Webbenji Posté(e) 9 janvier 2009 Signaler Posté(e) 9 janvier 2009 Bonjour, je suis en L1 de Geo a l'université de Grenoble (UJF) et je suis pas très bon en pétrologie. En faite je connais très peu de roches. Je possède chez moi une collection de pierres appartenant a mon pere et j'aurais besoin de votre aide pour les identifier. merci d'avance :) ---------------------------------------------------------------------------------------------------- Benjamin Citer
crioceras Posté(e) 9 janvier 2009 Signaler Posté(e) 9 janvier 2009 Bonjour La première photo me semble être de la fluorite Pour le reste c'est moins évident Hubert Citer
Papyfred Posté(e) 9 janvier 2009 Signaler Posté(e) 9 janvier 2009 Salut Webbenji, Alors, ta question porte sur des " roches " or nous ne voyons ici, à quelques exceptions près, pratiquement que des minéraux ! … (appelons un chat, un chat !) D'autre part, pour pouvoir répondre à ta question, il faudrait pouvoir détailler chaque échantillon… Donc, disposer d'une photo par échantillon ! Enfin, si tu veux progresser, tu dois fournir un petit effort : te livrer à quelques tests basiques te permettra de répondre de toi-même à bien des questions ! Pour cela, voir ceci : http://www.geoforum.fr/index.php?showtopic=5028 Concernant l'échantillon sur socle bois étiqueté " géode ", il s'agit d'une géode de calcédoine (avec, peut-être, de petits cristaux de quartz dans la cavité géodique… la présence de quelques petits cristaux d'oxyde de fer n'est pas à exclure…). À+ Citer
Azogue Posté(e) 12 janvier 2009 Signaler Posté(e) 12 janvier 2009 Pour t'y encourager: Oui, bravo, la première photo est bien de la fluorine (ou alors un piège) Entraine toi à la repérer: couleurs souvent vives densité "moyenne" Ne raye pas le verre (sauf si elle est parcourue de veinules de quartz blanc qui, elles, le rayent, attention ! Et chauffée dans une flamme, elle décrépite (explose en faisant des bruits de craquements) et elle fluoresce dans le feu (phénomène typique) Citer
Webbenji Posté(e) 20 janvier 2009 Auteur Signaler Posté(e) 20 janvier 2009 Merci a tous de votre aide! Oui je vais m'entraîner a les identifier, surtout que la géologie c'est quand même en grande partie les roches :D. Je vais préparer quelques photos et faire quelques test, je vous donnerez les résultats dans mon prochain post :) Benjamin Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.