Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Mais qu'est-ce donc ?


Messages recommandés

:gratte-tete:

Bonjour,

J'ai trouvé du quartz contenant un peu de pyrite mais en y regardant de plus près en le nettoyant, j'ai constaté des cristaux verts que je suppose être de la Malachite... Es exacte?

lien 1

lien3

lien4

:grand sourire: et s'est en voulant regarder de plus près que j'ai remarqué une toute petite "boule" d'aspect ferreux gris métallisé... :grand sourire: bizzard!? qu'es donc ?

lien 2

(en haut à droite du cristaux vert!)

lien4

Merci

:gratte-tete: Ne me dites pas que s'est un échantillon de pyrite mâle! :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci,

C'est vrais qu'il y a une forte ressemblance!

Mais j'ai des doutes!!!

J'ai trouvé une liste des minéraux en présence dans le secteur mais j'ai pas l'impression qu'il en fasse partit

Quartz

Fluorite

Calcite

Galène

Sphalérite

Pyrite

Chalcopyrite

Hématite

Azurite

malachite

Greenockite

Rosasite

Limonite

Séricite

Wulfénite

Hydrozincite

Hémimorphite

Smithsonite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après un de mes vieux bouqins imprimé en Mars 1987 on trouve de l'Epidote en France dans ces coins là:

* le Cornillon près de Bourg-d'Oisans (Isère)

* Saint-Véran (Hautes Alpes)

* arête Charlet-Straton (Argentière, Haute Savoie)

On trouve de la Smithsonite dans le Rhône, comme la couleur est très variable du blac au verdâtre voir brunâtre ça pourrait être ça aussi... mais ca n'a pas l'air très rombohédrique sur les photos. Et c'est vrai que la couleur paraît très typique de l'Epidote. :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On trouve des pierres de ce genre dans la région du Catogne, massif du Mont-Blanc, et il est certain que ce minéral vert est de l'épidote. J'en met ma main au feu. En plus, les minéraux cités sont tout à fait compatibles à la présence d'épidote. Je confirme donc les hypothèses de Bernard63 et de fluo59.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui a coup sur de l'epidote (comme celle des Grandes Rousses) avec un reste de pyrite oxydée et une boule vraiment étrange...je ne serais pas dire...

si ce n'est pas un mineral...certains insectes déposent des déjections...ou encor des oeufs...quand on y regarde de plus pres on peut voir une trace d'une de ces boules qui a disparue sur du quartz, ce qui signifierait qu'il s'agit d'un mineral

quelqu'un a déjà trouver du mercure ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'échantillon vient effectivement de la région du Catogne!...

Alors Epidote!....

Mais la Pyromorphite se trouve dans des sites plombifères et justement , je sais que dans la région, en aval, il y avait au moyen age, une mine de plomb...

Y aurait-il un moyen simple de pouvoir les différenciers à coup sûr ?

J'aimerai croire à de l'epidote... :grand sourire:

Par contre pour la "boule"... Apparement c'est pas minéral ! :P

Merci à tous pour votre aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:clin-oeil:

Pour moi aucun doute.....Epidote

Pour la boule j'ai en déjà trouvé, c'est un minéral métallique, de l'hématite, peut être....

@+

C'est marrant personne n'insiste trop sur la petite boule ???? :amis:

J'en trouve aussi dans mes tries de micros minéraux de riviere ou de placers marins !!

A ma connaissance il existe pas de travail sur le sujet ! Et pourtant c'est intriguant ! :etude:

Je trouve aussi des petites boules nacrées (uniquement sur les palcers marins ) que j'attribue à des perles d'huitres ou de moules !

Pour les billes transparentes je les attribue a de la polution causée par les peintures de marquages de routes qui sont criblées de petites billes pour reflechir la lumiere des phares!

Pour les boules "metalliques" là probleme ! on peut les attirés a l'aimant mais j'en sais pas plus !

Si quelqu"un a de la doc a me signaler sur le sujet je prends !! :merci::lire2:

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JoeldeParis

Pour répondre à Serquen, à propos des billes: la peinture réflechissante est effectivement une bonne source de pollution. Les plombs de chasse itou.

Leur grande quantité, magnétiques de surcroit, dans les batées devrait faire penser immédiatement à une autre source de pollution : les micrométéorites. Si j'ai bonne mémoire il en tombe 7 tonnes, soit un à 2 mètres cube, par jour sur la planète.

Sur l'échantillon, c'est différent. Il faudrait un très fort grossissement.

JB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques précisions.

1. les paragénéses relevées (liste de minéraux plus haut) sont pour le plupart des minéraux dits d'oxydation des gites plombifères, zincifères ou cuprifères. Or en secteur alpin il existe une autre minéralogie, celle dite des fentes alpines. L'échantillon présenté est de l'épidote sans aucun doute. C'est une espèce extrêmement abondante dans les fissures alpines. On peut facilement la différencier de la pyro en ce sens que l'épidote s'est formée soit en même temps que le quartz soit avant. Elle laisse donc un moule dans le quartz si on en enlève un morceau. La pyro est un minéral qui se forme par altération de la galène. Elle va donc se former sur le quartz. Elle ne laisse aucun moule si on gratte un peu.

On peut aussi faire la différence chimiquement avec de l'acide chlorhydrique. En les plongeant dans cet acide pendant quelques heures ou voire un ou deux jours la pyro sera complétement attaquée alors que l'épidote restera intacte.

2. ces boules métalliques parfaites sont tellement exceptionnelles dans une paragénèse alpine (puisqu'on dirait du mercure!) que je pense qu'il s'agit de... plomb de chasse ou de ... myrtilles! :clown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...