Webbenji Posté(e) 9 janvier 2009 Signaler Posté(e) 9 janvier 2009 Bonjour, je suis en L1 de Geo a l'université de Grenoble (UJF) et je suis pas très bon en pétrologie. En faite je connais très peu de roches. Je possède chez moi une collection de pierres appartenant a mon pere et j'aurais besoin de votre aide pour les identifier. merci d'avance :) ---------------------------------------------------------------------------------------------------- Benjamin Citer
crioceras Posté(e) 9 janvier 2009 Signaler Posté(e) 9 janvier 2009 Bonjour La première photo me semble être de la fluorite Pour le reste c'est moins évident Hubert Citer
Papyfred Posté(e) 9 janvier 2009 Signaler Posté(e) 9 janvier 2009 Salut Webbenji, Alors, ta question porte sur des " roches " or nous ne voyons ici, à quelques exceptions près, pratiquement que des minéraux ! … (appelons un chat, un chat !) D'autre part, pour pouvoir répondre à ta question, il faudrait pouvoir détailler chaque échantillon… Donc, disposer d'une photo par échantillon ! Enfin, si tu veux progresser, tu dois fournir un petit effort : te livrer à quelques tests basiques te permettra de répondre de toi-même à bien des questions ! Pour cela, voir ceci : http://www.geoforum.fr/index.php?showtopic=5028 Concernant l'échantillon sur socle bois étiqueté " géode ", il s'agit d'une géode de calcédoine (avec, peut-être, de petits cristaux de quartz dans la cavité géodique… la présence de quelques petits cristaux d'oxyde de fer n'est pas à exclure…). À+ Citer
Azogue Posté(e) 12 janvier 2009 Signaler Posté(e) 12 janvier 2009 Pour t'y encourager: Oui, bravo, la première photo est bien de la fluorine (ou alors un piège) Entraine toi à la repérer: couleurs souvent vives densité "moyenne" Ne raye pas le verre (sauf si elle est parcourue de veinules de quartz blanc qui, elles, le rayent, attention ! Et chauffée dans une flamme, elle décrépite (explose en faisant des bruits de craquements) et elle fluoresce dans le feu (phénomène typique) Citer