Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Identification de fossiles de Dordogne


Messages recommandés

Voici quelques une des pièces que j'ai pu trouvé sur un site en Dordogne, à une quinzaine de kilomètres des Eyzies. Sur la photo 1, je crois pouvoir dire qu'il s'agit d'une griffe d'ours. Pour ce qui est sur la photo 2, la pièce orangée me fait penser à un avant bras de crabe !? Ensuite, le problème est pour toutes les autres pièces. Il semble bien qu'il s'agisse de dents. Mais de quoi ? Car, il me semble étrange de les trouver en grand nombre et de tailles très diverses si il s'agit de celles d'ours. Certes la Dordogne est riche de l'activité humaine à l'époque de l'homosapiens, mais le soucis est que sur le site il n'y a aucune trace d'activité humaine. Du reste, je profite de l'effondrement d'un pan de sol pour profiter de la découpe et y faire des recherche. Et les seuls autres éléments que j'arrive à trouver son des coquillages, des coraux et, je crois, des morceaux d'éponges.

Je suis un passionné, mais reste amateur. Après de nombreuses recherches infructueuses, je me tourne vers vous pour m'apporter une réponse.

Je vous remercie à l'avance du petit coup de pouce que vous m'apporterez ...

post-5433-1232702557_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour!!!...je voudrais juste dire un truc, sur la 1ere photo, le 2eme fossile, je le connais car c'est moi qui l'ai trouvé, et il n'a rien a voir avec les autres sur les photos suivantes, j'ai déjà eut des personnes qui me l'on identifié comme pouvant etre une griffe au vu de l'ergot mais je ne suis pas certaine que se sois un bivalves celui-ci, les autres oui peut etre...disons que le soucis c'est que là on ne voit pas les détails, c'est dommages...

mais merci de tes réponses , qui vont nous guider pour nos recherches...

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour!...je voudrais juste dire un truc, sur la 1ere photo, le 2eme fossile, je le connais car c'est moi qui l'ai trouvé, et il n'a rien a voir avec les autres sur les photos suivantes, j'ai déjà eut des personnes qui me l'on identifié comme pouvant etre une griffe au vu de l'ergot mais je ne suis pas certaine que se sois un bivalves celui-ci, les autres oui peut etre...disons que le soucis c'est que là on ne voit pas les détails, c'est dommages...

mais merci de tes réponses , qui vont nous guider pour nos recherches...

merci

:clown: bonjour, j'ai déjà trouvé ce genre de fossile , appelés " bi-rostre" ou bien" corne" . Je met tout cela dans les rudistes , voir sur les guides rouge de la région!!! a plus :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour!...je voudrais juste dire un truc, sur la 1ere photo, le 2eme fossile, je le connais car c'est moi qui l'ai trouvé, et il n'a rien a voir avec les autres sur les photos suivantes, j'ai déjà eut des personnes qui me l'on identifié comme pouvant etre une griffe au vu de l'ergot mais je ne suis pas certaine que se sois un bivalves celui-ci, les autres oui peut etre...disons que le soucis c'est que là on ne voit pas les détails, c'est dommages...

mais merci de tes réponses , qui vont nous guider pour nos recherches...

merci

:clown: bonjour, j'ai déjà trouvé ce genre de fossile , appelés " bi-rostre" ou bien" corne" . Je met tout cela dans les rudistes , voir sur les guides rouge de la région!!! a plus :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité ixbriix

Bonjour à tous. Je suis des Eyzies aussi. Il s'agit effectivement de rudistes. Pour répondre à Melgriin et Hugo, il est peut probable qu'une griffe d'ours ait eu le temps de se fossiliser, par exemple dans les Avens où l'on trouve des ossements anciens tels que le bison, cerfs, ... on trouve des os, voir des os dans des concrétions calcaires, mais on ne trouve pas des fossiles d'os, c'est une époque trop récente. Lorsque l'on trouve des cranes et des ossements c'est encore de l'os. Par exemple pour Toumaï on a trouvé de l'os, pas un fossile d'os. Ce calcaire dont est formé le fossile est bien plus vieu que la présence des ours. Si vous trouvez une griffe d'ours de l'époque préhistorique en Dordogne, ca sera encore une griffe, mais certainement pas un fossile de griffe.

Je serai interessé pour découvrir ce site avec de si beaux rudistes. A 15km des Eyzies dites-vous?!

Cordialement.

Bastien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...