000 en comptant 330000 quand elles existent mais ça sera pas précis

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...