Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Vulcanologie Clermont ferrand


Messages recommandés

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum, alors désolé si un sujet comme cela existait dèja (Ne me lapider pas merci ..... hi !!) :grand sourire:

Alors je suis là car j'ai besoin de quelques informations .

Je suis étudiant en 2eme année de licence à l'université de savoie en géologie et j'aimerais continuer mes études en faisant un master de vulcanologie à clermont ferrand.

J'aimerais savoir si les conditions d'accès sont strictes ( par exemple : quelles moyennes avoir pour postuler , etc ...)

J'aimerais aussi savoir si les étudiants ayant fait vulcano a Clermont ont été satisfaits de leurs études : savoir si ça a été dur , l'ambiance , la disponibilité des enseignants , etc ....

Enfin j'aimerais savoir si ces étudiants ont galérés pour trouver du travail (sachant bien qu'il y a peut de débouchés... )

Voila merci de vos réponses . :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello et bienvenu !

Je suis actuellement en Master 1 à Clermont et pour répondre déjà à une de tes questions, oui l'ambiance est excellente ! En ce qui concerne les conditions d'accès, pour ce qui est du M1 il n'y a pas de problème en principe ils prennent tout le monde, d'autant plus qu'en ce moment les effectifs et les demandes sont au plus bas (nous somme 20 étudiants cette année contre 30 l'an dernier). La réel sélection se fait à l'entrée du master 2, il y a à l'heure actuelle 75 demandes pour 15 places (plus de 200 demandes il y a quelques années), aprés le master en lui même n'est pas forcement trés difficile, du moins pas plus qu'un autre, la réel difficulté vient aprés. En effet le laboratoire magma et volcan propose chaque année 3 sujets de thèse, qui sont attribué aux 3 meilleurs de la promo (s'ils le souhaitent), il faut donc visé non pas la validation de ton année mais une place sur le podium. Tout cela laisse sous entendre une certaines compétition mais il n'en n'est rien les étudiants arrivent à faire la part des choses entre études et relations amicales, du coup l'ambiance est vraiment sympa.

Pour ce qui est de la disponibilité des enseignant, il n'y a qu'a traverser un parking pour allé les voir dans le labo, ils sont pour la plus part sympathiques et n'hésite pas à aider les étudiants. Cependant le plus dur est encore de les trouver car ce sont des gens trés occupés qui ne reste que trés peut dans leur bureaux.

Voilou, si tu as d'autres questions n'hésite pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

[ la réel difficulté vient aprés. En effet le laboratoire magma et volcan propose chaque année 3 sujets de thèse, qui sont attribué aux 3 meilleurs de la promo (s'ils le souhaitent), il faut donc visé non pas la validation de ton année mais une place sur le podium. ]

Bon je ne suis pas très au courant des conditions actuelles, mais de mon temps, 80-90 % des étudiants trouvaient une thèse ( 13 / 15 pour la promo 2000). Bien sûr, pas tous à Clermont, mais de toutes façons si tu veux faire de la volcano il faut être prêt à bouger. A priori c'est le pourcentage moyen pour ces dernières années (à part la promo 2008, mais je ne sais pas pourquoi). Donc il ne faut pas forcément être dans les trois premiers pour faire une thèse en volcano. Et certains labos étrangers offriront de meilleures conditions pour une thèse qu'en France (bon, dans d'autres les conditions seront moins bonnes aussi).

[ Pour ce qui est de la disponibilité des enseignant, il n'y a qu'a traverser un parking pour allé les voir dans le labo, ils sont pour la plus part sympathiques et n'hésite pas à aider les étudiants. Cependant le plus dur est encore de les trouver car ce sont des gens trés occupés qui ne reste que trés peut dans leur bureaux. ]

Ben pas si occupés que ça, ils ont même le temps de traîner sur les forums ;-)

Etienne (Médard)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...