Vari Posted February 11, 2009 Report Share Posted February 11, 2009 Voila une petite ammonite fort sympatique (la seul que j'ai vraiment dégagé), je suis pas fana d'invertébré mais il m'arrive parfois d'y mettre la main à la pate. Donc voici une ammonite (je me souviens plus exactement de la provenance entre saintes et savignée sur lathan précis non? donc si quelqu'un connait il sait quoi faire :) ) de ma collection si quelqu'un arrivait à l'identifier se serait parfait! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Vari Posted February 11, 2009 Author Report Share Posted February 11, 2009 Bha y'a pas foule... Je retrouve plus le nom du minéral donc si quelqu'un l'a en tete je suis preneur Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pyb Posted February 11, 2009 Report Share Posted February 11, 2009 ammonite de la base du callovien sup de montreuil bellay. c'est un microconque ( male) tres certainement de pseudopeltoceras retrorsum, je l'aurais en main se serait plus facile. le minéral est tous simplement de la calcite Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
digonella Posted February 11, 2009 Report Share Posted February 11, 2009 bonsoir, le minéral c'est bien de la calcite, mais je ne suis pas experte pour déterminer l'ammonite.. en tout cas trés beau spécimen.. digonella. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Vari Posted February 11, 2009 Author Report Share Posted February 11, 2009 :coucou!: Merci il s'agit bien du lieu et bien de la calcite. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Alcide Posted February 12, 2009 Report Share Posted February 12, 2009 :coucou!: Question pour pyb... Comment explique-t-on la conservation des tours internes des ammonites sous forme de calcite pour Montreuil-Bellay? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pyb Posted February 13, 2009 Report Share Posted February 13, 2009 Question pour pyb... Comment explique-t-on la conservation des tours internes des ammonites sous forme de calcite pour Montreuil-Bellay? bon , je suis nul en minéralogie, mais c'est un processus normal de fossilisation, comme beaucoup d'ammonites. la coquille se dépose au fond, la matiere organique si elle n'est pas déja parti est bouffer par les coprophages , les sédiments remplissent la chambre d'habitation, ensuite recouvrement toujours par les sédiments, transgréssion marine, resédimentation , ect..., diagénisation , élévation des roches , la mer se retire, destruction de la coquille, sans doute par infiltration d'éléments chimique, donc il reste un vide, remplissage de ce dernier par la calcite par cristallisation, ce minéral composant a a peu pres 70 % les calcaires carbonatés. on emploie le terme de pseudotest calcifié ( pseudomorphose du test). le phragmocone étant dissous, il est remplacé intégralement par la calcite, la chambre d'habitation quand a elle ayant été préalablement remplie de sédiment qui a durci, apres disparition de la coquille il reste un mince espace , c'est pour cela que l'épaisseur du pseudotest est mince et non massive. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Vari Posted February 13, 2009 Author Report Share Posted February 13, 2009 Merci bien pour l'explication Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
JSD Posted March 20, 2009 Report Share Posted March 20, 2009 bon , je suis nul en minéralogie, mais c'est un processus normal de fossilisation, comme beaucoup d'ammonites.la coquille se dépose au fond, la matiere organique si elle n'est pas déja parti est bouffer par les coprophages , les sédiments remplissent la chambre d'habitation, ensuite recouvrement toujours par les sédiments, transgréssion marine, resédimentation , ect..., diagénisation , élévation des roches , la mer se retire, destruction de la coquille, sans doute par infiltration d'éléments chimique, donc il reste un vide, remplissage de ce dernier par la calcite par cristallisation, ce minéral composant a a peu pres 70 % les calcaires carbonatés. on emploie le terme de pseudotest calcifié ( pseudomorphose du test). le phragmocone étant dissous, il est remplacé intégralement par la calcite, la chambre d'habitation quand a elle ayant été préalablement remplie de sédiment qui a durci, apres disparition de la coquille il reste un mince espace , c'est pour cela que l'épaisseur du pseudotest est mince et non massive. Pas mal pour un "nul" en minéralogie!! mais je ne serai pas aussi catégorique sur l'identification de la bête... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pyb Posted March 20, 2009 Report Share Posted March 20, 2009 mais je ne serai pas aussi catégorique sur l'identification de la bête... pourquoi donc ? , meme si sur un fragment c'est toujours délicat. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts