chloroplaste Posté(e) 30 décembre 2008 Signaler Posté(e) 30 décembre 2008 En cassant cette boule j'ai découvert de beaux cristaux jaunes qui font effervescence à l'acide et ne rayent pas le verre. Pouvez-vous me dire comment se forme ce type de géode ? Il semble que ce soit de la calcite. Joyeuses fêtes à tous ! Citer
chloroplaste Posté(e) 30 décembre 2008 Auteur Signaler Posté(e) 30 décembre 2008 Le poisson, c'est pour l'échelle... et pour mon ami Ichthyo-paléo-brocantologue ! Citer
Papyfred Posté(e) 30 décembre 2008 Signaler Posté(e) 30 décembre 2008 Pour ce que j'en vois, ça ressemble fortement à un nodule de type septaria, partiellement rempli se calcite ! Une vague idée de la taille et de la provenance ? À+ (Pour le processus de formation des septaria, voir Géowiki, si la page n'est pas ouverte, je l'ouvrirais un de ces jours… …) Citer
chloroplaste Posté(e) 30 décembre 2008 Auteur Signaler Posté(e) 30 décembre 2008 Pour la taille : environ 25 cm de diamètre. Pour la provenance : un don du ciel (mais pas une météorite !) Citer
Papyfred Posté(e) 30 décembre 2008 Signaler Posté(e) 30 décembre 2008 Merci ! 25 cm, c'est déjà une belle bête ! Si elle n'a pas trop voyagé, elle pourrait bien venir de Belgique… Citer
chloroplaste Posté(e) 31 décembre 2008 Auteur Signaler Posté(e) 31 décembre 2008 J'ai trouvé tes explications (sur une page web datant d'il y a un an) concernant la formation des septarias. Pour la mienne, il n'y a pas de trace de matière organique au milieu. Quant à la gangue, elle n'est pas à proprement parler siliceuse, mais elle semble marneuse indurée : ne raye pas le verre, fait effervescence à l'acide et colle un peu à la langue (miam !). Citer
Papyfred Posté(e) 31 décembre 2008 Signaler Posté(e) 31 décembre 2008 Mais c'est tout à fait ça ! " il n'y a pas de trace de matière organique au milieu " la présence d'une relique organique (fossile) est tout a fait hasardeuse, et pas du tout obligatoire (ça arrive, ce n'est pas systématique !). " Quant à la gangue, elle n'est pas à proprement parler siliceuse, mais elle semble marneuse indurée " la gangue des septaria n'est pas siliceuse mais calcique, au moins pour ce type de septaria… Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.