Invité saphir43 Posté(e) 20 janvier 2009 Signaler Posté(e) 20 janvier 2009 J'ai trouvé deux spinelles de formes vraiment différentes. L'un dans les environs du PUY, l'autre sur la zone du mont Coupet(43). Ils ont tous deux une belle transparence bleue. Les variétés bleues sont soit disant nommées GAHNITE . Est-ce que quelqu'un a la confirmation, et le cas échéant, en possède-t-il un échantillon ? Si oui, sympa pour un petit cliché. Citer
Invité saphir43 Posté(e) 21 janvier 2009 Signaler Posté(e) 21 janvier 2009 Je croyais que TOM aurait répondu............ : Citer
Papyfred Posté(e) 22 janvier 2009 Signaler Posté(e) 22 janvier 2009 Très joli cliché, en effet ! Par contre, je ne suis pas sûr que l'on puisse parler de gahnite dans ta région… il faudrait une analyse prouvant la présence de Zn dans ce spinelle. À+ Citer
Invité saphir43 Posté(e) 23 janvier 2009 Signaler Posté(e) 23 janvier 2009 oui compte sur moi Papy !!! je vais plonger cette pièce dans de l'acide baryatholisant !!!........cela me permettra de calculer le taux de OLTmp2. AMITIES... Citer
Invité saphir43 Posté(e) 25 janvier 2009 Signaler Posté(e) 25 janvier 2009 pour ESOR6, Il a fait enfin un peu de soleil ! Mes mêmes cailloux avec de la lumière...le dernier(+ d'1 cm..) en cours d'identification.. Citer
esor6 Posté(e) 26 janvier 2009 Signaler Posté(e) 26 janvier 2009 Tout çà pour moi! Vil flatteur! C'est pas de la photo d'art, mais c'est déjà beaucoup mieux! Avis d'un ignorant : la 2 me fait penser à un zircon. (un très beau zircon) A+ Citer
Invité saphir43 Posté(e) 26 janvier 2009 Signaler Posté(e) 26 janvier 2009 Niet !! si tu veux je te l'offre ! tu pourras remarquer l'excellente macle des spinelles!!!! Citer
trenen23 Posté(e) 26 janvier 2009 Signaler Posté(e) 26 janvier 2009 C'est moi quu n'ait plus de bons yeux où j'ai de la peine à retrouver les octaèdres des spinelles dans tes photos ? Serfge Citer
Invité saphir43 Posté(e) 26 janvier 2009 Signaler Posté(e) 26 janvier 2009 salut trenen !!cf la photo 2 du sujet ( celle vue sans lumière!!!) tests : raye le grenat(un bon vieux vieux grenat) raye le zircon(lui aussi un bon vieux zircon) la suite dans l'échelle de dureté ???? La troisième photo est également du spinelle. Je trouve sur cet emplacement d'environ 1 ha , en fait sur 400 m2, mes gemmes . Années après années j'arpente cette zone....ce que ESOR6 pense être un zircon est un splendide spinelle, que j'ai identifié de part sa structure(macle du spinelle). Mon post est la confirmation de la Gahnite.... minéral vert-bleu . papy a raison, il faut démontrer la présence de Zn !!! Si ce n'est pas de la Gahnite alors what is that ??????? Citer
esor6 Posté(e) 26 janvier 2009 Signaler Posté(e) 26 janvier 2009 Niet !! si tu veux je te l'offre ! tu pourras remarquer l'excellente macle des spinelles!!!! Chiche! Même pas cap! Plus sérieusement, si ta pierre raye le grenat, y'a pas photo! Oublions le zircon! Un truc simple pourrait déblayer le terrain : essaye la couleur à la trace (sur porcelaine non émaillée) Si la trace est grise, il y a de fortes chance que ce soit ce que tu crois. A+ Citer
Invité saphir43 Posté(e) 26 janvier 2009 Signaler Posté(e) 26 janvier 2009 A ESOR6 , Pas de problèmes !! envoies moi ton adresse! je te file cet échantillon ! j'en ai d'autres!! j'ai trouvé le paradis des gemmes !!! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.