Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Quelques mystères pour ce W.E. !


Messages recommandés

pour certains mineraux...... issus de pegmatite ? ... en tout cas roulés par la rivière ...

si ne raye pas le verre ---> pas quartz .... déjà une info LOL

faut voir les mineraux associès .... albite, tourmaline, orthose .....

j'espère que cette réponse très approximative lancera un peu plus ton post .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bah alors essayons ...

n° 1 : j'aurais bien dit Arkose (roche détritique à Qz et Feldspath) ou un simple granite mais altéré (altération des micas) ...

n° 2 et 3 : galets de quartz émoussés (n°2)

n° 4 et 7 : morceaux de pegmatite (bon ok les grains ne sont pas gros) à Qz et Feldspath (minérel noir/vert ... mica ou tourmaline ???)

n° 5 et 6 : encore des blocs de quartz

n° 8 : JOKER

Voilà ...

:clown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité saphir43

salut cyber-prof !! nous sommes voisins !!!

La borne vers Saint-Paulien charrie des éléments arrachés au bon vieux granite du velay. Tu as trouvé pas mal d'échantillons d'aplite, du quartz, et quelques

spécimens volcaniques. Je suppose que tu te trouvais vers la roche-lambert ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut cyber-prof !! nous sommes voisins !!!

La borne vers Saint-Paulien charrie des éléments arrachés au bon vieux granite du velay. Tu as trouvé pas mal d'échantillons d'aplite, du quartz, et quelques

spécimens volcaniques. Je suppose que tu te trouvais vers la roche-lambert ??

Salut,

aplite me choque un peu .. c'est plutot une microcristallisation alors qu'ici on voit plutot que la taille des grains est plus importante du genre pegmatite ...

Trouvé sur Wikipedia :

"Une aplite est une roche magmatique granitique constituée de grains très fins. De teinte claire, elle est composée de quartz, d'oligoclase, de microcline, d'albite, de muscovite, de biotite et parfois de tourmaline.

De par sa genèse et sa composition, l'aplite ressemble beaucoup à la pegmatite, mais ses cristaux sont nettement plus petits."

Où termine l'aplite et où commence la pegmatite ???

Et pour le minéral vert ... tourmaline ???

:coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jackpot pour Saphir43 ! Oui, à la Rochelambert ! Bravo pour la localisation !!! :clown:

Il est vrai que je suis face à de la micro-cristalisation quand on voit la taille globale des pièces (assez minus !!). Donc, d'après vos définitions, ce serait plutôt de l'Aplite (micro-cristaux) que de la pegmatite (gros cristaux, ce qui n'est pas du tout le cas) ... :coucou!:

et la numéro 8 ??? Personne ne sait ?? :sourire:

Au fait, Saphir43, si tu veux me contacter en MP, ce serait chouette de se faire une sortie grattage : j'ai tout à apprendre ...

Merci à tous ...

Nat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Pour le 1, je pense que c'est un bon vieux granite bien altéré (bien sombre pour du granite, diorite ?, enclave de granite chauffé dans une bombe ?....)

2, quartz à priori

3 et 7, même si les grains sont un peu petits, ça parait une structure de pegmatite (c'est les associations quartz-feldspath qui m'y font penser), il pourrait y avoir de la tourmaline (prismes +-noirs cannelés), mais ça peut être aussi bien des micas sur la photo. Pas de fluorine à mon avis.

Serfge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité saphir43

Pas de tourmaline dans le secteur désigné. Plutôt des micas. Cette rivière traverse des zones d'aplite (riche en grenats ) et pas mal de roches métamorphiques.

Pour la 8 roche volcanique , ce qui raye le verre doit être quelques pyroxènes, ou autres grains inclus dans la roche.

Sinon CYBER-PROF sympa une sortie, contacte-moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nathalie, il faudrait mettre l'échelle de tes photos ! pour la 1 c'était l'unique moyen de trancher : la composition était visible, pas la taille des composants !

Pour le reste, je suis de l'avis des collègues…

Pour la 8… on voit une patine extérieure ! il faudrait couper l'échantillon en deux et nous en montrer l'intérieur ! À+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...