Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Retour d'Oisans


Recommended Posts

Ca y est, les vacances sont finies :pleurer: ! Terminé la bonne hygiène de vie du couché 9h-levé 9h, j'étais à peine rentré hier que je me pieutais à 4h du mat'! Merci ternet ! :super:

Bref ! suis content, j'ai vu plein de beaux cailloux! :super:

Par contre ce que j'ai pas compris, c'est que dès que je sortais l'Estwing pour échantillonner, on me prenais gentiment par le bras pour me mettre à la porte du musée ! :clin-oeil: ça m'a fait le coup à Grenoble, Chamonix et Bourg d'Oisans :beta:

Bon, trève de rigolade ! Le Mont Blanc? j'ai laissé tombé! Trop de monde et je m'imaginais mal seul et sans matos sur un terrain inconnu ! (la glace? j'en met meme pas dans mon whisky!) Donc, j'ai filé sur Bourg d'Oisans (au passage le camping 2 fois plus cher qu'a Chamonix, pas cool!)

Un petit truc à conseiller aux débutants, comme ma pomme, qui veulent découvrir le coin : les sorties du Centre Géologique de l'Oisans avec Thierry Grand (entre autres), bonnes balades et découverte du massif!

Découverte aussi pour moi de la rando en montagne ! Autant je galope sur le plat, en montée par contre, je rame ! Par contre les paysages sont sympas !

030120030519190029bi1.jpg

Si je me suis pas planté dans mes notes, c'est la Meije dans le fond vue du coté de Clavans!

Question collecte, par contre, c'est pas Byzance, si vous êtes habitués aux photos de ploum ou d'autres cristalliers, z'allez etre déçus ! Suis apparement spécialiste pour trouver les fours déja visités! Bref, quelques quartz en éboulis et des aiguilles abandonnées par les cristalliers, ainsi qu'un peu de galène, chalcopyrite... ah oui! et ce que je préfère : des petits biterminés! (des photos dès qu'ils ont fini de tremper!)

Ah oui! première sortie en solo sous terre ! :super: On a beau faire le fier en groupe... tout seul... petit moment de flippe quand meme ! :P suis meme ressorti pour appeler un pôte :"si je te rappelle pas à telle heure, envoie le corbillard!"! Au passage, être gaulé comme une armoire normande, ça aide pas dans les petits boyaux!

Bref, je vais m'entrainer et l'année prochaine je me fais les 4810m et je vous redescend des fluo roses à faire baver Ploum !

:coucou!: et à bientôt avec les photos!

Link to comment
Share on other sites

J'interromps ma scéance lavage et je sautille de joie dans mon appart pour vous communiquer ceci !

Au passage, suis pas sur que mon évier va s'en remettre!

010120030536400001nr0.jpg

si si! c'est là dedans que je vais faire ma bouffe ce soir!

Bref! en farfouillant dans les quartz récoltés dans une mine de galène, moi qui n'était persuadé de n'avoir ramassé que des merdouilles, je tombe là dessus!

010120030537360003sh5.jpg

ça ressemble tout à fait à un beau groupe de biterminés ! :coucou!:

BINGO ! Rien que pour ça, ça vaut les 2 semaines à crapahuter !

:grand sourire:

Bon, je laisse tremper un moment dans la flotte puis j'attaque au HCl dilué? confirmez moi, je voudrais pas me planter ! je vais faire des tests sur des moins beaux avant pour etre sur!

Link to comment
Share on other sites

:grand sourire:

je pense chers amis qu'il y en a quelques uns qui doivent penser : "je me ferais tuer si je lavais mes cailloux, et les passer à l'acide dans le lavabo de la cuisine" :pleurer: voilà ce qui se passerait ensuite :vache: ..... j'écris tout haut ce que les autres pensent tout bas :coucou!: .....Bon sans rancune souba-seb!! :sourire:

Beau spécimen minéral, tout de même!! :merci:

@+ :sourire:

Link to comment
Share on other sites

Faut bien qu'il y ait des avantages à etre célibataire quand meme! :sourire: ça compense les crampes au poignet ! (dues à la massette et pointerolle vous pensiez quoi? :coucou!: )

J'ai des cailloux jusque dans ma baignoire, je prend ma douche en compagnie d'ammonites du Bajocien !

L'évier, vous avez vu ce que ça donne ! vaiselle en compagnie de quartz de l'Oisans, de grenats du Conquet et de sanidine de Rostrenen ! :grand sourire: ça y est, je m'en rend compte aussi ! suis cinglé! :sourire:

Bref ! j'ai investi dans de l'oxalique (et un acide de plus à trainer dans la cuisine ! heureusement que j'ai pas de mômes!) j'en ai au moins pour 10 ans! ça coute cher! surtout quand on se paye un petit Dremel pour bichonner les ammonites co-locatrices de douche ! :pleurer:

Bon, ben allez zou ! à la tambouille !

Link to comment
Share on other sites

Attention à l'acide chlorhydrique dans l'appart. Les vapeurs vont te bouffer (rouiller) sournoisement tous les objets métalliques.... Cet acide attaque aussi les sulfures (et la galène très rapidement) en libérant de l'hydrogène sulfuré, suite à quoi, en plus de déglinger ta cuisine, ça va puer l'oeuf pourri !

Quant à l'oxalique, bien mettre des gants avant de plonger les mains dedans. Les oxalates traverses la peau et donnent ensuite des calculs rénaux et des colliques néphrétiques... Faut utiliser aussi de l'eau déminéralisée.

Bonne ....cuisine !

:ye!:

Link to comment
Share on other sites

" TWINGO !!! ;) " et Fluo90 gagne une peluche !!! chtite mine sympa meme si plus grand chose à ramasser ! m'enfin en gratouillant dans la glaise des poches deja ouvertes, on récupère encore quelques petits trucs!

(c'était facile aussi, y'avait des indices! Bourg d'Oisans, centre de géol, mine de galène...)

Link to comment
Share on other sites

Pour les indices de galène , cela m'aurait plutôt amené à penser aux mines du Pontet ( en dessous de la Gardette ) , en fait j'ai pratiqué ces mines dans les années 80 ( début de ces années ) et je crois que nous avons un peu contribué à l'ouverture de ces poches de glaise ..... humm quelques souvenirs de plaques de quartz sorties à l'époque ainsi que de ces biterminés qui ne ressemblent à rien avant nettpyage .....

PS ironique : je me souviens qu'à l'époque , ces quartz étaient regardés de haut , comme étant de piètre qualité et peu dignes de rentrer en collection ( surtout vis à vis de ceux de la Gardette ou Vizille qui sont magnifiques c'est vrai ) D'ailleurs en voit-on dans les collections de Bourg d'Oisans ou d'ailleurs ? Pourtant même en étant moins spectaculaires , je pense quand même qu'ils le mériteraient , non ?

De toutes façons , ils font ton bonheur , comme ils ont fait le mien à l'époque .....

Petite question subsidiaire : je croyais avoir entendu que l'accès à ces mines était totalement interdit ? ou bien est-ce parce qu'il y avait avec toi un accompagnateur du coin ?

Amicalement à tous

Link to comment
Share on other sites

2 petits tours là-haut un accompagné puis un seul, ça rapporte pas des masses, mais j'aime bien quand meme mes petits biter ! Quand aux interdictions là-bas... faudrait demander aux gens du cru ! Pas vu l'ombre d'une casquette carrée...

010120030009440001qj5.jpg

Quand j'aurai gagné au loto, c'est promis je m'achète un bon reflex numérique!

Link to comment
Share on other sites

wow!!!

dit donc souba_seb, tu rapporte autant à chaque voyage??? t'as de la chance

moi je fais un "régime" en ce qui concerne le pierres que je rapporte en général car je risque de les voir voler par la fenêtre, je t'envie... comme on dit chez nous "saadaték"

:coucou!:

Link to comment
Share on other sites

wow!!!

dit donc souba_seb, tu rapporte autant à chaque voyage??? t'as de la chance

moi je fais un "régime" en ce qui concerne le pierres que je rapporte en général car je risque de les voir voler par la fenêtre, je t'envie... comme on dit chez nous "saadaték"

Voir post précédent quand aux "avantages" d'être célibataire... Pour la quantité, les plus petits sont centimètriques alors tout ça tient dans une petite boite ! Mon principal problème va etre de trouver comment les exposer ! Pour l'instant je pense à un truc du genre (cadre-vitrine lumineux)... mais bon, je me demande comment fixer les quartz, contrairement aux ammonites, ils sont +ou- transparent! donc niet pour glu-tak ou truc du genre...

(réalisation et copyright un autre Seb alias Starky quelque part dans une galaxie pas si lointaine...)

dscn35886ohaz4.jpg

P.S.:"Tout tient dans une petite boite", il me semble que j'oublie la grosse boite d'aiguilles brisées ainsi que la dizaine de kilos de galène, chalcopyrite, bournonite et autres quartz... mémoire sélective !

Link to comment
Share on other sites

bonjour,moi personellement je garde les belles boites de chocolats de noel en plastique avec un couvercle transparent j'essaye de ne pas rayer le couvercle et,je mets dessus une feuille de sopalin pour en empiler d'autres dessus chaque cristaux est collés avec de la pâte a colle de façon a ce que ça tiennent comme ca tu peut facilement les décoller .je n'ai pas mon appareil numérique mais promis je te ferai passer des photos pour te faire voir et comme ça j'ai au moins une quinzaine de boite ça tient pas beaucoup de place abientot a+++ :clin-oeil::clin-oeil:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...

Important Information

This site uses cookies, link to the general conditions and privacy policy page: Terms of Use.