me262 Posté(e) 13 février 2009 Signaler Posté(e) 13 février 2009 Une nouvelle devinette qui me permet de tester mes progrés en photo numérique avec un reflex . Je vous fais grace d'où cela vient . me262 Citer
cumengeite Posté(e) 13 février 2009 Signaler Posté(e) 13 février 2009 chalcophyllite ? super photo mais personne n'a trouvé la provenance du 21 ! Citer
le sablais Posté(e) 13 février 2009 Signaler Posté(e) 13 février 2009 Chalcophyllite le sablais Citer
me262 Posté(e) 13 février 2009 Auteur Signaler Posté(e) 13 février 2009 Pour la provenance de la n°21 , c'est pratiquement impossible à dire sauf à passer en revue tous les sites de France où cela peut se trouver . Pour celle qui nous intéresse , ce n'est pas de la chalcophyllite . Et pour la qualité de la photo , merci pour tes encouragements . me262 Citer
cumengeite Posté(e) 13 février 2009 Signaler Posté(e) 13 février 2009 adamite ou annabergite ? la provenance, pratiquement impossible : valcroze dans le gard Citer
le sablais Posté(e) 13 février 2009 Signaler Posté(e) 13 février 2009 chalcophyllite ?super photo mais personne n'a trouvé la provenance du 21 ! On a eut la même idée !Dommage que ce ne soit pas la bonne ! Citer
me262 Posté(e) 13 février 2009 Auteur Signaler Posté(e) 13 février 2009 Ni adamite , ni annabergite me262 Citer
Pascal03 Posté(e) 13 février 2009 Signaler Posté(e) 13 février 2009 Tyrolite ? En tout cas , la qualité photo a fait un sacré bond !!! une idée de la taille du champ photographié ? Nils : c'est toi qui n'a pas répondu à la dernière question du N° 21 : Et je n'étais pas loin puisque pour opale-AN (=Hyalite) mindat n'indique que 4 localités en France : les 3 termes, Ravin de gratadis, la Sauvetat et Valcroze. il ne m'en restait que 2 a essayer... Pascal Citer
me262 Posté(e) 13 février 2009 Auteur Signaler Posté(e) 13 février 2009 Vous n'y êtes pas mais à force de tourner autour ....... Pour répondre à Pascal , la cristallisation photographiée doit faire un mn . me262 Citer
me262 Posté(e) 13 février 2009 Auteur Signaler Posté(e) 13 février 2009 J'élargit le plan de la prise de vue dés fois que cela vous donnerai d'autres idées . me262 Citer
me262 Posté(e) 13 février 2009 Auteur Signaler Posté(e) 13 février 2009 Non , pas duftite . me262 Citer
Pascal03 Posté(e) 13 février 2009 Signaler Posté(e) 13 février 2009 On va lacher une salve : Arsentsumebite? Helmutwinklerite ? Philipsburgite ? (c'est un arséniate, au moins ?) Pascal Citer
me262 Posté(e) 13 février 2009 Auteur Signaler Posté(e) 13 février 2009 C'est un phosphate . me262 Citer
Pascal03 Posté(e) 13 février 2009 Signaler Posté(e) 13 février 2009 Forcément, ça change tout... A la couleur ça a quand même l'air cuprifère. Pseudomalachite ? Citer
me262 Posté(e) 13 février 2009 Auteur Signaler Posté(e) 13 février 2009 Chapeau bas , c'est bien de la pseudomalachite de Najac 12 . Ce matin , j'ai appris que la profondeur de champ se réglait sur un reflex . Effectivement , après la prise en compte de ce détail important , la qualité d'image est nettement supérieure . Mes amitiés et mes remerciements à Georges qui se reconnaitra s'il lit ces lignes . me262 Citer
Pascal03 Posté(e) 13 février 2009 Signaler Posté(e) 13 février 2009 Alors : pour la profondeur de champ Appareil sur pied, fais une mise au point rigoureuse sur un échantillon présentant beaucoup de détails, et fais un cliché à chaque ouverture, puis compares tes images (comparaisons à faire en observant les photos en taille réelle ou, mieux, en faisant un "crop" d'une partie de l'image et en imprimant dans une dimention qui correspondrait au moins à du A3 pour la photo entière) Tu sauras ainsi à quelle ouverture ton objectif à le meilleur rendu (c'est cette ouverture qu'il faudra utiliser si tu décides d'utiliser Combine ZM) et surtout tu sauras quelle ouverture ne pas dépasser (pour cause de rendu catastrophique du à la diffraction). Manip à faire une bonne fois pour toutes, pour chaque objectif, et à 2 ou trois grossissements différents (faible, moyen, fort) En effet, la profondeur de champ augmente lorsqu'on ferme le diaphragme. part contre la définition de l'objectif en fait de même jusqu'à son optimal puis décroit, en raison de la diffraction. en macro la diffraction devient catastrophique lorsqu'on diaphragme trop. Sinon, j'ai enfin fini de trier le Propières. les paquets sont prêts, ils partirons demain ou lundi. Pascal Citer
me262 Posté(e) 13 février 2009 Auteur Signaler Posté(e) 13 février 2009 J'ai commencé mais cela prend du temps et avec un peu de temps , je devrai faire quelques progrès supplémentaires . Je n'ai pas encore essayé avec la plus grossissante des bonettes . me262 Citer
Invité corbieres Posté(e) 13 février 2009 Signaler Posté(e) 13 février 2009 : Et je n'étais pas loin puisque pour opale-AN (=Hyalite) mindat n'indique que 4 localités en France : les 3 termes, Ravin de gratadis, la Sauvetat et Valcroze. il ne m'en restait que 2 a essayer...Pascal Mindat ne peut donner que ce qu'on lui donne Et c'est valable pour beaucoup de minéraux! Cordialement, C. Berbain Citer
me262 Posté(e) 13 février 2009 Auteur Signaler Posté(e) 13 février 2009 Mindat ne peut donner que ce qu'on lui donne Et c'est valable pour beaucoup de minéraux! Cordialement, C. Berbain Il n'y a qu'à voir les photos postées pour la béraunite et la cacoxénite pour se rendre compte que sur mindat , il y a à boire et à manger . Ceci dit , mindat a le mérite d'exister et c'est un outil utile . me262 Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.