Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2022, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 23>26 juin 2022

Un mammouth à Los Angeles


Guest ndt
 Share

Recommended Posts

post-5277-1235137824_thumb.jpg

Drapeau, emblème du chantier de fouilles

post-5277-1235138231_thumb.jpg

Vertèbres et cotes de Zed, le mammouth

post-5277-1235137921_thumb.jpg

Crâne de lion américain

C’est dans un chantier de construction proche des puits de goudron de La Brea, à Los Angeles, que des hommes sont tombés sur un squelette quasi complet de mammouth, alors qu’ils creusaient les fondations d’un parking souterrain. Les chercheurs du musée Page de Los Angeles l’ont baptisé Zed. L’examen des os indiquent que le pachyderme avait entre 47 et 49 ans à sa mort, qu’il souffrait d’arthrite et s’était brisé trois côtes durant son existence. Complet à 80% , le squelette de Zed a perdu un membre postérieur et une vertèbre. Fait rare, les défenses sont intactes et mesurent plus de 3 mètres de long. La datation au carbone 14 devrait indiquer qu’il a vécu il y a 38 000 à 42 000 ans, c’est-à-dire au cours de la dernière ère glaciaire. Depuis 1969, les scientifiques ont exploré ce gisement, en sortant pas moins de quatre millions de pièces, ossements et dents parfaitement conservés par leur séjour dans le goudron.

Plus d'infos sur Nuit des Temps - Le Blog: http://nuitdestemps.wordpress.com/

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Le squelette quasi complet d'un mammouth a été découvert lors de travaux en plein milieu de l'agglomération de Los Angeles. Baptisé "Zed", ce mammouth aux défenses de trois mètres de long fait partie d'une série de dizaines de milliers de fossiles mis au jour lors de l'excavation d'un terrain à proximité du site de La Brea. Au même endroit, les scientifiques ont trouvé des troncs d'arbre, des tortues, des serpents, des coquillages, des poissons et même des couches de feuilles de chêne, datant de 10 000 à 40 000 avant notre ère, préservées dans du sable mêlé aux hydrocarbures.

Eh oui un mammouth tout seul ca suffit pas

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...