Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Oeuf de dinosaure ???


trimat

Messages recommandés

Oups, je n'y connais pas grand chose mais je doute de la buse en ciment...En fait cette chose se trouve à 1800m en montagne, hors de toute civilisation et de tout chemin!!! Comme ça, entre les alpages et la moraine, à environ 4 km à vol d'oiseau d'un endroit où l'on peut voir de vraies traces de dinosaures dans le sol (Valorcine).Alors voilà , c'est quand même un drôle de caillou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca doit faire 45cm, on ne le voit pas bien sur la photo mais c'est de forme plus ou moins ovale.

Quand j'ai dit oeuf de dinosaure, c'était avec humour...ceci dit, bien que n'étant pas experte mais passionnée quand même, je n'ai jamais rien vu de semblable.

Je fais des randonnées en montagne depuis des années mais c'est la première fois que je vois une pierre (car c'est de la pierre) de cette sorte et les pierres, je les regarde car j'aime ça.

Ma première impression fut celle d'un tronc ou d'une branche fossilisée.

Merci à vous pour vos réponses et commentaires...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,ma première réponse était un peu brutale, je m'en excuse,il est vrai quand montagne il est possible de rencontrer de gros nodules ou roches roulées par les glaciers parfois ceux-ci éclatent sous l'effet du gel,c'est surement ce que vous avez photographié,en tout cas bonne observation de ce qu'il y a sous vos pieds.(excuses) :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité saphir43

Pour moi la photo est explicite !! Bien que je navigue souvent sur le thème de la minéralogie, je n'en ai pas moins quelques connaissances sur la paléon.

Tout d'abord ce qui m'interpelle c'est l'altitude ! Sachant qu'une chaîne de montagne ne se forme pas en un jour, il est évident que ta découverte a grimpé en même temps que que son support terrestre. Ensuite, il y a cette fragmentation en surface, typique d'une succession sur un élément en surface ,dur, puis plus mou(cf ta photo). Personnellement, je partirai sur un oeuf de dinosaure !! mais lequel ??? Il me semble , pour mémoire , que le platéosaure était assez répandu en France au trias supérieur ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les plus gros oeufs de dinosaures semblent appartenir aux Therizinosauroides (47 cm) et on était découvert en Chine (Xixian), (Carpenter et Holmes, 1996).

Quelques mesures d'oeufs atribués à des theropodes:

Preprismatoolithus (L 10-13,7 cm)

Primatoolithus (L 10-15 cm)

Ellipsoolithus (L 9,8-11 cm)

Elongatoolithus (L 9-17,2 cm)

Macroelongatoolithus (L 39,3-53,6cm)

Macroolithus (L 16,5-21 cm)

Nanhsiungoolithus (L 13,1-14,5 cm)

Hormis un moule interne d'oeufs ce qui me parait peu probable puisque meme la surface interne de l'oeufs n'est pas lisse je ne vois pas d'oeufs de dino sur cette photo... Tu peux voir avec Rhabdo pour les oeufs de dinosaures c'est une de ces spécialitée (je crois meme qu'il y a une espece à son nom si je ne me trompe :sourire: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:siffler: Et bien il me semble que je vais attendre la bonne saison pour dégager "la chose'" car pour l'instant c'est ensevelli sous 2 m de neige.

Merci pour vos réponses et n'hésitez pas à continuer à me faire des suggestions ; histoire de me donner une bonne motivation pour cette escapade sportive et surtout pour redescendre les sentiers de chèvres avec ce bloc qui ne doit pas être des plus léger!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:exclamation: Et bien il me semble que je vais attendre la bonne saison pour dégager "la chose'" car pour l'instant c'est ensevelli sous 2 m de neige.

Merci pour vos réponses et n'hésitez pas à continuer à me faire des suggestions ; histoire de me donner une bonne motivation pour cette escapade sportive et surtout pour redescendre les sentiers de chèvres avec ce bloc qui ne doit pas être des plus léger!!!

tu parles de morraines , donc glacier,tres certainement un bloc arraché a la montagne quelque part plus haut, et puis roulé.

maintenant pourrait etre assimilé a un nodule , et par le fait pourrait etre fossilifère, sauf si c'est la pierre en elle meme qui t'intérresse, afin de t'éviter un descente surchargée, enmène un marteau, burin, et balayette pour voir s'il n'y aurait pas un fossile a l'intérieur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...