Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Nouveaux livres et guides géologiques


Messages recommandés

Je n'ai pas eu l'occasion de feuilleter ces ouvrages qu'il faut saluer.

Mais juste une remarque sur l'illustration des couvertures: pas un seul affleurement...mais des monuments historiques.

Du genre c'est le seul endroit ou on peut encore avoir acces a des formations rocheuses en France... ben si c'est ca la geologie de terrain de nos jours, merci.

Ok je suis mauvaise langue mais ca me semble assez revelateur du sacro-saint principe de precaution. Une belle carriere ou un talus de route en couverture ? Mon dieu, vous n'y pensez pas: pure incitation a la debauche....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Stratotype Lutétien

Didier Merle (ed.)

ISBN MNHN 978-2-85653-619-3 288 p. * 35 € TTC

Livré avec un CD Rom informatique contenant tous les fossiles du BP (uniquement un listing)

L'ouvrage est entièrement en couleur, et montre de très belles planches sur les fossiles du Lutétien photographiés sous UV.

sous uv , apparition de couleurs original du fossile

je recommande vivement, mais attention tout de même si vous croyé y trouver des sites fossilifère du bp, vous risquerai d'être deçus !!!

perso je l'ai acheté je le trouve très bien fait

Commandes et renseignements :

Museum National d'Histoire Naturelle

Publications scientifiques

Case postale 39

57 rue Cuvier

75231 PARIS Cedex 05

Tel : 01-40-79-48-05

Fax : 01-40-79-38-40

diff.pub@mnhn.fr

www.mnhn.fr

ou alors commande a faire dans les fnac ...

a +

Michael

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

copié collé fait sur un autre forum

Ca y est, je l'ai...

Bon, le bouquin en lui même est bien mais le DVD n'est pas du tout ce que nous attendions.

Il y a bien toute la faune lutétienne, tous groupes zoologiques et botaniques confondus, mais il s'agit d'une simple liste sous format Pdf.

Bien sûr remise à jour, actualisée, tip-top, mais aucune image, rien du tout!

A défaut d'avoir une réactualisation de l'Iconographie..., on aurait aimé quelques planches détaillées.

On se consolera avec l'iconographie du livre, qui est plutôt riche, et assez originale (l'article consacré aux colorations résiduelles est très chouette).

Il est vrai que pour 35 euros, il ne fallait pas s'attendre à plus au niveau du DVD.

Pour finir, quelques lignes consacrées à la disparition des principaux sites fosilifères, où les amateurs sont largement montrés du doigt.

Ca me gonfle toujours, surtout quand on peut lire à peine une demi page plus loin les lignes suivantes:

"Récemment, un nouveau problème est venu s'ajouter, celui de l'oubli. En effet, la mode des récoltes de coquilles fossiles étant un peu passée chez les paléontologues amateurs, des gisements autrefois très exploités commencent maintenant à disparaître sous la végétation. Prendre des mesures pour protéger les principaux sites restant est donc la conclusion inévitable de ce bilan si personne ne veut voir disparaître définitivement le patrimoine in situ du Lutétien du bassin de Paris".

Faudrait savoir, nous, on veut bien continuer à faire des trous et à entretenir les sites!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

:grand sourire:

La publication par le Muséum d'une série sur les stratotypes français est un beau projet.

Ira-t-il à terme?

C'est déjà moins sûr, les promoteurs du projet n'étant pas éternels, leurs idées et les financements non plus...

On a déjà vu tant de séries avortées ou interrompues...

Justement, plutôt que de nous donner des guides des MH, le BRGM aurait dû encourager la révision des guides géologiques régionaux complètement obsolètes.

Mais comme ce n'est pas une idée de chez eux...

Bref, le pauvre lecteur se trouve réduit à acheter non pas ce qui l'intéresse, mais ce qu'on lui propose.

A acheter ou à laisser. :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...