Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

CAPES 2009


Azo-)

Messages recommandés

Bonsoir,

La "Masterisation" du CAPES est censé être effective des l'année prochaine, c'est à dire pour l'année 2009 - 2010. Cependant de nombreuses universités semblent vouloir bloquer les grilles et programmes d'enseignement qu'elles doivent présenter au ministère. Pour le moment il ne vaut mieux donc pas trop se prononcer.

Sinon pour tes deux autres questions voici quelques éléments de réponses. Le concours du CAPES sera accessible à la fin d'une second année de Master. Ce sera donc ni plus ni moins qu'un Master (effectuer en deux ans au même titre que les autres) dont l'obtention s'effectuera à l'issu d'un concours en fin de second année. Pour ce qui est de la difficulté, ceci n'est qu'un avis personnel, mais il n'y a pas de raison quelle change. Cependant les programmes eux vont changer. En effet chaque université doit établir pour chaque CAPES, une maquette (une grille) des enseignements qu'elle doit faire remonter au ministère. Et là, mauvaise nouvelle pour la géologie, car les heures d'enseignements sont revues à la baisse. A titre d'exemple, à Clermont Ferrand la nouvelle maquette des enseignements du CAPES prévoit 50h d'enseignement (de la géologie) sur deux ans au lieu des 200h actuelle sur une année.

Certains craignent que ce "manque" déteigne sur les étudiants et futur profs de SVT, qui de ce fait n'enseigneront pas, à leur tour, aussi bien la géologie. Les effectifs en fac de géologie étant de plus en plus bas nombre de personnes s'inquiètent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok pour la masterisation de la session 2009-2010. Il faut attendre encore un peu pour avoir des news...

Par contre, je ne comprend pas bien ta réponse en ce qui concerne le programme.

En fait tu me parle du programme sur deux ans du master qu'il faudra passer pour se présenter au concours du capes si j'ai bien compris?

Est-ce le même programme qui sera demandé au concours du capes? Ou pas tout à fait?

Pour mon cas, j'ai déjà un master 2 de géologie, je comptais me servir de mes connaissances en géole et rattraper celle de bio...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le projet de réforme aboutit, le programme des concours devrait évoluer. Tu auras quelques éléments d'information à cette adresse : Mastérisation

Un extrait :

Ces épreuves portent sur la culture générale disciplinaire et visent à apprécier comment le candidat

réinvestit les connaissances disciplinaires acquises au cours de sa formation dans l’étude des

programmes de l’enseignement secondaire. La capacité du candidat à mener une réflexion sur

l’épistémologie et l’histoire de sa (ses) discipline(s) pourra faire l’objet d’une question spécifique dans

une des deux épreuves d’admissibilité.

Le programme de ces épreuves est constitué des programmes du collège, du lycée et des classes postbaccalauréat

du lycée pour la discipline ou le groupe de disciplines concernées. Si le nombre des

disciplines d’un concours est supérieur à deux, il sera procédé pour chaque session à un tirage au sort

le jour de l’épreuve pour déterminer les disciplines qui seront effectivement proposées aux épreuves

d’admissibilité. Le niveau d’exigence disciplinaire pour ces deux épreuves sera celui de la licence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, je ne comprend pas bien ta réponse en ce qui concerne le programme.

En fait tu me parle du programme sur deux ans du master qu'il faudra passer pour se présenter au concours du capes si j'ai bien compris?

Est-ce le même programme qui sera demandé au concours du capes? Ou pas tout à fait?

Pour mon cas, j'ai déjà un master 2 de géologie, je comptais me servir de mes connaissances en géole et rattraper celle de bio...

Oui je suis d'accord c'est pas trés claire, prenons un exemple concret, celui de Clermont Ferrand (c'est le seul dont je dispose).

Un master mention " Biologie et environnement" spécialité "enseignement des science de la vie et le de terre" va être créer en vu de préparer au concours du CAPES. Celui ci se déroulera sur 2 ans dont 11 semaines seront consacrées aux stages en collège et lycée. Pour avoir le CAPES il faudra réussir un concours qui se déroulera à la fin du M2. A ma connaissance, il faudra avoir suivi le master pour se présenter au concours. Il semble logique que le programme dispensé soit calqué sur ce qui va être demandé au concours, mais ceci n'est qu'un avis personnel. Donc dire que ce sera le même, non peut être pas, mais que ce sera plus ou moins le même c'est une certitude.

Voila c'est tout ce que je sais, j'espère ne pas dire trop de bêtises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un master mention " Biologie et environnement" spécialité "enseignement des science de la vie et le de terre" va être créer en vu de préparer au concours du CAPES. Celui ci se déroulera sur 2 ans dont 11 semaines seront consacrées aux stages en collège et lycée. Pour avoir le CAPES il faudra réussir un concours qui se déroulera à la fin du M2. A ma connaissance, il faudra avoir suivi le master pour se présenter au concours. Il semble logique que le programme dispensé soit calqué sur ce qui va être demandé au concours, mais ceci n'est qu'un avis personnel. Donc dire que ce sera le même, non peut être pas, mais que ce sera plus ou moins le même c'est une certitude.

Si tu es étudiant en M2, il faudra, la même année, obtenir le diplôme de master et le concours. Si tu es reçu au concours mais recalé au master, tu perds le bénéfice du concours et tu devras tout recommencer l'année suivante. Les personnes déjà titulaires d'un master (ou un diplôme d'un niveau égal ou supérieur, ex : titre d'ingénieur) auront juste à réussir le concours.

Le programme des épreuves écrites portant sur le lycée et le collège, il est malheureusement à craindre qu'une partie de l'enseignement en master "enseignement" soit orientée dans cette direction. Ce qui signifie qu'en cas de réussite au master mais d'échec au concours certains candidats pourraient se retrouver "bloqués" : que faire avec un master enseignement en dehors de prof ? Je crois qu'il est plus que nécessaire d'attendre les textes définitifs et officiels afin de voir quelle est la meilleure stratégie : faire un master pro ou master recherche puis tenter le concours en se disant qu'en cas d'échec on aura d'autres opportunités universitaires / professionnelles, ou tout miser sur le métier de prof et opter pour les nouveaux masters "enseignement" (avec en cas d'échec la perspective de refaire un master pro ou recherche pour étoffer son CV) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui, ça pose pas mal de problème finalement cette nouvelle réforme.

J'avoue que dans mon cas, ça m'arrangerais presque puisqu'il risque d"y avoir un peu moins de candidats pour la session 2010 (les licences en -), Et donc plus de chance de réussir! !A condition que le concours ne soit pas annulé pour cette session (2010); mais je ne pense pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bon, il est vrai que pour mon cas, je trouve un avantage à cette masterisation (principe d'adaptation on va dire), mais ce n'est pas pour autant que je ne suis pas solidaire du mouvement contre cette réforme.

Après moulte recherches, et votre aide bien sur, j'ai un peu mieux compris ce qu'il est en train de se mettre en place. J'ai d'ailleurs trouvé ce lien qui explique beaucoup mieux que moi le pour et le contre. Mastérisation Pour/Contre

A vos arguments (sachant que si j'ai bien tout compris, rien n'est encore fait!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines après...
Bon et bien voilà qui va cloturer cette discussion: la masterisation ne sera pas appliquée pour la session 2009-2010!

Rendez-vous donc l'année prochaine...

Elle ne peut pas s'appliquer pour la session 2009 puisque cette session s'achève ce mois-ci.

Si l'on s'en tient au communiqué de presse du 31/03/2009 la masterisation s'applique dès la prochaine session (janvier - avril 2010) pour ce qui concerne le niveau de diplôme requis. La licence ne sera plus maintenant suffisante pour s'inscrire au concours externe, il faudra bel et bien un diplôme de master ou une inscription en 1ère ou 2ème année de master (et évidemment décrocher le diplôme au bout). Par contre le nouveau programme des épreuves ne s'appliquera qu'à la session 2011.

communiqué du ministère de l'éducation nationale

La question reste posée, certaines universités vont-elles proposer dès septembre 2009 des masters "enseignement" (préparatoire au concours) ? peut-on sérieusement la même année préparer un master "classique" (géophysique, ethnologie, moyen-âge et charcuterie, ...) et un concours dont le programme n'a rien à voir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...