Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

sujet de film sur les volcans


pulcano massive

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Passionnés de sciences de la terre et de volcanologie nous aimerions faire un film. Nous avons du mal à nous fixer sur un sujet :

Etre volcanologue aujourd'hui ? Le volcanisme et les extinctions de masse ? volcanologue de labo VS volcanologue de terrain ? Les héritiers de Haroun Tazieff ? La géothermie et le dévloppement durable ? Volcanisme politique et réligion ? ou alors suivre un jeune volcanologue voir un vieux dans sa vie de tous les jours ou bien si vous préparez une expédition scientifique hors du commun ... Carnet de voyage ? documentaire scientifique ?

donc à la manière de la "démocratie paticipative" nous nous tournons vers les utilistaeurs de ce forum afin de dégrossir les sujets possibles, il va sans dire que nous ne disposons pas des budgets de TF1 :siffler: . Vous pouvez dire ce que vous pensez de nos idées ou en soumettre d'autres etc ...

Nous sommes preneur aussi preneur de vos impressions sur les films ayant déjà été fait d'Haroun Tazieff descendant dans le stromboli en 1963 avec l'ORTF à Guy de St Cyr sur les volcans du monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

fort heureusement la volcanologie est un sujet inépuisable....et donc les thèmes peuvent être variés.

Celà dépend de votre feeling, de votre motivation, de votre matériel et de votre budget.

Si je peux me permettre un avis, un sujet sur la volcanologie d'aujourd'hui et le travail actuel d'un volcanologue serait intéressant. Il y a tant d'idées fausses ou dépassées sur ce métier...Sans parler des "pseudo" volcanologues qui sévissent sur les télévisions....D'ailleurs comme vous le savez sans doute ce terme ne signifie plus grand chose, tant la volcanologie est devenue multidisciplinaire...

Je ne peux que vous encourager à réaliser votre projet....

Bien volcaniquement

Henry Gaudru

Président de la SVE

conseiller scientifique pour la

réduction des risques volcaniques -

UNISDR - Genève

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais au contraire votre avis est le bienvenu.

"Il y a tant d'idées fausses ou dépassées sur ce métier"

Quels sont selon vous justement les préjugés à abattre pour s'approcher d'une vision la plus objective possible de ce métier au delà des grands noms qui l'ont popularisé ?

Vous dites également "la volcanologie d'aujourd'hui est devenue pluridisciplinaire" : Ne l'était-elle pas dès le départ ? Une des qualités nécessaires pour devenir volcanologue selon Haroun Tazieff était d'avoir un bon niveau d'alpinisme et une bonne résistance aux conditions extrèmes, est-ce toujours vrai aujourd'hui ? Quelle place est désormais faite à l'informatique et aux nouvelles technologies ? L'enseignement de ce métier a-t-il évolué et si oui, pourquoi et comment ?

"Etre volcanologue aujourd'hui" c'est bien le sujet qui me trotte dans la tête depuis que j'ai mis les pieds dans l'observatoire du Mérapi à Kaliurang ...

Malgré des images superbes et la philanthropie sympathique de l'homme d'affaire, "sur les volcans du monde" avec Guy de St-Cyr présente plus ses talents de voyagiste que ceux du volcanologue si c'est à genre de production que vous faisiez allusion.

Ça fait des jours et des jours que nous cherchons une problématique intéressante à mettre en images, nous avons quelques idées mais force est de constater qu'elles ne sont pas structurées.

Comment rendre en image un métier que moi même je ne connais pas bien, n'étant pas volcanologue ?!

Volcanologue a-t-il le même sens aujourd'hui qu'hier ? Fait-il référence aux mêmes compétences ? Pourquoi parle-t-on d'équipe de volcanologues quand on fait référence à un évènement ?

Pour l'instant en vrac, le film pourrait s'articuler autours de :

- 3 portraits de volcanologues

-- un plus "labo", exemple de lieu de tournage : un laboratoire à l'IPGP

-- un sur le terrain

-- Suivre un conférencier sur les risques volcaniques au cours d'un voyage

- un portrait d'étudiant de 2eme ou 3eme cycle choisissant sa spécialité, exemple de lieu de tournage : Clermont Ferrand

- un portrait d'amateur passionné de préférence retraité ou exerçant un métier très éloigné de la volcanologie, exemple de lieu de tournage : Isola Stromboli

- un portrait de chasseur d'image n'ayant pas froid aux yeux, exemple de lieu de tournage : Etna

- le tout englobé d'un fil rouge écrit d'une rhétorique ironique et humoristique retraçant l'histoire des sciences de la terre par petites pastilles avec des dates et évènements clefs ( Empédocle, Thalès, Pythagore, Pline, Wegener etc ).

Tout ça pour dire quoi ? Qu'aujourd'hui il ne suffit plus d'avoir de bonnes guibolles pour faire partie du métier ? Que comme toutes les autres sciences avec le temps tout se complique, les compétences se fractionnent et se spécialisent ? Que la volcanologie est aujourd'hui au point pour limiter les risques de catastrophe ? Qu'il y a comme pour tout un fossé entre les équipements occidentaux et ceux du tiers monde ? Que les scientifiques utilisent l'argent public à se poser des bonnes questions ? ...

Pour montrer quoi ? Qui sont les volcanologues d'aujourd'hui et ou on peut les trouver. Des parcours singuliers, des images de volcans et autres lieux inhabituels.

Dans quel but ? Faire découvrir des métiers, faire de la vulgarisation scientifique, rendre des scientifiques sympathiques, faire de l'ethnologie et de la sociologie en rapport avec la volcanologie. Donner envie d'apprendre et de s'intéresser au monde, de le comprendre et de le sauvegarder.

A qui ? J'aimerais que ce soit tout public ... mais qu'il y ait un bon potentiel pédagogique et culturel ... je pense plus à Arte que TF1 en espérant que ça ne finisse pas tronçonné en séquences de 2 minutes sur youtube

Enfin tout ça pour dire que malgré une motivation certaine, beaucoup de choses restent dans le flou !

En revanche techniquement ça l'est beaucoup moins, on imagine une équipe technique de 2 ou 3 personnes, ce serait filmé en DVCPRO HD à une ou deux caméras ou en RED 4K a une caméra, le budget sera fait quand le projet sera plus avancé. Format 3*26 mn ou 52mn ce n’est pas fixé encore. Pour la narration ce serait ou une voix off ou un présentateur "candide", récurent. Une structure en carnet de voyage n'est pas exclue !

Qu'en pensez-vous ?! :coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

A propos de vos questionnements...Quand je dis que la volcanologie est devenue pluridisciplinaire, c'est dans le sens scientifique du terme, car depuis les premiers pionners (cf. Tazieff) l'étude des volcans fait appel à des spécialistes dans de nombreux domaines ( géologie, pétrographie, minéralogie, géophysique, dynamique des fluides, geochimie et encore la géochronologie, l'hydrologie, la métallogénie, la télédétection) tant le phénomème éruptif est complexe. Au niveau de l'aspect risque, il y a le travail de surveillance des volcans, d'évaluation des dangers, de sensibilisation, d'éducation des populations...

Il y avait (et il y a encore) une indéniable fascination du grand public pour les "volcanologues", qui dans leur combinaison d'amiante, osent s'approcher des cratères et des zones éruptives au péril de leur vie...mais ceci n'est que la face purement médiatique de l'activité sur le terrain car ce type d'approche est exceptionnel et un peu exagéré. (voir mon blog si vous ne le connaissez pas encore : http://volcanologie.risque.over-blog.com). L'image du volcanologue "solitaire" affrontant les dangers des éruptions est un peu dépassé...

En addition, les progrès techniques liés notamment à l'informatique font que souvent les mesures peuvent être maintenant réalisés à distance (gaz par exemple) et qu'il n'est donc plus vraiment utiles de prendre des risques à chaque fois pour effectuer des prélèvements

Si certains scientifiques qui travaille dans le domaine de la volcanologie continue d'arpenter de temps les volcans, beaucoup d'autres passent plus de temps au laboratoire pour analyser et modéliser les données recueillies. Comme indiqué précédemment, cet éloignement relatif du terrain, la volcanologie moderne s'accompagne d'un morcellement croissant de l'objet étudié-. La communauté scientifique en volcanologie s'est peu à peu fractionné en rassemblement de spécialistes.

Il y a de nombreuses façon de travailler dans la volcanologie, ainsi entre le travail de surveillance dans un observatoire et le travail de recherche en laboratoire, il y a une grande panoplie de disciplines.

Comme vous dites, les "guibolles ne suffisent plus aujourd'hui, même si naturellement parfois elles demeurent très utiles lors de certains missions scientifiques sur des volcans difficiles d'accès du fait de leur environnement et/ou de leur morphologie.

Au niveau médiatique, l'image donné reste encore trop souvent celle d'un "homme savant" qui sait tout des volcans. La plupart de ces intervenants ne sont d'ailleurs pas des "VRAIS" scientifiques. Ces productions télévisuelles ne font qu'entretenir une image vieillotte de cette science, sans parler très souvent des simplifications et des inepsies racontées dans les commentaires.

Mais tout ceci provient un peu des médias eux même qui ont besoin pour l'image d'associer un individu particulier à une science, sans parfois se soucier de la compétence réelle de celui qui est présenté comme "volcanologue".

Voilà quelques premières réflexions à chaud (normal) sur la volcanologie. N'hésitez pas à me ré-écrire, c'est une problématique qui m'intéresse particulièrement.

Bien volcaniquement

HENRY GAUDRU (SVE Genève)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

On sait donc aujourd'hui que l'étude d'un volcan n'est plus l'affaire d'un homme si tant est qu'elle le fut un jour ... c'est donc selon vous le premier préjugé à faire tomber ?

La construction médiatique autours de l'histoire d'un personnage n'a pas épargné la manière dont ce métier comme beaucoup d'autres est traité traditionnellement, à un phénomène hors du commun on sert au spectateur un personnage hors du commun avec des explications communes. Le volcanologue aurait peut-être même disparu dans le monde réel et n'existerait plus que par une nécessité médiatique mercantile, compatible avec la société du spectacle ?

Mon approche à travers une galerie de portrait n'est-elle pas un moyen de casser ce préjugé du téméraire à la gueule cramée, en suivant des gens dont les parcours et les histoires moins spectaculaires sont tout aussi singulières ? Faudrait-il illustrer le fait que d'avoir peur de mettre le nez dans un hornito n'empêche pas de faire une carrière dans un des métiers de la volcanologie ?

Selon vous il faudrait donc, au delà du prétexte à montrer du pays, sortir le volcanologue du décors volcanique, et faire rigoureusement un inventaire des compétences (exhaustif ?) qui fondent la fameuse équipe de volcanologues qui étudie un volcan ? Démystifier le métier et au delà des baroudeurs, montrer des gens dont la rigueur scientifique d'un collège d'expert est le maitre mot ? Raconter la volcanologie à travers la somme de ses métiers sous jacents serait la manière la plus objective d'en rendre compte ? Peut-on faire un film sur la volcanologie sans montrer de volcans ? Peut-on montrer des volcans sans volcanologues ?

Les scientifiques qui étudient les volcans, sont géologues, pétrographes, géophysiciens, géochimistes, hydrologues, ils sont plus proches de leurs ordinateurs que du dernier bar avant la montée au cratère ! Néanmoins sont-ils capables d'une approche globale, ou se détournent-ils de leurs disciplines ponctuellement au service d'un évènement particulier ? Le volcanologue n'est-il pas alors celui qui aurait justement les connaissances transversales, celui qui communique à l'extérieur, le vulgarisateur qui expose les risques qu’il aura évalué au préalable avec des spécialistes, aux dirigeants et aux populations ?

Quelles sont les métiers et leurs facettes les plus intéressantes à mettre en avant dans un film documentaire afin de comprendre au mieux ce qu'est le métier de volcanologue aujourd'hui ?

Vous dites " c'est une problématique qui m'intéresse particulièrement", avez-vous de manière un peu plus poussée, déjà réfléchis à ces questions ? Si oui dans quel cadre ?

Vous êtes volcanologue vous même, accepteriez-vous un entretien filmé ? Souhaiteriez vous d'une manière ou d'une autre nous accompagner dans notre démarche avec votre connaissance du milieu ?

En tout état de cause il est clair que votre avis éclairé de professionnel nous intéresse, il est bien utile pour la suite à donner à notre projet d'écriture.

Merci pour votre aide.

Pierre Q / Overdub interactive

PS : le lien vers votre blog semble ne pas fonctionner :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne comprends pas pourqoi le lien avec mon blog ne fonctionne pas ? L'adresse est pourtant correcte...Essayez peut être de la taper directement ou bien par recherche google à "risque volcanique" le lien avec mon blog overblog y apparaît

En réponse à vos questions, en effet l'un des premiers préjugés à faire sauter c'est l'aspect individuel de la recherche en volcanologie. Le "volcanologue" existe toujours (fort heureusement encore hors média) mais l'image réelle est effectivement maintenant assez éloignée des premiers pionniers de cette science qui apparaissaient comme des individus hors du commun qui avaient une approche naturaliste des volcans. J'ai d'ailleurs connu cette "glorieuse" époque et travaillé au début de ma carrière de cette manière plus "artisanale" et voyagé de façon plus aventurière (notamment avec Maurice et Katia Krafft). Pour vous dire que pour moi la vulgarisation scientifique est quelquechose d'important (j'ai déjà publié plusieurs livres). Il y a quelques années il y avait eu un collogue à la SGF sur ce thème.

Il est vrai aussi que le fractionnement en disciplines spécialisées à indirectement entraîné peu à peu un appauvrissement de la communication entre ces chercheurs de ces diverses disciplines, lequel leur empêche encore souvent d'avoir une vue globale du phénomène volcanique. Mais depuis quelques années des efforts sont faits au sein de la communauté volcanologique pour remédier à ceci en organisant des cycles de conférences abordant les différentes approches pour relier les divers secteurs de recherches entre-eux.

Alors qui sont les volcanologues ? L'image qu'ils ont et veulent donner deux-même est bien sûr souvent fonction des individualités.

Dans un film en direction du grand public, il faut naturellement des images montrant un volcanologue de terrain, mais il n'est pas nécessaire de le montrer comme quelqu'un qui risque sa vie en permanence au nom de la Science. Ce qui ne veut pas dire que certaines situations parfois présentent des risques (j'en ai connu). Votre projet de présenter plusieurs aspects par l'intermédiaire de plusieurs personnes me semble un bon départ pour l'écriture.

A mettre en avant par exemple le travail dans un observatoire situé sur un volcan actif, des collectes de données sur le terrain avec les techniques actuelles, l'aspect investigation (géologie-stratigraphie) qui permet de retracer l'histoire passée d'un volcan et donc d'en définir les risques potentiels et de réaliser des cartes de risque pour les populations, le travail en laboratoire; le travail de modélisation et bien sûr le rôle du volcanologue dand la gestion des crises, et pour l'évaluation des risques, la sensibilisation et l'éducation des populations...Voici quelques pistes...

C'est naturellement avec plaisir que je vous aiderais dans vote projet (volontier pour une interview filmée se celà peut vous être utiles). Celà fait maintenant plus de 35 années que je je parcours les volcans du Monde et j'ai naturellement des contacts qui pouraient vous être utiles.

Bien volcaniquement

HENRY GAUDRU

SVE email : info@sveurop.org

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que le CNRS a produit un film au sujet du Pavin très récemment, ce film est disponible en ligne sur leur site internet, je n'ai pas pu malheureusement pu le visionner pour l'instant. Je ne sais pas non plus si c'est tout à fait le même sujet, et si "les découvertes" de M Lavina et M Del Rosso y sont mentionnées. Mais un sujet à propos d'un scientifique étudiant un volcan français de métropole pourrait rentrer dans le cadre notre projet ! :siffler:

CNRS Lac Pavin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...