Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

technique pour extraction de quartz


cascaillou

Messages recommandés

je reviens de la montagne et je me suis trouvé confonté a un probleme deja rencontré: des plages de cristaux de quartz sur une paroi elle meme en quartz massif (de meme nature que les cristaux), autrement dit les cristaux et la paroi ne forment qu'une seule masse, laquelle est extremement dure et ne presente pas le moindre point faible.

Face a ce genre de cas, quel outils dois-je utiliser et comment?

J'ai bien tenté de bosser a la pointerolle comme au ciseau (y compris avec ceux en tungstene), mais face a du quartz massif (tres compact, tres dur, sans la moindre fracture exploitable) je n'ai pas reussi grand chose: soit les outils rippent sur la masse (et on recupere des bouts de cristaux epars), soit un tout petit eclat de quartz massif est arraché avec grand peine mais ce que l'on recupere dessus ce n'est qu'un petit troncon de cristal (car il aurait fallu arracher un plus gros morceau pour recuperer le grand cristal en entier). Je pensais pouvoir attaquer le quartz en profondeur tout autour des cristaux en gardant une marge pour ne pas les abimer mais c'est vraiment trop resistant. C'est plutot frustrant, j'ai donc arreté le massacre et je viens chercher vos lumieres.

A part ca, question qui n'a rien a voir, au sujet des poches a cristaux:

http://www.geoforum.fr/index.php?act=attac...st&id=58810

voila le genre de photo qui m'enerve: vous faites comment? Vos vous pointez au milieu d'un terrain vague et vous vous dites 'tiens je creuserai bien 40cm dans la roche ici ca va etre marrant', et hop vous tombez sur une poche?

Mais comment vous la devinez cette poche hein, dites moi quel est votre secret (nan parceque sur cette photo, et il en est passé d'autres du meme accabit, a moins que la poche n'aie ete apparente des le debut, je ne vois pas le moindre indice en surface qui aie pu la trahir). Bref, je reclame demystification de la chose!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

connaissance de la roche et du type de fracture de la roche, ensuite comment se passe les cristallisation si il y en a dans ce type de roche...

c'est très variable d'une roche a une autre... pas de règle générale

de plus, si les plaques comme celle que tu as découverte sont encore visible c'est parce que personne n'a eu de bons résultats en essayant d'en décrocher les cristaux...

beaucoup de plaques visibles le sont pour cette raison

les cristaux explosent généralement

laisse la plaque comme elle est, c'est joli...

cherche une poche plus propice à l'extraction

tu peux toujours essayer mais il n'y a pas de miracle, il faut bosser des jours dessus, une après midi ne suffit pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 years later...
je reviens de la montagne et je me suis trouvé confronté a un problème déjà rencontré: des plages de cristaux de quartz sur une paroi elle même en quartz massif (de même nature que les cristaux), autrement dit les cristaux et la paroi ne forment qu'une seule masse, laquelle est extrêmement dure et ne présente pas le moindre point faible. Face a ce genre de cas, quel outils dois-je utiliser et comment?

J'ai bien tenté de bosser a la pointerolle comme au ciseau (y compris avec ceux en tungstène), mais face a du quartz massif (très compact, très dur, sans la moindre fracture exploitable) je n'ai pas réussi grand chose: soit les outils ripent sur la masse (et on récupéré des bouts de cristaux épars), soit un tout petit éclat de quartz massif est arraché avec grand peine mais ce que l'on récupéré dessus ce n'est qu'un petit tronçon de cristal (car il aurait fallu arracher un plus gros morceau pour récupérer le grand cristal en entier). Je pensais pouvoir attaquer le quartz en profondeur tout autour des cristaux en gardant une marge pour ne pas les abimer mais c'est vraiment trop résistant. C'est plutôt frustrant, j'ai donc arrête le massacre et je viens chercher vos lumières.

oui effectivement parfois ont est confronté a ce genre de problème, cela m'est arrivé il y a deux ans déjà en Italie, sur un site a gros filons de quartz, ils étaient situés en parois de quartz massif ...donc théoriquement difficile a extraire avec des burins, je pense qu'avec une disqueuse ont pourrait y faire une fissure pour y placer un burin plat et faire levier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité les roches

cascailloux si tu veut un mp et je t'explique comment bricoler un détecteur de poche pouvant descendre à 3/4m de détection pour moins de 50 euros!

sinon moi pour ce genre de plaque je te conseillerais soit un bon APN, soit un mouchoir!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...