Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2025, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 25>29 juin 2025

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, je suis en L1 de Geo a l'université de Grenoble (UJF) et je suis pas très bon en pétrologie. En faite je connais très peu de roches.

Je possède chez moi une collection de pierres appartenant a mon pere et j'aurais besoin de votre aide pour les identifier. merci d'avance :)

DSC_2987.jpg

----------------------------------------------------------------------------------------------------

DSC_2990.jpg

DSC_2991.jpg

Benjamin

Posté(e)

Salut Webbenji, :grand sourire:

Alors, ta question porte sur des " roches " or nous ne voyons ici, à quelques exceptions près, pratiquement que des minéraux ! … (appelons un chat, un chat !)

D'autre part, pour pouvoir répondre à ta question, il faudrait pouvoir détailler chaque échantillon… Donc, disposer d'une photo par échantillon !

Enfin, si tu veux progresser, tu dois fournir un petit effort : te livrer à quelques tests basiques te permettra de répondre de toi-même à bien des questions !

Pour cela, voir ceci : http://www.geoforum.fr/index.php?showtopic=5028

Concernant l'échantillon sur socle bois étiqueté " géode ", il s'agit d'une géode de calcédoine (avec, peut-être, de petits cristaux de quartz dans la cavité géodique… la présence de quelques petits cristaux d'oxyde de fer n'est pas à exclure…).

À+

Posté(e)

Pour t'y encourager:

Oui, bravo, la première photo est bien de la fluorine (ou alors un piège)

Entraine toi à la repérer: couleurs souvent vives

densité "moyenne"

Ne raye pas le verre (sauf si elle est parcourue de veinules de quartz blanc qui, elles, le rayent, attention !

Et chauffée dans une flamme, elle décrépite (explose en faisant des bruits de craquements) et elle fluoresce dans le feu (phénomène typique)

Posté(e)

Merci a tous de votre aide!

Oui je vais m'entraîner a les identifier, surtout que la géologie c'est quand même en grande partie les roches :D.

Je vais préparer quelques photos et faire quelques test, je vous donnerez les résultats dans mon prochain post :)

Benjamin

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...