Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Fluorine et autres minéraux du Royaume Uni dont Angleterre


Messages recommandés

re-hello..

voilà les photos comme promise

hello... voici une pièce magnifique de Rogerley Mine,Durham County, England. Dimension 11X13x7,6 cm. Incroyable pièce, esthétique, cubes parfait, quasi pas un contact. En plus...fluo je vous explique même pas.. il faudra que je prenne une photo à l'occase
:coucou!:

:clown: et pour faire taire, ou étouffer des mauvaisses pensées.... en effet c'était bien les main d'open adit pour ceux qui connaissent, mais la fluo est chez moi, dans ma collection personnelle... cela dit Lisa Brower (open adit) m'envois toute les photos des minéraux que je leur achète.. (et sur la photo de mon site perso, c'est cette fluo que j'ai dans les mains... :mort de rire:

Alors Rogerly, fluo B)

post-4364-1259941859_thumb.jpg

post-4364-1259941864_thumb.jpg

post-4364-1259941869_thumb.jpg

post-4364-1259941873_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Est ce que quelqu'un saurait pourquoi beaucoup de fluos anglaises se ressemblent autant tant au niveau des macles que de l'aspect ("flocons de neige" par exemple) alors qu'elles ne proviennent pas toutes du meme endroit;

et aussi pourquoi ce dichroisme vert-bleu ne se trouve quasiment qu' a Rogerley?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que quelqu'un saurait pourquoi beaucoup de fluos anglaises se ressemblent autant tant au niveau des macles que de l'aspect ("flocons de neige" par exemple) alors qu'elles ne proviennent pas toutes du meme endroit;

et aussi pourquoi ce dichroisme vert-bleu ne se trouve quasiment qu' a Rogerley?

L'aspect flocon de neige n'apparait effectivement pas que sur les fluo anglaises, (voir certaines chaillac), l'aspect dichroïque vert bleu non plus (j'ai des spécimens de el hammam qui font la même chose car fortement bleus sous UV donc aussi sous le soleil, mais le vert n'est pas aussi profond) mais l'association cristaux maclés + aspect neigeux+ dichroïsme me semblent typique et unique des fluo anglaises de cette région.

Le dichroïsme n'est lié qu'à la forte fluorescence sous UV ; d'ailleurs certaines fluo violettes anglaises ont aussi ce dichroïsme mais pas les jaunes ni les blanches de ces gisements me semble t-il.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai une pièce de fluorine que j'avais acquise il y longtemps, du temps ou "fluorine Anglaise" me suffisait...!

Mais avec le temps, la venue d'Internet etc, je me suis aperçu que son origine devenait importante.

C'est donc ma dernière à identifier, quelqu'un peut-il m'aider?

Voici l'image, une petite druse (5cm) de cristaux violets réagissant au UV et maclés.

Une indication importante; il y a de nombreuses inclusions de cristaux millimétriques de splalérite dans les cubes.

Merci

post-1604-0-44524000-1299517119_thumb.jp

post-1604-0-42937200-1299517423_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité philippe duboeuf

Rémi je pense que tu as raison. Pour avoir vu beaucoup de ces pièces cette fluo me semble venir de Blackdene dans le Durham (province) ce faciès y était très fréquent.Laurent ta provenance est le nom de la rivière et donc de la vallée ou sont localisées les mines!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Oui je sais mais il y a tellement de mines qu'on peut s'y perdre et je ne les connais pas vraiment!!

"Il faut" vraiment passer ce cap de collectionner les trucs parce que çà en jette ou c'est big ou bcp de gens le collectionnent alors si je ne fais pas comme eux je suis un mécréant...

La collection ne nécessite peu de dons, la manière se construit a posteriori mais si on est conscient des nuances dans un secteur, on doit quand même pas rester

sur la confusion d'une mine et d'une région.

'tention ! je ne dis pas çà envers toi spécialement mais ce que tu as écrit. Je ne suis pas non plus énervé, c'est juste que je réponds vite.

En revenant plus spécifiquement à Rogerley, chacun semble se renvoyer la balle sur la provenance de telle ou telle poche (ce qui se veut extrêmement précis).

C'est quand même assez folklorique de faire croire de connaître la poche et à peine connaître la région, par la même occasion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé je ne connais pas tout de ce monde...il est egalement interessant de noter la pretention de certains collectionneurs qui pensent ,en montant des collections basées sur les elements chimiques, les classes de cristallisations et que sais-je encore ,singer les collections des musées et de vrais mineralogistes qui ont tout mon respect.Personne ne peut pretendre connaitre exactement, à moins de l'avoir fouillée physiquement , tel ou tel gisement, alors là c'est l'Angleterre, mais les gisements vietnamiens ou birmans par exemple sont je l'imagine un mystere pour beaucoup...où est la différence? et la Namibie, c'est grand, les monts Erongo aussi et pourtant les localités sont plus ou moins éloignées les unes des autres...

Personnellement je collectionne comme je le sens, un peu comme nos ancetres je suppose, selon la simple beauté que j'y trouve; c'est une façon comme une autre de le faire qui a mon sens vaut tout autant qu'une collection "scientifique" que beaucoup pratiquent alors que des musées et des professionnels serieux se chargent autrement mieux de le faire; cela dit dans certains cas tres localisés ( etude par un collectionneur local des gisements proches et qu'il peut souvent mieux etudier que d'autres ) ces collections presentent un interet scientifique certain.

J'oriente ma collec vers les "gros" cristaux (plus de 10cm) dans la mesure du possible, et c'est mon choix. Je ne dis pas aux autres ce qu'ils doivent faire ou penser, je n'en ai cure et c'est pour moi seul que je le fais sans pretention scientifique ou autre. Si je le pouvais je serais tous les jours sur le terrain mais ce n'est pas pour autant que je ferais une collection autre que la mienne.

Ma diatribe est finie :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité mistral34

Oui je sais mais il y a tellement de mines qu'on peut s'y perdre et je ne les connais pas vraiment!!

C'est quand même assez folklorique de faire croire de connaître la poche et à peine connaître la région, par la même occasion.

Raison tous les deux, surtout qu'il y aurait plusieurs centaines de mines repertoriées dans la region du "mur"....

Alors faire un "essai" de provenance en balancant des lieux glanées sur le net me fait doucement rigoler......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...